1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet de CNC

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par manu57, 31 Août 2008.

  1. manu57

    manu57 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    31 Août 2008
    Projet de CNC
    Bonjour à tous,

    Ca fait quelques semaines que je lis avec attention votre forum. c'est une mine d'information!
    Je suis un passionné d'informatique et de travail du bois, fabrication de meuble et autre.

    Je reflechi en ce moment à la transformation d'un de mes outil en CNC. Les plans sont plus ou moins aboutis. Il ne me reste plus qu'à acquérir le matériel et commencer le montage.
    Pour l'axe Z, je suis parti sur une table d'elevation SHT de chez igus. Mise à part HPC qui est un peu trop cher, où peut on se procurer ce genre de bestiole?

    Merci de votre aide
    Manu
     
  2. manu57

    manu57 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    31 Août 2008
    Projet de CNC
    Bonjour,

    Après reflexion, j'ai completement revu mon projet et, plutot que d'adapter un outil, je me suis lancé dans la fabrication d'une CNC plus classique avec portique mobile. Structure en profilés alu et guide linéaire en rails supportés. Bref du classique.

    En regardant du plus prêt les photos de CNC, il semble existé un consensus sur la conception de l'axe Y : deux guides linéaires montés sur le coté l'un au dessus de l'autre, sur un plan vertical. Je vois bien l'interêt pour le montage de Z mais en revanche d'un point de vue mécanique est-ce la meilleure solution?
    Dans mon cas, les rails supportés auraient leur support fixé sur le côté. A votre avis y a t il un problème à les monter // sur un plan horizontal au sommet du portique, avec par example Z au milieu des deux ?

    Merci
    Manu
     
  3. mecapat

    mecapat Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    Haute-Savoie-Annemasse
    Projet de CNC
    Salut manu,
    Tu peux aller voir mon post dans sujet présentation,
    j'ai réalisé une petite machine en profilés ALU et rails de guidage igus.
    Je pense qu'il faut que tu fasses un mini cahier des charges avant de te lancer. Car pour faire le choix du matos que tu vas utiliser, il faut bien savoir ce que tu veux faire avec cette machine. Dimensions et les matériaux à usiner? il y a l'électronique et le logiciel aussi qui dépendent aussi de ce que tu vas faire avec cette machine.
    Pour ma part, j'ai choisi le déplacement de la table pour l'axe y, mais tout dépend de la longeur de ton axe.
    Le fait de de déplacer la table plutôt que la broche pour l'axe y, fait qu'il y aura plus de rigidité au niveau de la broche. Cela reste valable que pour de faibles déplacements.

    A+
    mecapat
     
Chargement...

Partager cette page