Projet Collecteur Moto

  • Auteur de la discussion ed199
  • Date de début
E

ed199

Nouveau
Bonjour !

Étant motard j'ai planifié récemment un projet concernant l'échappement de ma moto, une Triumph Daytona 675.

J'ai acheté un collecteur en inox d'une version inférieur au millésime de mon moteur, pour adapter le tout il faut que je fasse faire des "inserts" cylindre - collecteur dans une matière qui résiste à la chaleur et pas trop dure à usiner.

Je pense dessiner le tout sur solidworks mais le problème c'est que je ne sais pas comment prendre certaines cotes au niveau de la sortie du moteur, la pièce étant ovale avec deux plats, 1 petit en haut et un plus grand en bas, si quelqu'un connais une technique pour mesurer ce genre d’esquisse, ça serai super !

Je met des photos pour comprendre un peu mieux le soucis.
 
E

ed199

Nouveau

Les inserts actuels



Le rendu Final que ça aura



Le "patron" fait directement grâce au joint de collecteur et au collecteur d'origine installé sur la moto
C'est cette esquisse qui me pose problème pour la prise de cote.
 
H

hot import

Compagnon
juste une question ...pourquoi ne pas conserver tes inserts d'origine et ressouder les nouveaux collecteurs dessus ?
 
E

ed199

Nouveau
Ah je pense que je me suis mal exprimé !

En fait actuellement c'est ça que j'ai de monté sur la moto

;

Tout est soudé d'un seul bloc

Et la ligne que j'ai acheté est la première photo de mon précédent message, c'est-à-dire la ligne inox + les inserts rond en alu, les deux sont maintenus ensembles avec des ressorts!

Il faut donc que je fasse faire des inserts de la forme "ovale" comme sur la deuxième photo de mon précédent message.
Le problème est que je ne sais pas comment prendre les cotes de cette forme "ovale"...
 
F

fred250

Compagnon
ça me semble difficile de relever les cotes, les courbes on des rayons variable, le plus simple serai de trouver quelqu'un qui peut scanner la forme de tes sorties avec un palpeur sur une cnc.
 
B

Béru'

Compagnon
pourquoi ne pas le scanner comme dit précédemment ensuite exporter le tout en DXF, tu auras donc une esquisse potable pour bosser enfin en 3D...??
 
E

ed199

Nouveau
Merci pour les réponses !

Effectivement c'est une bonne idée, mais je n'ai pas ce genre de procédé à portée de main, je vais me renseigner auprès de la personne qui va m'usiner les pièces si il y a possibilité de faire ainsi !
 
E

ed199

Nouveau
Sinon j'ai des joints en cuivre neuf qui ont les mêmes dimensions intérieur que mon collecteur, quelqu'un pourrai peu être en scanner un si je lui envoie ?!
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 325
marsupial76
M
M
Réponses
25
Affichages
21 088
Pamdam
Pamdam
Haut