1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet CNC usinage bois ( Presque terminée !!! page 3 )

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par SD88, 27 Avril 2010.

1. SD88

SD88 Nouveau

Inscrit:
    27 Avril 2010
    Localité:
    Vosges
    Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je parcours ce forum ( qui est une véritable mine d'informations ! ), dans le but de réaliser une fraiseuse cnc 3 axes pour l'usinage du bois ( plastique éventuellement ).

Les axes y et z seront réalisés un peu dans l'esprit de la Mechmate, mais avec un entraînement par vis à billes 16 mm, et le guidage des axes x et y se fera sur des arbres 20 mm supportés avec paliers à billes.

La broche d'usinage sera une défonceuse puissante ( 2000 w ).

La course utile sera de 1100 mm pour l'axe x, 700 pour y et 90 pour z.

Je n'ai pas besoin de beaucoup de profondeur sur z ....

Niveau électronique je pense utiliser une carte IPROCAM 44DP 4 ampères par axes, avec des moteurs pap nema 23 1,8 nm ( 4 ampères par phase ).

Alors voici quelques vues 3d ( désolé pour la qualité, y manque pas mal de choses ):

Voilà je n'ai encore rien commandé, j'aimerais avoir vos avis, quitte à devoir changer pas mal de choses, ça ne me pose pas de problème, n'hésitez surtout pas à dire ce que vous en pensez ...

Merci de m'avoir lu ! :wink:

2. ali.daher

ali.daher Apprenti

Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    le systeme d'ensemble est bien mais pour l'axe Z j'aurais mis deux arbre de guidage au lieu de 4 cela te permettrai de diminuer le degrés d'hyperstaticite et biensur le cout. Est ce que le positionnement de ta broche ne sera pas un peu trop embettant pour le changement d'outil ... Ce nest que mon avis personnel

3. SD88

SD88 Nouveau

Inscrit:
    27 Avril 2010
    Localité:
    Vosges
    Alors pour l'axe z c'est vrai que ça fait beaucoup de guides, mais pour des passes importantes j'ai peur d'avoir des problèmes de rigidité si je n'utilise que deux arbres de guidages avec un montage à la vertical, mais bon faut voir je vais encore réfléchir là-dessus ...

Pour le changement d'outil en position haute c'est clair que ce sera pas simple ( voir pas possible du tout ), mais en descendant légèrement l'axe z il ne doit pas y avoir de problème, j'ai testé avec ma défonceuse et c'est relativement facile.

Voilà, merci pour ton avis ! :)

4. fabien39

fabien39 Apprenti

Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    jura
    bonsoir, je profit de se post pour aborder la question de "lhyperstatisme".
    je me posai la question car je reflechis pour ma future cnc (mais pas encor tout de suite..).
    Pourquoi l'hyperstatisme dérange-t-il?? j'avais pensé a ce systéme pour rigidifier l'axe Z pour fraiser dans l'acier... :twisted:

ambitieux, je sais.... :lol:

5. ajyr

ajyr Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2009
    pour hyperstatique, dsl, je ne suis pas assez compétent pour te répondre.

par contre, étant moi même en phase de réflexion, et après avoir beaucoup lu,
    je te conseillerais de comparer les nema 23 et nema 34,
    les 34 étant pas forcement plus cher, mais surtout dissipe mieux la chaleur a puissance égale.

et je ne pense pas que la taille de ces moteurs soit rédhibitoire par rapport a la taille finale.

de même, pour avoir beaucoup jouer de la défonceuse (aussi sous table),
    le changement de fraise est important a envisagé dés la conception,
    j'ai peur que ta défonceuse soit trop "entouré" pour que tu puisse facilement bloquer l'arbre et changer de fraise.

voila, ma petite contribution,
    A+

JY

6. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Pour l'isostatisme, il suffit de considérer une chaise à 4 roulettes. Tu tu maintiens les 4 roulettes au sol (en les laissant rouler :-D ), et tu promène ta chaise dans ton bureau.
    Première solution "impossible", ta chaise roule car tu as un sol parfait. Deuxième solution, tu n'arrives pas la bougée car sa rigidité fait que ça coince. Et dernière possibilité, tu la déplace parce que la structure de la chaise se déforme.
    Donc, en résumé, soit ta structure est "molle" et c'est pas un problème, soit elle est rigide et ça va coincer de partout :wink:

La meilleur façon d'avancer, c'est sur trois roulettes. voili voilou
    JLuc69

7. fabien39

fabien39 Apprenti

Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    jura
    Pour l'isostatisme, il suffit de considérer une chaise à 4 roulettes. Tu tu maintiens les 4 roulettes au sol (en les laissant rouler :-D ), et tu promène ta chaise dans ton bureau.
    Première solution "impossible", ta chaise roule car tu as un sol parfait. Deuxième solution, tu n'arrives pas la bougée car sa rigidité fait que ça coince. Et dernière possibilité, tu la déplace parce que la structure de la chaise se déforme.
    Donc, en résumé, soit ta structure est "molle" et c'est pas un problème, soit elle est rigide et ça va coincer de partout :wink:

La meilleur façon d'avancer, c'est sur trois roulettes. voili voilou
    JLuc69[/quote]

Merci pour la réponse, au moin c'est trés clair!!!!
    on ne peut plus explicite... :smt038
    je vais continuer ma reflexion pour rigidifier mes axes...

fab

8. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    salut

pour la partie elec, bien refflechir, je vous deconseil le matos iprocam,

moi j avai fait ce choix, et j ai etait decu ...

tro de bug avec ninos, et pas possible de se retrancher sur d autre soft comme mach3 ou autre :

plein-de-question-t14397.html

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    SD88> beaux dessins :wink:
    pour une 2000W au vu des proportions tes traverses en Y sont trop faible.
    pour le X c'est pas mal mais un chouilla trop faible aussi.
    quand au Z il est entièrement à refaire !!!
    comme ça été dit 4 axes tu oublies, c'est casi impossible à faire.
    concernant ton concept général le fait d'avoir deux rails identique (un de chaque coté) relève du défis pour les alignés parfaitement.
    l'ensemble de ta machine est trop déstabilisé au niveau isostatisme, tu as trop de degré de liberté qui s'oppose et qui sont en double.
    si tu laisse passer une saison ta machine va se brider toute seule et tu va avoir du mal à déplacer les chariots.
    pendant que j'y pense, fait attention à ton idée d'avoir une vis proche d'un des rails, c'est un système qui peut vite devenir une zone de problêmes mais bon vu que tes guides sont très espacé donc ça devrait le faire sans trop de soucis.
    je ne vois pas bien ce qu'il y a sous ta table au niveau des rails en X, si c'est un autre rail alors tu oublie, c'est infesable, si c'est une vis alors c'est bon mais il en faut une de chaque coté pour éviter que ton chariot parte de travers :wink:

10. SD88

SD88 Nouveau

Inscrit:
    27 Avril 2010
    Localité:
    Vosges
    Merci à tous pour vos réponse.

Donc après réflexion, la broche ne sera pas une défonceuse mais une broche Suhner visible ici , moins lourde et moins encombrante qu'une défonceuse, et le changement d'outil sera plus facile :wink:

Pour l'axe z, finalement ce sera sur 3 axes en triangle.

Sur l'axe x au centre c'est bien une vis pas un rail, je pense n'en mettre qu'une au centre étant donné la faible largeur de la machine et les matériaux à usiner je pense pas que ça posera de problème, au pire on avisera si c'est pas top ... :-D

Les profilés acier auront une section de 50 * 30 avec 2 mm d'épaisseur pour l'axe y, sur x ce sera des carrés de 50*50 avec 3 mm d'épaisseur, sur les images ça parait léger c'est vrai mais en vrai ça semble beaucoup plus costaud, surtout avec les rails de 20 dessus. sinon je verrai pour de l'acier plus épais :wink:

Pour ce qui est de l'électronique, je vais encore réfléchir.

J'ai commencé la réalisation de l'axe z, je vous laisse quelques photos :

L'ensemble ( il manque encore beaucoup de choses, je sais ... )

Perçages des plaques alu de chez qualichutes :

Découpe :

Arbres de 30 coupés :

Montage des paliers :

Montage :

Axe z monté, il manque des vis, sinon aucun problème sa coulisse parfaitement, j'ai testé les 3 axes ensemble et pas de souci :

Merci encore pour vos avis @++++ :wink:

11. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour, très bon travail , soigné, avec quoi usinez vous vos plaques d'alu? Manuellement (scie,lime) ou à la machine? Votre conception de l'axe 'z' ,m'intéresse pour la machine que j'étudie actuellement, j'ai à disposition 3 rail THK HSR 25 que je pourrais utiliser à la place des guides à billes. A bientôt;

12. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    non, 2 axes maximum !!!
    non, une de chaque coté relier par un système de transmission !!!
    imagine que l'outil soit d'un coté et qu'il force un peu, la vis pousse au milieu et se sert de l'outil comme axe de rotation et fou l'ensemble de travers.
    même si ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu, une chose est certaine c'est que ta machine va bien le sentir et va commencer à se dérégler lentement :???:
    ok mais la section ne veut rien dire, c'est en fonction de la longueur, donc du 50x50 sur 2 mètres c'est du chewing gum :rirecla:
    quelles sont les dimensions de ta machine ?
    ce n'est pas l'épaisseur qu'il faut changer mais la sections des profils, la différence entre un tube carré et une barre pleine carré de même section est relativement faible, c'est casi la même chose sauf que dans la version barre pleine tu augmentes le poids donc tu augmente sa déformation au milieu d'ou l'intéret du tube :wink:

13. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ordinerf, consulte un catalogue d'outillage de presses et tu vas changer d'avis.

14. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    L'utilisation de vis à tête fraisée est bien pour l'esthétique et pour que les vis ne dépassent pas des plaques, mais le gros inconvénient, c'est que tu n'a plus aucun réglage possible de positionnement.
    Les têtes de vis iront toujours dans les fraisurages :???:
    Le mieux reste quand même des vis CHC à noyer si l'épaisseur des plaques le permet :wink:
    Si tu as un stock de vis têtes fraisées, essaie de trouver des rondelles pour celles ci (la portée de la rondelle est fraisurée)

Un lien : rondelle decolletee

rondelle fraisee.png

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    pourquoi on est en train de fabriquer une presse ??? moi qui pensait que c'était une fraiseuse cnc... :hum:

Chargement...

Partager cette page