projet de construction CN 5 axes,besoin de conseils

  • Auteur de la discussion le jove
  • Date de début
L

le jove

Apprenti
Bien vu Ellogo c'est à peu près la tête que j'a' actuellement.
Sinon question bête peut on mettre à la masse lordi et l'armoire ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour ma part, j'ai mis la structure alu de la CNC à la terre.
Par la prise d'alimentation en 220 volts, j'ai la ferraille de l'ordi et du boitier de commande CNC à la terre aussi.
Tous les blindages des fils de commande et de puissance de l'électronique de commande sont relier en 1 seul point de la carcasse du boitier et donc par conduction vont à la terre.
Ne pas confondre la terre qui va à l'extérieur de la maison et la masse qui est, en quelque sorte, le négatif de tes alimentations. :supz:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello, plutôt intriguant ton histoire là.

Quand le port parallèle est branché et que ça saute, est ce que l'alimentation de puissance des drivers est branchée aussi
où il n'y a que la partie commande qui est alimentée ?

Un boitier d'ordinateur est automatiquement relié à la terre dès que le cordon d'alim est emboité dans celle-ci, elle est
indépendante de l'état de l’interrupteur.


C'est un peu salaud à demander, mais il faudrait à la rigueur que tu fasse une vidéo de ta procédure de mise en route
pour voir ce qui est branché au moment où ça saute, à moins que tu puisse l'expliquer avec précision ^^
 
L

le jove

Apprenti
Salut,
j'ai fais des essais cet après midi.
niveau machine avec tout alimenté: carte; drivers ;variateur broche pas de soucis. j'ai même fais tourner la broche pas de problème sans port // raccordé.

j'ai ensuite débranché les drivers et le variateur j'ai alimenté la carte ,j'ai allumé le PC j'ai branché le port // et la ça disjoncte.

j'ai ensuite rebranché les drivers et le vario,j'ai coupé l’alimentation de la carte,j'ai allumé le pc connecté le port // ,ça ne disjoncte pas,et dès que j'alimente la carte et la ça saute à nouveau.
Petit détail mais je sais pas si c'est important,sur la carte les leds de l'axes X et B sont allumées en permanence et je crois que ce n'était pas le cas avant (mais je n'en suis pas sur il me semble ne pas l'avoir remarqué avant).
 
O

OrOoX

Compagnon
Hum dans ce cas ça serait la breakout board qui fou la merde, possible qu'elle déconne et envoie une tension positive sur un GND
se qui finirai donc par atteindre la terre via l'alim du pc ?

Quand le port para est pas branché, ces deux fameuses LED sont allumées quand même ?
 
L

le jove

Apprenti
je viens de faire une vidéo elle est en train de se télécharger,la les leds n'étaient plus allumées
 
O

OrOoX

Compagnon
Hum, sacré bordel quand tout est débranché :D


Bon sinon la vidéo est bien explicative et on vois surtout que le déclenchement du diff n'est pas instantané
et je suppose que c'est le général de la maison ?


Moi ce qui me dérange c'est le fait que tu utilise deux alimentations de pc, la raison est que quand j'avais voulu en mettre
trois en série afin d'avoir du 36V, j'ai du virer la terre de deux alims sinon elles se coupaient, la question serait donc :

Dans ton cas, au lieu de se couper, est-ce que cela ne crée pas un défaut capable de faire sauter le diff ?


Si l'alim pc qui est dans l'armoire ne sert que pour la breakout board, je serais tenté d'alimenter la BB soit par le port USB
pour tester ou alors ramener deux fils provenant de l'alim de l'ordi pour voir si ça saute encore.

Par contre je ne peux pas te garantir que c'est sans risque pour le matériel car ton cas est assez spécial vu que tu as pas mal d'alim au même endroit.
 
L

le jove

Apprenti
ouais c'est le géneral de la maison.
je vais essayer d'alimenter la carte via la prise usb du pc.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça fonctionnait normalement avant et que ça déconne maintenant
 
O

OrOoX

Compagnon
Possible que ton différentiel était quelque peu "grippé" et donc avait du mal à se déclencher et à fini par y arriver.

Sur l'alim pc de l'armoire, tu as apparemment coupé tous les fils, y'en a aucun qui fait contact avec l'armoire ? Si la terre de
ton armoire est mauvaise ou inexistante, c'est possible que ça passe par le port parallèle mais dans ce cas ça serait aussi
le cas pour les autres en cas de défaut et là ça devient très dangereux :shock:
 
L

le jove

Apprenti
je viens de testé avec l'alim usb du pc
comme sur la vidéo tout débranché dans l'ordre:
j'ai débranché les fils alimentant la carte; j'ai déconnecter la prise de l'alim de l'armoire
j'ai branché l'usb la carte s'est alimenté,j'ai branché le port // pas de soucis;j'ai mis l'alim de l'armoire sous tension et ça a sauté.
le tableau électrique est tout neuf, (1an) donc je pense que le différentiel fonctionnait bien.
Comment tester la terre de l'armoire?
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est plutôt bon signe si ça ne saute pas avec l'USB.


Quand tu dis que tu as mis sous tension l'alim de l'armoire, tu parle de la quel ? :mrgreen:

( Au pire une autre vidéo si ça pose pas problème :p )


Concernant le tableau, il a eu beau n'avoir qu'un an, on est censé tester le différentiel une fois par mois pour s'assurer de
son bon fonctionnement mais personne ne le fais et moi y compris, c'est inutile et t'as plus de chance de le rendre inopérant
et de finir sur le grill le jour J ...


EDIT : Pour tester la terre de l'armoire, rien de plus simple, tu déconnecte tous les alims du secteur, tu prend un multimètre en mode
continuité et tu met un pic sur la terre de la prise et l'autre tu te ballade sur les éléments métallique, tant que ça bip, c'est bon signe !

Attention à la valeur qui doit être inférieur à 100 Ohms aussi ( Oui je sais, c'est pour la terre extérieur mais c'est valable aussi hein )
 
L

le jove

Apprenti
j'ai mis l'alimentation générale de l'armoire sous tension j'avais débranché l'alim de l'ordi.
Pour la vidéo,ça attendra demain car tout lt monde est rentré à la maison et si je fais encore tout sauter,je vais me faire pourrir :-D
 
L

le jove

Apprenti
je viens de tester la terre,ça bipe partout dans l'armoire et sur la machine aussi.
 
O

OrOoX

Compagnon
Oui mais c'est quoi que tu appelle l'alim général, le disjoncteur que tu enclenche dans l'armoire ou l'alim pc qui
se trouve dans le bas de l'armoire ?


Donc là pour résumer :

- Ton pc possède sa propre alim et fonctionne normalement

- Ta carte est à présent alimenté par l'usb du PC ( on est d'accord ? )

- Le port parallèle est branché et rien ne saute

- En prenant en compte les trois lignes précédente, dès que tu met sous tension ton armoire, edf bye bye ?



Ton armoire elle même est t-elle reliée à la terre ? Si non, à faire d'urgence c'est obligatoire.

Toutes les alims ont t-elle une terre ?



Maintenant un petit test à faire, tu déconnecte toutes ton armoire du secteur, tu enclenche le disjoncteur à l'intérieur et
tu fais un test de continuité entre la phase et la terre et entre le neutre et la terre.

Attends un certains temps après débranché que le courant puisse se décharger sinon ton multimètre risque d'y passer, il y a
des chances de faux positifs car tu as des alims électroniques ( et 4 en plus x) )
 
L

le jove

Apprenti
c'est le disjoncteur principal,l’autre on l'oubli,je l'ai débranché vu que ça marche avec l'usb
ton résumé est correct
désolé mais je na sais pas si mon armoire est à la terre,ça se traduit comment? (désolé je suis une quiche en élèc :oops: )
sinon toute les alims on une terre par contre l’alimentation du vario ne possède pas de masse en entré (c'est grave docteur)
je vies de faire le test et je n'ai pas de continuité sur ce que tu m'a demander de tester mais je te met une photo de ce que j'ai fait dans mon prochain message car je ne suis pa sur de l' avoir bien fait
 
L

le jove

Apprenti
voici comment j'ai testé
test.jpg

ATTENTION sur la photo le disjonteur est abaissé pour le test je l'avais relevé
 
O

OrOoX

Compagnon
Le test est à faire sur les bornes de la prise pour être sûr du résultat.


Concernant le vario il lui faut obligatoirement une terre et le câble entre le variateur et la broche doit
être au minimum un câble avec 3 conducteurs + tresse de masse car ces varios/broches sont des usines à parasites.
( La tresse doit être relié à la borne de terre du variateur, et ne doit pas être en contact avec le connecteur de la broche
donc les parasites vont direct à la terre :) )

Avant d'avoir mis un câble avec tresse, j'ai fais des essais et j'avais droit à de jolie parasites sur l'écran de l'ordi alors
le reste ça devait pas être beau à voir, depuis, plus rien :wink:


Pour l'armoire, il faut que la grille du fond soit relié à la terre et normalement dans un coin de la porte tu dois avoir une petite tige
filetée qui dépasse et pareil dans l'armoire, ça sert à la mise à la terre de la porte :mrgreen:
 
L

le jove

Apprenti
l'armoire est bien à la masse et j'ai testé sur la prise je n'ai pas de continuité entre la phase et la terre et le neutre et la terre
j'ai bien un câble blindé avec une masse pour la broche
 
O

OrOoX

Compagnon
Huuum, c'est vraiment étrange ce problème quand même, la seul façon de faire sauter un diff est de créer un défaut
ou de piquer l'alimentation en amont du diff pour alimenter quelque chose qui se trouve après ( testé et approuvé :mrgreen: )


Lors du dernier déclenchement du diff, tu avais alimenté la carte par USB mais est-ce que l'alim pc dans le bas de l'armoire était
allumé au moment du défaut ?

C'est dommage vu le boulot que tu as fais mais tu va peut être devoir isoler alim par alim dans l'armoire afin de trouver l'origine du problème. :???:



EDIT : A voir d'urgence !

Capture.PNG
 
L

le jove

Apprenti
Non cet alim était totalement débranché
je ne sais pas trop ce que tu veux me montrer sur la photo
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah j'ai comme l'impression qu'il y a un copeau qui a élu domicile au dessus de la borne ... Vérifie :mrgreen:
 
L

le jove

Apprenti
j'ai vu un copeau,put...... t'es vraiment balaise t'a des yeux de linx !!!!!!! :eek: , je l'ai sorti mais je testerai demain
 
O

OrOoX

Compagnon
Disons que j'apprécie le dépannage donc je regarde partout, même si faut pixéliser pour ça avec la molette de la souris :mrgreen:


Il était en contact avec la borne et l'alu du boitier ou pas ?
 
L

le jove

Apprenti
apparemment oui mais juste avant de faire la vidéo jai fait tourner la broche avec tout connecté dans l'armoire sauf le pc et le port et cela ne disjonctait pas.......mais je prie pour que ce soit ça le problème
en tout cas demain je teste car ce soir ils regardent la teloch et si je fait tout sauter ça va être ma fête!!!
En tout cas vraiment merci pour ton aide et ta patience
 
O

OrOoX

Compagnon
En effet rien n'a sauté mais le copeau était du côté GND ( V- ou 0V ) de l'alim donc en théorie pas de risque mais si celui-ci touchait vraiment l'alu
et la borne, ça veut dire que toute ton armoire était relié au GND et l'alim du pc étant collé à la grille, elle se retrouve aussi avec ce GND qui va ensuite
sur ta breakout board et au moment de brancher le port parallèle, ça connecte aussi la tour de ton ordi et c'est le drame, 3 alims en série.


Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse mais c'est la plus probable pour le moment, tu verra bien demain mais faut croiser les doigts ! :mrgreen:
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
Mauvaise nouvelle,ça disjoncte ecore :evil:
 
O

OrOoX

Compagnon
Bouarf l'espoir vient de s'envoler :mrgreen:


Bon donc tout éteint, tu allume le pc avec la carte alimentée en USB et le port parallèle est branché et rien ne saute
mais dès que tu met sous tension à l'aide du disjoncteur interne, tout saute.


Cela exclus donc un problème venant de la carte et aussi des drivers qui serait à la masse vu que tu les a débranchés.


Il ne reste donc plus que les alimentations elles mêmes à vérifier, soit il y en a une qui déconne, soit un copeau est venu se loger dedans
donc là tu va refaire le même test de continuité qu'hier mais cette fois entre le V+ et la terre et le V- et la terre et ce
sur chaque alimentation. ( Attention que les alimentations soient déchargées ! )

Si tu n'as rien, il va falloir débrancher alim par alim jusqu'à ce que le défaut disparaisse ( débrancher la phase et le neutre en entrée ), ça va
être long et chiant mais je ne vois plus que ça pour retrouver la source du problème.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

Le déclenchement des différentiels est souvent problématique, encore une fois c'est le cas ici.
Tu dis avoir une installation électrique récente donc tu as un différentiel de branchement de 500 mA (celui qui coupe tout et qui saute). Mais après tu as un dispositif de coupure par circuit qui doit également être différentiel mais de 30 mA. Logiquement seul le 30 mA devrait couper si le défaut est inférieur à 30 mA. Si le défaut est supérieur à 500 mA les 2 coupent généralement. Chez toi il n'y aurait donc pas de sélectivité.
Tu peux vérifier si le défaut provient uniquement de ta CN en laissant sous tension uniquement le circuit alimentant la CN. Les 500 mA qui faut sauter le disjoncteur peuvent être la somme de plusieurs défauts sur plusieurs appareils. Dans ce cas le défaut de la CN serait inférieur à 30 mA et tu aurait d'autres appareils avec des fuites.
Autre source de problèmes avec les différentiel, que j'ai eu : les filtres sur les variateurs de vitesse. Deux variateurs différents me faisaient déclencher un 30 mA en particulier et pas d'autres 30 mA et parfois le 500 mA. Mais je crois que tu as fait des essais sans le variateur.
Bon courage dans tes recherches.
 
L

le jove

Apprenti
Salut
je crois que j'ai trouvé le problème ouf et re ouf! :-D :partyman:
fils.JPG

j'ai aussi régler les paramètres moteurs qui semblent correct je ferais une vidéo pour vous montrer.
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
2 210
micro fraise
M
D
Réponses
22
Affichages
6 821
Borisravel
Borisravel
ilfaitvraimentbeau
Réponses
14
Affichages
4 079
brise-copeaux
brise-copeaux
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
3 011
Gépévé
Gépévé
Gerardpich
Réponses
7
Affichages
3 305
thierry74
thierry74
bavaria59
Réponses
64
Affichages
19 987
bavaria59
bavaria59
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
7 526
the_bodyguard1
the_bodyguard1
J
Réponses
2
Affichages
2 728
wika58
wika58
Haut