Projet de cabine de peinture bien filtrée pour aérographe

  • Auteur de la discussion mikymike
  • Date de début
M

mikymike

Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais de la peinture de maquettes à l'aérographe en intérieur, faute d'une meilleure solution.
J'utilise depuis un an une cabine de ce type : http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p10714_Cabine-d-aspiration-Airbrush-3m--min-Lot-complet-WilTec-420-Tuyau-d--vacuation-Filtre-de-rechange.html
Je n'en suis pas très satisfait. L'aspiration est loin d'être suffisante et le filtre ne retient pas grand chose. Tant que j'utilise des peintures acryliques à basse pression type Vallejo, ça va à peu près. Mais lorsque j'utilise une sous couche polyuréthane ou une laque, il me faut plusieurs heures fenêtre grande ouverte pour évacuer les odeurs. Heureusement j'ai un bon masque de protection qui me permet de ne rien sentir.

J'aimerai donc faire une cabine de peinture bien filtrée (dans les 60cm de large à l'entrée).
Après plusieurs recherches sur le net, je pense qu'il serait judicieux de combiner 3 filtres :
- un préfiltre G4 ou F5 pour capter le plus gros de la peinture (avantage, pas cher en rouleau : http://www.envirofluides.com/contents/fr/d8788_filtre_rouleau_media_filtrant_f5.html)
- un filtre type HEPA pour capter les particules fines
- un filtre charbon actif pour retenir les odeurs
- et enfin un ventilateur en aspiration (type ventilateur helicoidale 254mm : http://fr.mouser.com/ProductDetail/Orion-Fans/OD254AP-24MB/?qs=sGAEpiMZZMtmglTKXDHoWoci1l39ClAgqqbQ%252bhCUveY%3d)

Une solution intéressante serait d'empiler tout ce petit monde et d'aspirer vers le bas, cela plaque la poussière et les particules au pré filtre et l'on a apparement les meilleurs résultats. Je bloque sur la sélection des filtres HEPA et charbon actif. On trouve surtout de petits filtres dans le commerce pour aspirateur, ou énormes pour VMC aux Etats-Unis.

Malheureusement, je ne m'y connais pas en dynamique des fluides et ne sait pas comment dimensionner les différents éléments.
Donc je viens vous solliciter, si certains d'entre vous ont déjà réalisés ce type d'installation ou ont de bonnes sources pour les filtres, je suis preneur !
Toute remarque est la bienvenue.

Bonne journée,
Michaël
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Re: Projet de cabine de peinture bien filtrée pour aérograph

Bonjour

En gros il faut compter une vitesse d'air de l'ordre de 0.5m/s . C'est à peu près la norme pour éviter qu'un opérateur respire des particules .
Dans le cas d'un aérographe je ne sais pas trop mais je n'irais pas au dela de 0.4-0.5m/s
Pour calculer : débit d'aspiration divisé par la surface de l'ouverture de ta "boite"
debit de 50 m3/h soit 50/3600=0.014m3/s
ouverture de 0.35 m*0.35 m = 0.1225 m²

--> 0.014/0.1225 =0.11 m/s il faut augmenter le débit du ventilateur ou diminuer l'ouverture pour avoir les 0.4m/s


S'il y a des filtres il faut tenir compte de la perte de charge qu'ils vont occasionner et sur du matériel grand public faut pas trop compter avoir ce renseignement ... ca va être du domaine de l'expérimentation ... .
Aspiration trop forte tu va aspirer toutes les saloperie passant par là et perturber les jet de peinture et trop faible ce sera complétement inutile.


Ton ventilateur de 580CFM (donc cubic feet per minute) = 580* 0,00047=0.27m3/s est un très faiblard pour une ouverture de 60cm*60cm
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Projet de cabine de peinture bien filtrée pour aérograph

Qu'elle utilité le filtre à charbon actif puisque tu rejette à l'extérieur ?

Tu peut en trouver facilement dans les hottes aspirante de cuisine. Sur celle prévue pour fonctionner en évacuation ou en recyclage.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Projet de cabine de peinture bien filtrée pour aérograph

j'ai peu d'espoir que tu puisse te debarrasser des odeur avec ce genre d'aspiration : c'est plutot une hotte qu'une cabine

j'ai deja utiliser une solution radicale : espece de tente en plastique transparent assez grande pour entrer dedans avec ce qu'on a a peindre ... masque pour respirer alimenté en air comprimé par un petit compresseur loin de la pour donner de l'air propre

une aspiration assez faible suffit a mettre la tente en legere depression pour eviter les fuite dans le mauvais sens

ensuite cette tente evite aussi l'odeur diffusé par les piece peintes pendant le sechage

le debit aspiration peut etre beaucoup plus faible que ce qu'il faudrait pour un systeme ouvert : du coup on peut laisser tourner la ventilation longtemps , pendant tout le sechage des piece ... et sechage de la peinture deposé sur les paroi de la tente

la ventilation etait un aspirateur bidon eau et poussiere , branché sur un transfo variable pour reduire la puissance

si les piece a peindre son petite , il n'y a même pas besoin de masque alimenté par air comprimé : on a fini de peindre avant que l'atmosphere soit trop polué

quand on peind des grosse piece il est utile de mettre une combinaison , et de l'abandoner dans la tente en sortant pour que le sechage de ce qui est deposé dessus se fasse a l'interieur

uniquement pour des petite piece il y a aussi la boite a gant , comme pour le sablage
 
M

mikymike

Nouveau
Re: Projet de cabine de peinture bien filtrée pour aérograph

Merci pour vos réponses.

Si j'ai pensé au charbon actif, c'est pour deux raisons :
- malgré le rejet à l'extérieur, les odeurs restent
- en hiver, ouvrir la fenêtre et bosser avec le vent froid qui s’engouffre, c'est moyen pour pleins de raisons :wink:

Je travaille dans une pièce bureau de 10m² dans laquelle j'ai également mon bureau de travail, mon poste de soudure et bientôt une petite fraiseuse d'établi. Malheureusement je suis loin d'avoir la place pour ta solution tente Moissan :wink:. Mon soucis actuellement ce sont les odeurs et le fait que malgré l'aspiration de la cabine Wiltec, j'ai un dépôt de peinture sous forme de poussière sur tous mes meubles après une séance de 30 minutes d'aéro. J'aimerai bien au moins diminuer ce dernier problème.
Pour info cette cabine possède une ouverture de 0.41x0.35m et un débit théorique de 180m3/h. En pratique, si je passe une sous couche autour de 2 bars, je vois un gros nuage de poussière ressortir de la cabine. Si je peins à l'acrylique (autour de 1.3bar), je ne vois plus ce nuage mais ça sort toujours un peu.

Chlore, tel que je comprends tes calculs, mettons que j'ai une ouverture au plus juste de 0.5 x 0.35m (largeur d'un rouleau de filtre G4 ou F5 et hauteur suffisante pour les maquettes que je fais) :
Surface de l'ouverture = 0.5 x 0.35 = 0.175m²
Si j'ai bien compris, en entrainant un flux d'air à 0.5m/s on aurait donc besoin de : 0.5 x 0.175 = 0.0875m3/s soit 315m3/h.
Bien sur, sans perte, sans filtre etc.
Le ventilateur de 580CFM (soit 985m3/h) est pour l'instant surdimensionné.
Comment prendre en compte l'impact des filtres ?
Sur envirofluides par exemple, il y a un tableau qui donne des valeurs de dépression en Pascal (dépression initiale et finale). J'ai fais quelques timides recherches mais je n'ai pas compris comment utiliser ces données. Une idée ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Projet de cabine de peinture bien filtrée pour aérograph

la tente n'est pas forcement si encombrante que ça : ça peut etre tout simplement un rideau qui partage la piece en 2 : une petite partie reservé a la peinture , et le reste de la piece pour mettre tous ce qui ne doit pas etre sali par la peinture

quand la peinture a fini de secher on peut demonter le rideau et recuperer l'ensemble de la place

si des gros truc doivent rester dans la partie peinture il suffit de les bacher
 
E

epine43

Compagnon
Re: Projet de cabine de peinture bien filtrée pour aérograph

j'utilise une serre d'intérieur que je met dans le garage , ça vaut 20 euros et c'est res efficace...installer une ventilation et filtre serait un plus a étudier....
PS : ces serres existent en petit , moyen , et plus grand !
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: Projet de cabine de peinture bien filtrée pour aérograph

Salut

pour les filtres a charbon actif, on trouve du charbon actif dans les animaleries, il suffit d'en mettre dans une boite de conserve dont on a ôté le fond, et mettre un collant de chaque cotés, c'est beaucoup moins onéreux.

Pour les micro particules un filtre a air de voiture (ou a pollen) pourrai faire l'affaire.
 

Sujets similaires

D
Réponses
112
Affichages
5 232
philippe2
philippe2
E
Réponses
247
Affichages
17 049
el patenteux
E
N
Réponses
1
Affichages
23 000
NicolasC1975
N
H
Réponses
10
Affichages
1 350
hades_75
H
C
Réponses
17
Affichages
2 398
KITE
C
Réponses
15
Affichages
2 464
Papygraines
Papygraines
Haut