Projet de fonderie bronze

  • Auteur de la discussion christo
  • Date de début
C

christo

Apprenti
Bonsoir

J'ai le projet pour la restauration d'un vieux véhicule de refaire couler des paliers en bronze à un fondeur amateur.
Le problème est qu'il utilise du bronze de récupération et donc on ne peut maitriser la composition alors que je souhaite les refaire en UE12 ou UE9
Est-ce que quelqu'un aurait des adresses où il serait possible d'acheter des lingots de bronze ?

Christo
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
Au cas oů, On peut trouver l ue12 sous forme d ebauche creuse (tube)
 
M

moissan

Compagnon
je connais une fonderie qui peut me fournir des lingot ou des morceau de lingot de different aliage , bronze ou l'aluminium

il te faut quelle quantité ?
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonsoir Christo !

Ne vois aucune méchanceté dans ma question, mais pourquoi t'enquiquiner à faire fondre un palier bronze qu'il te faudra certainement reprendre en usinage, plutôt que d'en faire refaire un neuf dans un lopins creux ?
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

C'est un palier spécial avec des formes malheureusement difficilement réalisables par usinage avec des moyens classiques.
De plus la boite à noyau est réalisée ainsi que le modèle (fait en prototypage rapide) de la pièce pour moulage sable.

christo
 
S

sergepol

Compagnon
Salut
Pour des paliers de qualité le maison Badie dispose de lingots UE9 et UE12.
Pour les cloches à Villedieu les Poeles ils utilisent du cuivre électrolytique auquel ils ajoutent de l'étain neuf.
 
B

Bigball

Apprenti
une petite photo de la bête ?
comme tu le dis c'est plutôt du UE9 ou UE12 qu'il te faut, plus adapté pour les paliers. (j'ai déjà utilisé ce type de matière pour des paliers de presse)

Maintenant, j'espère que le résultat de ta pièce coulée sera bon , je dis ça parce que je rejoins iridium.
pas si facile de faire une pièce de qualité en bricolant un four, un moule et sans connaitre la fonderie.
Ne prends pas des alliages sans savoir exactement ce que c'est ! certain ne se coule pas ...

Je suis fondeur depuis 20 ans, dans l'alu. (conception, réalisation de moules fonte et fonderie)
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
11
Affichages
2 790
christo
C
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
Haut