Projet de CNC pour de l'acier....

  • Auteur de la discussion hmracingteam
  • Date de début
H

hmracingteam

Apprenti
je passe juste pour vous montrer comment avance le projet....
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,
A première vue, il y aurait un point faible entre la base de ta colonne Z et les rails..

Suggestion: pourquoi ne fait tu pas ta colonne avec 2 L pour les côtés et ainsi revenir en dessous de tes rails. Plus c'est haut, plus c'est solide.
Et de ce fait, nul besoin d'avoir une si grande assise dessous la colonne, du moins sur les côtés.. :wink:
 
H

hmracingteam

Apprenti
Foxtrot a dit:
Bonjour,
A première vue, il y aurait un point faible entre la base de ta colonne Z et les rails..

Suggestion: pourquoi ne fait tu pas ta colonne avec 2 L pour les côtés et ainsi revenir en dessous de tes rails. Plus c'est haut, plus c'est solide.
Et de ce fait, nul besoin d'avoir une si grande assise dessous la colonne, du moins sur les côtés.. :wink:
je citue pas trop ce que tu veut dire....
tu as un doute sur la rigidité de la colone ou sur la gigidité entre la colone et la table xy?

parceque en ce qui concerne la colone elle n'est pas completement creuse je vai te faire une vue en coupe
voila:


et en ce qui concerne la rigiditée entre la colone et le reste il n'y auras pas que la "tole" de dessous
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est vrai que sans dessin... :???:

Alors, ta colonne quand tu regardes sur le côté, plutôt qu'un "I", ce serait un "L" . La partie verticale c'est ta colonne et la partie horizontale du L serait le support de la plaque qui soutient tes rails du X.

C'est la dessus que je partirais en tout cas. Avec de l'acier épais, donc difficilement déformable avec la poussée du Z.

Euhh, ce n'est qu'un avis, il y en aura sans doute d'autres. :sad:

A toi de voir.... :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Je trouve que la table XY fait tout frêle comparé à la colonne.
Je me demande à quel point la table peut se mettre de traviole avec les guidages avec un écartement entre deux guide du même rail pas trop important et une vis centrale quand on a un effort de coupe important ?
 
H

hmracingteam

Apprenti
Foxtrot a dit:
C'est vrai que sans dessin... :???:

Alors, ta colonne quand tu regardes sur le côté, plutôt qu'un "I", ce serait un "L" . La partie verticale c'est ta colonne et la partie horizontale du L serait le support de la plaque qui soutient tes rails du X.

C'est la dessus que je partirais en tout cas. Avec de l'acier épais, donc difficilement déformable avec la poussée du Z.

Euhh, ce n'est qu'un avis, il y en aura sans doute d'autres. :sad:

A toi de voir.... :wink:
je voi se que tu veut dire....
c'est en quelque sorte se que je comptais faire mais d'une maniere differente... je te posterais une image quand se seras sdessiné...
 
H

hmracingteam

Apprenti
Nico91 a dit:
Je trouve que la table XY fait tout frêle comparé à la colonne.
Je me demande à quel point la table peut se mettre de traviole avec les guidages avec un écartement entre deux guide du même rail pas trop important et une vis centrale quand on a un effort de coupe important ?
en fait il y a deux choses:
la table est frele comme tu dit mais c la seule que j'ai trouvée vendue sur le net donc je suis partis autour de sa mais ce n'est pas la version definitive!
et j'ai aussi surdimensionné la colone.... je l'ai dessiné "a l'oeuil" sans prendre de mesure sur l'assemblage et quand je l'ai intégré je m'en sui bien rendu compte!
 
J

JKL

Compagnon
Avec une architecture de ce type qui reprend celle d'une fraiseuse conventionnelle, à mon avis il faut aller jusqu'au bout dans la "copie" et donc il faut inverser les parties fixes et les parties mobiles des deux axes supperposés X et Y. En effet si les patins sont solidaires du bati ( glissière inférieure) ou de la glissière inférieure ( cas de la glissière supérieure ) à la façon d'une fraiseuse conventionnelle la fraise se trouvera toujours au centre du quadrilatère formé par ces 4 patins et cela évitera tout porte à faux/bras de levier, aux efforts de coupe.
 
H

hmracingteam

Apprenti
JKL a dit:
Avec une architecture de ce type qui reprend celle d'une fraiseuse conventionnelle, à mon avis il faut aller jusqu'au bout dans la "copie" et donc il faut inverser les parties fixes et les parties mobiles des deux axes supperposés X et Y. En effet si les patins sont solidaires du bati ( glissière inférieure) ou de la glissière inférieure ( cas de la glissière supérieure ) à la façon d'une fraiseuse conventionnelle la fraise se trouvera toujours au centre du quadrilatère formé par ces 4 patins et cela évitera tout porte à faux/bras de levier, aux efforts de coupe.
si je comprend bien tu me dit de monter les chariots du x et du y sur le support en bleu, de faire se deplacer sur les x et de fixer des rails sous la table et de la faire bouger en y?
 
J

JKL

Compagnon
Les rails inférieurs ( actuellement fixés à la planche/socle ) doivent dans mon explication être fixés sous la plaque bleue et les patins sur le socle et idem au dessus pour l'autre axe. Regarde comment est faite une fraiseuse.
 
H

hmracingteam

Apprenti
JKL a dit:
Les rails inférieurs ( actuellement fixés à la planche/socle ) doivent dans mon explication être fixés sous la plaque bleue et les patins sur le socle et idem au dessus pour l'autre axe. Regarde comment est faite une fraiseuse.

donc si j'ai bien compris sa ferais en partant du socle:
socle=>patin=>rail=> support bleu=>patin=>rail=>table
 
H

hmracingteam

Apprenti
je suis en train de me pencher sur la motorisation de la broche.....
je pensais utiliser un moteur tri avec un variateur de frequence et un variateur mecanique ( a courroie) commandé par un pap...
qu'en pensez vous?
quelqu'un connaitrais un fournisseur proposant des variateurs a couroie?
 
B

benji

Ouvrier
attention, je te conseil vivement de métre un contre-pois pour soulager l ensemble axe verticale et broche, sa soulageras la vis a bille :wink:
 
H

hmracingteam

Apprenti
benji a dit:
attention, je te conseil vivement de métre un contre-pois pour soulager l ensemble axe verticale et broche, sa soulageras la vis a bille :wink:
ou des verins?
 
B

benji

Ouvrier
hmracingteam a dit:
benji a dit:
attention, je te conseil vivement de métre un contre-pois pour soulager l ensemble axe verticale et broche, sa soulageras la vis a bille :wink:
ou des verins?
Oui sa peut marcher aussi, mai moi je préfère le contre pois, maintenant faut voir ou tu peux le mètre dans ta machine. l idéale, ce serais dans la colonne.
C est la conception utilisé sur pas mal d aléseuse horizontale
 
J

JKL

Compagnon
L'utilisation d'un contre-poids pour équilibrer la partie mobile de l'axe Z d'une CNC est très discutable car on double la masse que le moteur aura à accélérer et freiner et on augmente sérieusement la masse supportée par l'axe Y qui porte tout l'axe Z bien que ce dernier point soit réglé par certains qui moyennant toute une installation de cables et poulies, déportent ce contre-poids de sorte qu'il soit solidaire horizontalement du bati fixe de la machine. Il reste alors que l'inertie dans les mouvements verticaux. L'utilisation de ressorts à gaz bien adaptés n'a pas ces inconvénients mais ils ne résolvent pas entièrement le problème. En fait l'inconvénient qu'engendre l'utilisation d'une vis à billes pour mouvoir un axe Z assez chargé vient du fait qu'en l'absence de courant dans le moteur, tout l'équipage mobile se retrouve en butée basse car contrairement à une vis trapézoïdale, une vis à billes est réversible. Pour contrer cela il est possible d'avoir un frein électromagnétique en prise avec la vis si le logiciel peut le gérer. C'est un véritable souci et que dire si l'on veut doter l'axe Z de deux mouvements en rotation pour la broche : on voit certains parler de CNC 4 et 5 axes.
 
H

hmracingteam

Apprenti
JKL a dit:
L'utilisation d'un contre-poids pour équilibrer la partie mobile de l'axe Z d'une CNC est très discutable car on double la masse que le moteur aura à accélérer et freiner et on augmente sérieusement la masse supportée par l'axe Y qui porte tout l'axe Z bien que ce dernier point soit réglé par certains qui moyennant toute une installation de cables et poulies, déportent ce contre-poids de sorte qu'il soit solidaire horizontalement du bati fixe de la machine. Il reste alors que l'inertie dans les mouvements verticaux. L'utilisation de ressorts à gaz bien adaptés n'a pas ces inconvénients mais ils ne résolvent pas entièrement le problème. En fait l'inconvénient qu'engendre l'utilisation d'une vis à billes pour mouvoir un axe Z assez chargé vient du fait qu'en l'absence de courant dans le moteur, tout l'équipage mobile se retrouve en butée basse car contrairement à une vis trapézoïdale, une vis à billes est réversible. Pour contrer cela il est possible d'avoir un frein électromagnétique en prise avec la vis si le logiciel peut le gérer. C'est un véritable souci et que dire si l'on veut doter l'axe Z de deux mouvements en rotation pour la broche : on voit certains parler de CNC 4 et 5 axes.

dans mon cas l'axe z est fixe par rapport au bati, l'axe y supporte juste l'axe x.....
moi je pensais plus a un systeme verin plus frein commandé ou un systeme de securité comme sur les pont automobile qui en cas de coupure d'alimentatation maintien la voiture en position...
et pour ce qui est du 4e et 5e axe envisagés je les voyais plutot via une table (ou etaux) suplementaire qui serais articulé en rotation sur deux axes....
 
G

guol64

Compagnon
<Modéré par Guol64> Afin de rendre le sujet plu clair j'ai séparé la demande de CAMPA113 ici : #
 
Haut