[projet] cnc pour polystyréne

  • Auteur de la discussion maccoa
  • Date de début
M

maccoa

Nouveau
bonjour à tous.

ça fait déjà pas mal de temps que je leurgne pour me faire une petite cnc , mais avant je suis passé par la case imprimante 3D.
puis je me suis rendue compte que pour des objets de décoration les prints en pla ce n'est pas esthétique . pour des objets de cuisine ce n'est pas hygiénique (les stries se lave mal...)

je me suis donc orienté vers la fonderie alu .
au début je pensé faire des pièces en moldlay (sorte de cire) , mais cela implique moulage en plâtre et cuisson du plâtre , sur des gros moules ça devient assez fastidieux et énergivore.

puis j'ai tester avec du polystyrène + sable . et la j'ai trouvé cela beaucoup plus simple et beaucoup moins dangereux qu'avec les moules en plâtre.

j'envisage donc la construction d'une petite cnc (400*400 max) pour usiner des plaque de poly.

je suis tombé la dessus :
Melvin_CNC_preview_featured.JPG


le lien: http://www.thingiverse.com/thing:724999
avec un 4° axe elle serrait pas mal du tout !
vue que j'en suis juste au stade de projet , j'essaye de me faire une sorte de cahier des charges.

juste pour du polystyrène ça a l'aire ok . mais je me dis que je vais coulé des pièces en alu , qu'il est peut être dommage de faire une cnc exclusivement pour du poly .

je me demande , une fois l'objet couler est il possible avec une cnc de "surfacer" la pièce ? ou vaut mieux t'il passé par un tour ou fraiseuse ?

avez vous des conseils ?
merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Biensur que l'ont peut surfacer la piece avec une cn amateur mais pas avec une aussi légerte que celle présenté.
Question moulage je préfere nettement faire un master en bois,le master peut servir plusieurs fois et pas nécessairement plus long a usinner que de
polystirene.
Lui c'est ma référence en la matiere...
 
M

Manuforg

Ouvrier
Le problème est que pour usiner du polystyrène c'est mieux d'avoir une cnc rapide, même ultra rapide et légère. Et pour de l'alu, c'est l'inverse. Il faut une cnc Rigide donc lourde et lente.
La vitesse de la tête pose un problème similaire. Dans l'alu, il faut tourner lentement, alors que dans le polystyrène tu peu tourner très vite si t'avance vite, aspire bien la poussière et refroidi correctement l'outil.

Tu peu toujours t'inspirer de la mienne. Elle a été conçue pour usiner du polystyrène et le bois, avec une vitesse importante. Et une précision de plus de 0.1mm.

https://www.usinages.com/threads/cnc-de-manu-usinage-bois-1250-800-200.77139/

Manu
 
Dernière édition:
M

maccoa

Nouveau
merci pour vos réponses.

bon je laisse de coté pour l'alu.
je me ferais une mpcnc , plusieurs l'on faites et en sont très contant .

pour les masters en bois , je ne sais pas travailler le bois et je n'est pas se qui faut comme outils , mais je peut imprimer les masters en pla .

pour le moment il me manque du vrai sable , j'attend la bentonite pour poursuivre mes essais de fonderie maintenant que la fonderie est opérationnel .
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Haut