projet cnc

  • Auteur de la discussion spinstate
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
ordinerf a dit:
perso j'aurais plutot mis de la mousse anti bruit qu'on trouve en plaque dans les magasins de bricolage :wink:
j'ai entendu dire que les boites à oeuf en "carton" peuvent empêcher le bruit de passer mais je n'ai jamais essayé :oops:

Salut Ordinef,

Si tu remontes 3 photos plus haut, en bas de la caisse, c'est bien de cette mousse dont tu parles? :wink:

Sinon, au sujet des cartons d'oeufs, c'est pas le carton qui isole mais le fait des alvéoles qui se rejettent les ondes sonores qui de ce fait après quelques vas et vient perdent de leur intensité.. Heuu je me comprend pas trop là.. :-D
 
S

spinstate

Apprenti
Je vais reprendre l'idée des feuilles de bitume je vais regarder se week-end ca doit ce trouver dans tout les bon "bricomachin".

Pour la mousse , la bande que l'on voie en bas c'est du "gédicoustic" acheter chez leroy.... et bien ce n’est franchement pas terrible j'ai été très déçu j'aurais du faire une recherche sur le net avant apparemment c'est très répandue chez les " mordue du pc " et ils en sont pour la plus part déçu.

J’avais bien pensais mettre de la mousse alvéolaire a l'intérieur mais de la mousse de qualité est assez chère et puis sa doit être bien chiant a nettoyer :lol: .

spinstate
 
H

horsot

Compagnon
Merci Foxtrot pour le fils sur l'isolation je vais tacher de retrouver ça! :-D

Pour les boites à oeufs, en théorie ça essaye d'utiliser le principe des chambres anéchoïque mais j'avait lu que malheureusement ça n'avait pas une grande efficacité dans la pratique (d'après les tests fait dans "Isolation phonique écologique", bouquin qui à priori aime bien ce genre de solution écolo). Une petite parenthèse sur ce bouquin écolo, j'aime la sincérité de l'auteur qui explique clairement qu'il n'existe pas aujourd'hui de matériaux écologique d'isolation phonique aussi performant que les solutions "classiques" mais que l'on peut se débrouiller pour avoir un résultat satisfaisant dans bien des cas avec des solutions écolo. J'ai retenu quelques principes qui me semblent généralistes, dans l'ordre d'importance : réduire le bruit à sa source, éviter la propagation dans les "solides" (suspensions, sur pointes,...), atténuer sa propagation dans l'air avec un caisson dont les parois sont du type "masse"-"ressort"-"masse" en gros un matériau "souple" pris en sandwich entre 2 matériaux massifs. Après appliquer ça à la CNC c'est une autre affaire!

Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
Foxtrot> je n'ai pas vue de mousse sur les photos :oops:
 
F

Foxtrot

Compagnon
ordinerf a dit:
Foxtrot> je n'ai pas vue de mousse sur les photos :oops:

Ca arrive.... :wink:

Je te la remet ici tout en bas, spinstate ne m'en voudras pas :)

Dans la paroi du fond.

Je ne sais pas en France, mais chez nous on achète ça en kit. Quelques panneaux 40 ou 50mm d'épaisseur d'une mousse agglomérée grasse et assez lourde. Il est livré avec des bandes de 10 cm de large environ, au milieu de ces bandes, dans l'épaisseur, une fine tôle et c'est dans cette tôle que les vis de fixations viennent se fixer, évitant ainsi un "pont" entre la partie isolée et le reste de la structure.

Tant que j'y pense, et efficace aussi mais assez cher, un genre de tapis d'environ 1cm d'épaisseur, très lourd fait en aggloméré de caoutchouc, on dirait des pneus concassés.

A bientôt.

cnc11.jpg
 
B

boudbois

Apprenti
Pour triste mémoire... les boites d'oeufs ont même été employées dans des boites de nuit. Avec la tragédie qui résulta.
C'est tout de même un matériau très inflammable. Alors autant oublier (l'utilisation. pas la mémoire).

Masse/ressort... silent blocs...
Certes c'est revoir en grande partie la conception du caisson.
Mais :
Pour un caisson accoustique, pourquoi ne pas s'inspirer des solutions placoplâtre ? Ensuite pas obliger de prendre du placo. On peut s'aiguiller sur du fermacel (ignifuge, hydrofuge) et voire même mieux du médium (et ça existe en hydrofuge... en plus... à savoir...).
Donc, oui double caisson. Mais sans exagérer car la porte reste le point dur à traiter.
Re donc : conclusion : commencer peut être par faire le tour des bonnes affaires pour trouver une fenêtre soit d'occase, soit suite erreur côtes, soit surplus stock, soit promo le Roi Cast.
Et bâtir la chose. Mais ça fait un budget.

Pour les voisins... le bruit qu'ils entendent vient de quelque part. Certes on est pas bien avancé. La question est plutôt par où.
Autour de la machine, un bruit aérien qui tappe les murs sol, et plafond et se propage. (sans aller jusqu'à la fenêtre ouverte !) En fonction des murs, sol et plafond le bruit aérien passe plus ou moins.
Vibrations de la machine par ses pieds, et ça court dans le sol puis dans les murs. (quid de la nature du sol... dalle flottante, sèche. liaison sol/mur...)

Exemples : Dans mon petit atelier ;
Le compresseur (cuve de 400 litres) est supporté sur silent blocs. Dans l'atelier un boucan d'enfer. Pas grand chose à l'étage.
Rabot dégau au sol. Moins de boucan dans l'atelier qu'avec le compresseur. Mais bruit peu supportable à l'étage.

Bref. accousticien n'est pas mon métier mais il nécessite une bonne analyse.

Pour ne pas en rajouter plus.

Bon Week End.
Et n'hésiter pas à rouvrir un post : question bruit.
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est de ce type de mousse alvéolaire dont je parlais :wink:
moussealveol.jpg
 
B

boudbois

Apprenti
Oui belle mousse... que j'ai déjà utilisé... à l'intérieur d'enceintes accoustiques (Triangle Antal XS). Pour un premier champ très bien ! Le caisson est bien isolé. mais qui est motivé pour un quelconque entretien, nettoyage ? Et à l'intérieur d'un caisson, je ne l'utiliserai pas. Entre deux peaux... du gâchi !

Mais un beau produit pour le bon usage !
 
F

Foxtrot

Compagnon
En effet, à moins de la mettre directement à l'intérieur du caisson, elle n'aura pas d'effet. :wink:

J'imagine, 2 ou 3 webcam surveillant l'intérieur pour compenser la porte faite
comme le caisson.... :roll: :shock: Waouhhh quelle technicité...
 
S

spinstate

Apprenti
j'avais bien penser en mettre de cette mousse a l'intérieur mais pour le nettoyage ca aurais été mission impossible .

le pire ce n'est pas trop les bruits aérien qui sont bien filtré par le liège mais se sont les vibrations c'est très difficile a éliminer , la broche et les moteurs pas a pas surtout en gravure avec l'axe z en génère beaucoup .

je vais aussi regardé c'est fameux tapis pour machine a laver pour mettre sous la machine car j'ai mis une plaque de mousse en dessous mais c'est pas très efficace et j'ai vue a il y a quelque semaine chez leroy ....... des dalles en pneus recycler sa peut aidé aussi .

il serait peut être intéressant effectivement d'ouvrir une rubrique sur le bruit et l'isolation.

spinstate
 
O

ordinerf

Compagnon
on peut toujours mettre une plaque en plastique devant la mousse, la plaque va vibrer avec le son émis par la machine puis envoyer le son vers la mousse mais n'aura pas de retour du son et de plus la plaque protège la mouse :)
bien évidemment la plaque en plastique est isoler de la caisse grace à une bande de caoutchouc :wink:
 
A

andre

Apprenti
bonsoir a tous
une bonne solution est la caisse sablee environ 6 cm d'epaisseur de sable
c'est pas cher et tres efficace
 
S

spinstate

Apprenti
bon j'ai essayer une petite vidéo pour illustrer le gain en terme de nuisance sonore


réaliser sans trucage avec les capacités modeste d'un téléphone portable .

jkl ca a l'air d'être un chouette produit mais le prix :eek: il y a sa qui a l'air pas mal aussi http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 36180.html

spinstate
 
O

ordinerf

Compagnon
niveau bruit c'est très bien une fois la porte fermé :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Haut