1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet de CNC pour de l'acier....

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par hmracingteam, 9 Juillet 2009.

1. hmracingteam

hmracingteam Apprenti

Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Saint cyprien (dordogne)
    voila je vous expose le projet du projet que j'ai en tete! :lol:
    ce serais une fraiseuse avec des courses de 800x500x500 avec un 4e axe(voir 5e si possible)
    pour travailler surtout de l'alu mais qui puisse prendre des passes dans de l'acier sans broncher avec un objectif de tenir le 100e sur un "alesage" de 80mm
    bati en acier
    rail de guidage lineaire a rouleaux
    vis a billes
    motorisation des axes???? pap? servo?brussless??
    apres pour le choix de l'electronique de commande et la partie logicielle je suis carement perdus....
    donc je m'en remet a vous pour me dire si c'est un projet faisable? et surtout a quel prix?

2. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut!
    Si c'est faisable... Oui bien sûr. A quel prix par contre, vu tes objectifs, en 4 axes je compterai au moins 4500€, et 1000€ de plus en 5 axe (ça demande une structure complètement différente, plus grande, et donc plus de matériel). Et encore je pense être tout-juste réaliste avec ces tarifs... Alors a toi de voir si ça vaut le coup ou pas :wink:. La structure devra impérativement être en plaques d'acier ou pourquoi pas en béton, donc il faut aussi avoir le matériel pour travailler ces dimensions...

@+
    Mdog

3. hmracingteam

hmracingteam Apprenti

Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Saint cyprien (dordogne)
    quand tu me dit 4500€ en 4 axes tu compte quoi?
    electronique + moteur +logiciel+ rails+VAB+bati?
    il me manquerais juste une broche et de l'outillage pour la faire tourner?
    dans ces cas la sa pourais etre interessant meme en 5 axe parceque c'est pour un futur projet professionel...

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    faut pas rêver non plus :roll:
    4500 euros pour les courses indiquées en 4 axes et en tenant le centième dans l'acier ...
    sauf à trouver du matériel d'occasion en état neuf (rails, vis etc.) et encore
    > je doute fortement que ce soit possible ! c'est vraiment le minimum alors...

5. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut, je suis d'accord, c'est le minimum, et je n'ai pas compté le logiciel (ça tu peux t'en sortir gratuitement) ni l'électronique, ni la broche qui devra être costaud!

@+
    Mdog

6. Normandtech

Normandtech Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
    hello,

500 en z ça me parait énorme. Quant au prix, la badog qui est considérée par certains comme bon marché, elle est déjà 6000€ pour des courses de 620, 350, 95 et je ne pense pas qu'elle usine de l'acier au 100ème ... D'accord ce n'est pas la même construction (alu et portique mobile) mais pour un ordre de grandeur ... Enfin, il y aura surement d'autres avis.

Bon courage.

Marc.

7. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Je pense qu'un budget pareil doit suffire pour faire une machine pareil. Certainement ci on a tout les machines a la maison ou a disposition.

500euro pour de l'acier/matière première.
    500euro les vis a billes
    500euro les guides lineaires
    500euro les moteurs servo
    500euro l'électronique
    1000euro moteur + électronique pour la broche

Je suis à 3500 la.

Je pense en cherchant un peut sur ebay et le net on peut faire une belle machine pour 4500euro!

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    C'est beau les rêves...
    trouve déjà juste les vis à bille classe C2 à C3 en 800mm et 500mm de course utile pour le prix que tu indiques...
    et après repasse me voir, tu m'excuseras je ne t'attendrais pas hein :wink:

J'ajoute qu'on parle d'une fraiseuse là et pas d'une défonceuse à bois sur portique CNC ...

amha il vaut mieux s'orienter vers l'occasion et les enchères pour trouver une bonne affaire,j'ai vu régulièrement des >vrais< centre CN dans ces courses (sauf le Z) autour des 10 000 euros...

9. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Construire une machine qui usine l'acier pour 3500 euros ça doit être faisable, et encore, mais pas qui tien le centième ça risque d'être dur, la déjà avec des vis a billes en classe c7 (chinoise ou même de grande marque) on est dans les choux, il faut donc des vis de grand précision qui coûte très chère neuve et pas forcement facile a trouvé d'occase dans un état qui leur permette de toujours tenir le centième, il faut que la machine soit capable de faire tous ces déplacement a +/- 0.005, donc le moindre jeu dans les écrous des vis a billes ou dans l'accouplement moteur vis et c'est foutu, pareil au niveau des rails, on a pas le droit a l'erreur, le moindre défaut planéité des porté de rails va ce retrouvé décuplé au bout de la fraise. donc rectification de toutes les porté obligatoire avec des tolérance très serré et avec des rails dans un état irréprochable, ce qui n'est pas garantit avec de l'occasion.

C'est cette extrême précision qui coûte si chère

Faire le tour des sujet abordé ces deux ou trois dernier mois, il y en a deux ou trois qui on eue les même exigence et on a pas mal parlé des problèmes auquel on est confronté pour arrivé a une telle précision.

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    +1

En plus je pense que beaucoup de débutants dans l'usinage n'ont pas la moindre idée des normes de précision en usinage et de ce qu'elles veulent dire. Tout l'art d'un mécanicien concepteur c'est de mettre les tolérances sur une pièce. En effet demander le 100ème là où le 10ème suffit va rendre la pièce invendable face à la concurrence.
    Ce sujet est récurant ; on en a par ailleurs déjà beaucoup débattu car d'autres ne juraient que par le micron.

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Hmracingteam> as-tu déjà fait un croquis de ta machine ?
    sans vouloir en rajouter une couche je pense qu'il faut reposer ses pied sur terre et prendre conscience de la difficulté de la tache, si c'était une cnc alu encore ça serait jouable mais acier c'est sans jeu et sans aucune pièce douteuse, construction parfaite et hyper rigide mais bon c'est faisable mais si c'est ta première machine à mon avis tu ne l'auras pas fini avant un an quand au budget tu peux y rajouter des euros... :wink:

12. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Ah oui excuse moi, j'avais pas vue qu'il voulais une précision de 0,01mm. C'est vrai que ça va être difficile pour ce budget. :oops:

Mais bon les choses difficile ça peut être chouette aussi hein! :wink:

13. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    hmracingteam je sui sur un projet similair mai en 3 axe, et croi moi que ton budjet et loin du compte, une tel réalisation se compte en années. alor réfléchi bien avan de te lancer. mai si tu et sur de ton coup, alor fonce (mai doucement quan méme)

14. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    un conseil avant de te lancer dans la fabrication ou achat de quoi que ce soit commence déjà par une étude très solide et poussée à fond même dans le détail et après tu pourras définir un budget et un temps nécessaire, trop souvent les cnc démarre avec du matos de récup ou acheté à la va vite suite à une bonne occasion et finalement le projet n'avance pas parce qu'il n'y a pas eu d'étude de faite avant.
    démarré une cnc sans étude c'est comme construire une voiture à partir d'un allume cigare, c'est voué à l'échec... :wink:

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Pour continuer dans le même registre qu'ordinerf, je conseille non seulement de faire une étude papier sérieuse mais surtout de commencer par se fabriquer une première cnc pour "voir" où sont les points délicats. Je suis toujours ébahi de lire que certains qui avouent avoir autant de méconnaissances veulent pour commencer fabriquer pour pas cher une machine capable de précisions exceptionnelles. C'est l'histoire du gars qui en a marre de faire de la "mob" et qui veut se construire une Testa Rossa.
    Je lis très souvent que ce n'est qu'à la troisième CNC que la majorité des CNCistes sont parvenus à un résultat correct.
    Dans ce cas précis le choix de l'architecture va être décisif. En effet en considérant la course du Z ( 500 mm ) il ne faut pas lésiner sur les moyens pour que la fraise puisse usiner du métal à 1/100ème de mm près alors qu'elle va être au bout d'un tel bras de levier. Si en plus on veut placer au bout d'un tel bras de levier une rotation ( 5ème axe ) cela tient du délire pour un type tout seul dans sa cave. Mais bien sûr je persiste dans mon rôle de "casseur d'élan" en écrivant cela. Je constate quand même que bon nombre de projets que j'avais "démolis à priori" sont bel et bien passés aux oubliettes.

Chargement...

Partager cette page