1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet de fabriquer un distributeur d'étiquette

Discussion dans 'Divers' créé par boris, 21 Mars 2008.

1. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Bonjour,

voila, j'aimerai bien fabriquer un distributeur d'étiquette car j'en utilise souvent et surtout tres rapidement dans mon travail et il m'est pénible de devoir tenir le rouleau d'étiquette dans la main et de devoir les décoller une par une, perte de temp non négligeable.

Aussi je pensais faire un distributeur simple à ma porté pour pas trop chere de ce type :

et puis je me suis dit que je risquai de rencontrer certains probleme. Déja utilisant beaucoup d'étiquette la bande qui maintient les étiquettes autocolants risque vite de me gêner, bon c'est pas une grosse gêne mais bon.

Le vrai probleme vient du faite que mes étiquettes ne sont pas collé cote à coté sur la bobine, ca veut dire que si je tire une étiquette, j'ai peur que quand celle ci se décolle et faisant avancer autant la bobine que ce que j'ai tiré, l'étiquette suivante n'arrive pas au bonne endroit et donc j'en reviens au meme probleme.

Donc mais venu l'idée de fabriquer plutot un distributeur semi auto avec une cellule photovoltaique comme sur ces models :

etc...

En fait le principe et le meme sauf qu'on n'a rajouter un moteur d'entrainement qui déroule la bobine et un capteur qui arrete le déroulement, l'étiquette est toujours présenté décollé et la bobine se réenroule sur l'axe motorisé.

Mes compétences électrique n'étant pas forcement élevé :roll: je voudrais savoir si selon vous ce systeme est compliqué à mettre en oeuvre ? car dans le commerce il le vende tres chere !

quel type de moteur pourrait convenir la dessus ? concernant la cellule photovotaique, quel type de cellule serait utile ?

si tout pouvais fonctionner directement en 220 ou a une tension unique sype 12 ou 24 volts, ca serait encore mieu.

2. Thibounet

Thibounet Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
  3. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Un petit moteur réducté, un capteur type Sharp (oublié la ref, c'est des capteurs de proximité IR supers pratiques, pas chers, et très efficaces), un interrupteur, un transistor (montage en darlington eventuellement), et pouf, c'est parti.

Rien de compliqué electriquement, rassures-toi.

++

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pour la détection de l'étiquette, j'ai plusieurs capteurs opto à fourche.
    Je t'en donne un ou eux si tu veux et je te fais le shéma.
    Pour le moteur, n'importe quel petit moteur avec une réduction intégrée fait l'affaire.
    J'en ai aussi quelques'un et veux bien t'en filer un.
    C'est des moteurs 24 VDC, ça consomme quelque centaines de mA.
    Un relais avec un transistor et c'est tout. Tu peux même commander le moteur directement à partir d'un transistor Darlington.

Tu es de quel coin?

Si ça t'intéresse, je te fais des photos du matos et un petit croquis.

A+

6. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    tout cela m'interesse :) aurais tu des photos de tout ca ?

le schéma m'interess aussi. sinon je suis de la marne mais si on peut voir pour un envoi pas de soucis.

Par contre les capteur à fourche c'est des petit composants triangulaire à 3 branches non ? il faudrait pas que ce soit fragile , les capteurs sur les photos on l'air costaud car vu ou il sont placé il est facile de les raccrocher.

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Encore un sujet intéressant !

Si schémas et photos sont mis en ligne, tout le monde pourra en profiter.

Merci d'avance wika58.

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Je viens de me rendre compte que pour les non initiés, mon post avait été un peu bref avec des noms barbares (capteur à fourche,...) :oops:

Je viens de prendre deux, trois photos pour éclaircir.

Un capteur à fourche est un petit détecteur composer d'une fourche en plastique entre laquelle on fait passer ce que l'on veut détecter.
    S'il n'y a rien, le rayon IR passe de l'émetteur vers le récepteur.
    S'il y a quelquechose entre les deux le faisceau ne passe plus et il y a détection (sans trop rentrer dans les détails).

Pour le petit moteur que je propose, c'est un petit moteur qui a l'avantage d'avoir un coef. de réduction configurable en fonction du nombre de pignons que l'on met et bien sur, plus on réduit, plus on a du couple.
    Ce ne sont que des petits pignons plastic donc pour une avance auto de table de fraiseuse c'est un peu léger ... :lol: :lol: :lol:
    Et bien sûr, on peut aussi faire varier la vitesse électriquement...

Voici les photos,
    Je vous fait le schéma ce soir... :wink:

Moteur.JPG

Moteur-Capteur.JPG

CapteurOptoFourche.JPG

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Oui, wika58,
    mais avec ce type de capteur, il faut que l'étiquette passe dans la fourche pour arrêter le moteur.
    Est-ce que je me trompe ?

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Non ça C'est des opto détecteur par réflexion sur le produit, mais celui-ci doit se trouver à une distance correspondante à la plage de mesure du capteur...

Par contre, ce dernier est le Top pour faire de la mesure de vitesse de broche. 8-)
    Un secteur peint en noir et hop on a des impulsions par tour sans rien à mettre sur la broche (aimant, ...) :roll:

Dans les capteurs à fourche, il y en a plusieurs modèles et celui-là, j'en ai récupéré un paquet en démontant un phtocopieur...
    C'est pour cela que je peux t'en donner sans problème...

Il y a d'autre solution pour la détection mais les modèles montrés sur les machines pro que tu nous a montrées sont des capteurs opto sans arrière-plan, c'est le top des détecteurs dans l'industrie pour de telles appli, mais le prix va avec....
    Il vaut mieux alors utiliser une diode émettrice IR et un photo transistor (c'est ce qu'il y a dans le capteur à fourche) pour travailler en barrière et nnon sur la réflexion propore du produit.

Voilà mon point de vue, j'ai travaillé une grande partie de mon temps en instrumentation de process et la détection, il y a des dizaines de principes, des centaines de capteurs, mais en général un ou deux qui est l'otimum pour le problème posé.... :roll:

Je fais un petit shéma de principe dans la soirée... :wink:

11. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    oui je pense, pas forcement pratique dans ce cas si, le mieu reste je pense les capteurs comme on peut voir sur les photos seulement des capteurs qui ont cette forme j'en est trouvé plein avec plein de nom different

détecteur de proximité CAPACITIFS, INDUCTIFS, ANALOGIQUE, OPTO ELECTRONIC, MAGNETIQUE

edit tu connais les tarifs pour de tel detecteurs, pourquoi sont il top par rapport à d'autre ?

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    C'est vrai, je n'ai pas pensé aux petites étiquettes rondes au milieu de la feuille support comme on peut le voir sur les différentes photos.
    Mais si c'est des étiquettes standard qui vont jusqu'au bout du papier support, il n'y a pas de problème.
    Sinon on le coupe en deux et on agrandit la fourche ... :roll:

Boris,
    Il faut voir les différents modèles utilisés...
    Et aussi connaitre le couple nécessaire pour embobiner le papier vide (en fin de rouleau) et la vitesse d'avance (qui variera aussi en fonction du diamètre du rouleau) mais que l'on pourra régler par un petit régulateur série à 1€...

13. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    apparament aucun propose de réguler la vitesse et la plupart vont à 120mm/s

caractéristique d'un modele :

Caractéristiques Techniques
    Moteur : Asynchrone 230V
    Détection étiquette : Par cellule photo-électrique
    Gestion : Par carte électronique
    Vitesse moyenne de distribution : 120 mm/

Alimentation 230V/50Hz. Tous les modèles électriques sont équipés de série de cellules photoélectriques M18 pour la détection d'étiquette, de rouleau bloqueur

14. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    un autre style je ne sais pas si le capteur est different :

Distributeur d'étiquettes en rouleau avec détecteur miniature à suppression d'arrière plan. Diamètre du rouleau d'étiquettes : 130 mm maxi Diamètre interne du rouleau : quelconque Largeur du rouleau : 80 mm maxi Long : 130 Haut : 150 Prof : 230 Alimentation : 230V 50Hz poids : 1Kg

encore un autre de la meme marque:

apparement celui ci detecte l'épaisseur

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Tu es bien d'accord avec moi que la vitesse va varier en fonction du diamètre du rouleau récepteur si sa vitesse de rotation reste la même... :roll:

Je viens de regarder. La cellule M18 de chez OMRON est une cellule assez performante...
    Il faudrait voir le prix et si c'est dans ton budget.
    Cela dépend si tu veux faire une application personnelle ou une appli professionnelle. Les critères et les budgets ne sont pas les mêmes... :roll:

Je regarde les suivantes...

Chargement...

Partager cette page