projet cnc pour decoupe de motif 2D dans de la tole

  • Auteur de la discussion brico974
  • Date de début
B

brico974

Nouveau
bonjour, cela fait deja un moment que cette idée a été envisagée mais concernant le dossiers technique je suis a la traine. voila j'envisage une table capable d'excuter des dessins dans de la tole. je voudrais savoir si une defonceuse est assez puissante pour le coupe?
-dimension souhaiter de coupe: 3.00mX2.00m voir meme 4.00mX2.00m avec la possibilite de mettre le machine a la verticale et non a l'horizontale pour un gain de place evident.
-chassis en tube 40X40 pour le Y et Z
-chassis en ipe 80 ou 100 pour le X
pour le reste il me faudrait un max d'infos tels que:
-vitesse de coupe
-vitesse d'avance sur les 3 axes
-systeme de lubrification
-systeme d'aspiration
-systeme de maintien de la tole sur la table, faut -t-il un support quelconque sous la tole ou laisser un espace
-quel programme gratuit ou payant(combien)
-systeme d'entrainement
-quel moteur PAP puissance,force, etc
-schema electrique puissance et commande, composant utiliser
enfin voila un appercue j'espere que vous aurait compris que en dehors du chassis je ne sais pas comment faire pour le reste.
merci a tous pour une grande aide et a bientot
 
B

boudbois

Apprenti
ça roule sur la gauche de St Leu...

c'est pas français une telle question !!! ... peut être faudra expliquer !

la filière otocoup correspondait à une de mes première piste.
JKL m'a devancé. (bravo !)
Ensuite j'ai réfléchi à toutes sortes d'astuces. (jusqu'à chassis relevable selon axe de la plus grande longueur / gain de place)
Et ainsi de suite... Le métal ne te fait pas peur => pas de pb pour le chassis. Calculer... je suis en plein dans le sujet.

-vitesse de coupe
=> en fonction du matériaux et des fraises (métal c'est pas mon domaine)
-vitesse d'avance sur les 3 axes
=> Idem ta fraise ne peut pas plonger trop vite et selon ses caractéristiques avancer plus... (ça ressemble à avancer plus ou moins vite sur vague .... certains comprennent). Inversement, pas trop lentement ! Il existe un minimum de vitesse d'usinage et une patience pour voir une pièce finie.
-systeme de lubrification
-systeme d'aspiration
=> je suis xylophage
-systeme de maintien de la tole sur la table, faut -t-il un support quelconque sous la tole ou laisser un espace
-quel programme gratuit ou payant(combien)
-systeme d'entrainement
-quel moteur PAP puissance,force, etc
-schema electrique puissance et commande, composant utiliser
=> Les 4 derniers points dépendront beaucoup des premiers. mais aussi de la précision nécessaire. => OK pour forwarder toutes infos et calculs en ma demeure.
 
B

brico974

Nouveau
salut, oui depuis l'ouverture de la route des tamarins sa roule super bien.
pour completer ma demande je vous joint 2 photos regarder les motif decouper, pour ce qui est de la ferronnerie je peut le faire mais les coupes des dessins les faire a la scie sauteuse sa prend du temps et moin precise. je souhaiterais avoir le dossier le plus complet que possible.
merci et a bientot

wagon_wheel_Roping_Bench.jpg
regarder les diligences

Car_Gate.jpg
regarder la voiture
 
B

brico974

Nouveau
pour la seconde je me tromper ces une capture de taureau desoler
 
F

Foxtrot

Compagnon
Alors là, si tu pouvais utiliser le plasma, tout deviendrait nettement plus simple, léger et très peu de poids et de contrainte, pas de broche ni de fraises, j'arrête mais on peut encore en citer pas mal, des avantages. Toute la machine y gagnerait et le prix, et pas un peu :wink:

Reste à savoir si le finit de la découpe te convient. Je crois que sur cette épaisseur, les défauts de coupe sont minimes. :-D

Le temps gagné, tu pourrais en re-perdre mais un peu à la finition mais un plasma bien réglé...........

Un exemple parmi tant d'autres...

http://www.youtube.com/watch?v=CkdIUC9kMFs
 
B

brico974

Nouveau
salut c'est sur que le plasma est super mais j'imagine que c'est pas donner point vue tarif. je pense que cela est hors de mon budget, donc c'est pour cela que je souhaite réaliser la machine et ensuite suffirait de prendre un plasma et le faire adapter dessus, surtout si le boulot deviens rentable. enfin voila tout est question de budget.
merci quand même mais en plus je pourrais dire que j'ai réaliser cette machine de mes mains c'est surtout cela qui m'interresse.
merci a bientot.
 
F

Foxtrot

Compagnon
brico974 a dit:
salut c'est sur que le plasma est super mais j'imagine que c'est pas donner point vue tarif. je pense que cela est hors de mon budget, donc c'est pour cela que je souhaite réaliser la machine et ensuite suffirait de prendre un plasma et le faire adapter dessus, surtout si le boulot deviens rentable. enfin voila tout est question de budget.
merci quand même mais en plus je pourrais dire que j'ai réaliser cette machine de mes mains c'est surtout cela qui m'interresse.
merci a bientot.

Oui mais, permet moi d'insister, une broche pour l'acier va te coûter déjà nettement plus cher qu'un plasma premier prix....... et pas de lubrification non plus.

Le prix d'un petit plasma? regardes par exemple ce post: :wink:

plasma-a-petit-prix-t2389.html

Sylvain.
 
B

brico974

Nouveau
salutc c'est qu'a se prix la oui, mais faut encore le compresseur, et encore fabriquer la cnc avec une torche, donc vous avez resolu une partie du probleme: la decoupe, mais tout la partie technique n'est pas resolu concernant la cnc: moteur PAP, quel electronique, quel programme, ensuite comme je l'ai dit je peu m'en sortir uniquement sur la conception du chassis et pour tout le reste il me faut le maximum d'aide. a bientot
a+
 
B

brico974

Nouveau
salut, pour une table utile de 3.00mX2.00m quel serait la meileur section des barres a utilisées pour construire le chassis? me faudrait-il mieux des tubes carrés, de l'ipe, ou autre.
j'ai trouver une photo sur le forum qui me semble interressant.
a+

013 - Final Assembly 1 - 04-18-2008 - 011.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Je crois qu'une certaine incompréhension s'est glissée dans le dialogue à propos du plasma.
Pour faire des découpes non linéaires dans de la tole une CNC est un plus indéniable. Mais le choix de l'outil qui va découper la tole a une grande importance sur la conception de la machine. En particulier autant une CNC portant une broche avec une fraise nécessite une structure très rigide autant une CNC portant une torche à plasma se contente d'une structure plus légère car il n'y a aucun effort de coupe. Les vitesses de déplacement étant différentes les modes d'entrainement des axes peuvent l'être aussi. Quant au coût il peut sensiblement être moindre pour la CNC avec torche plasma car il existe des postes plasma à des prix abordables en tout cas à un prix moindre qu'une broche haute fréquence et son variateur ( pour la fraise ) la structure "plus légère" coutera moins cher et le mode d'entrainement peut aussi selon les choix être de moindre coût. A mon avis le choix revient à savoir quelle qualité de découpe a t'on besoin et est ce que la découpe plasma atteint l'objectif car s'il faut reprendre en fraisage la découpe plasma, autant faire tout à la fraise. Dernier point à prendre en considération : la vitesse d'éxécution qui donne l'avantage au plasma.
 
B

brico974

Nouveau
salut, pour moi la vitesse n'est pas important je recherche une finition tres nette, je ne voudrais pas repasser mon temps a reprendre tout au ponçage pour enlever les bavures.donc a votre avis qui fourni la meilleure finition entre le plasma ou la fraise? si j'ai bien compris le plasma demande un chassis moin rigide car les efforts sont moin important, et que la vitesse de coupe est plus rapide, mais quand est-il de la finition? faut-il repasser de longue minute au poncage pour la finition ou juste un coup de poncage suffit? que penser vue d'un chassis en ipe 100? concernant les entrainements j'ai penser a des courroies crantées pour les axes X et Y car se sont les plus longues. l'axe Z sera entrainer pas une vis hélicoidales. mais je voudrais avant de debuter imaginer deja la possibilite de rajouter un 4eme axes pour de la rotation, je pense qu'elle sera en parrellele avec l'axe Y. et pendant je j'ecrit ce message je penser egalement pourquoi pas pouvoir decouper dans du bois donc j'imagine que la defonceuse est bien adapter, avec juste l'outil de coupe a changer. quand penser vous?
a+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Une CNC avec broche te couterait sans doute 5 fois plus chère...? Ce n'est pas une affirmation mais ça ne m'étonnerais aucunement qu'elle se confirme. :wink:


Brico, abandonnes l'idée de choisir tes moteurs et l'électronique pour l'instant. Une fois ton chassis fabriqué, tu seras à même de les choisir en connaissance de cause. Mais je crois que des 4 nm seraient plus que suffisant.
Utilises la crémaillère par exemple, pas très coûteuse étant donné l'énorme surface de travail et permettant de faire de la plus grande vitesse, ça coupe vite le plasma.

Regardes ici:
ma-petite-defonceuse-cnc-t2468.html

En parlant de surface de travail, je vois pas du tout pourquoi tu veux si grand en sachant qu'une tôle en général est de 2mx1m et que tu peux très bien relier quelques motifs avec un point de soudure... :?:
 
N

Nico91

Compagnon
LE plasma laisse des bavures, pas compliquées à enlever, mais ça en laisse. Forcément, c'est une fusion du métal qui est en même temps soufflé par le flux d'air, donc se retrouve avec quelques merdouilles sur la face opposée. Le réglage de la puissance de la torche ainsi que sa vitesse d'avance influe grandement sur la qualité de découpe
 
B

brico974

Nouveau
salut, je vous remercie pour ses informations, je vais par commencer faire les plans de mon chassis, et ensuite construction du chassis, et ainsi suite je vous tiendrai au courant de l'avancer du projet.
a+
 
B

brico974

Nouveau
petite nouveaute dans la finition de mes pieces

salut, je vient de trouver sur le net de nouvelle image a incorporé dans mes futurs réalisations de garde-corps ou portail etc.
je n'est toujours pas commencé le chassis car faute de moyen, tres dur de se laisse un passe temps par les temps qui court.
mais je continue mes recherches la dessus. je vous met une photo de mon esquisse pour ma futur cnc.
chassis ipe 100 axe X
ipe 80 axe Y
et tube carré 50 axe Z
4eme axe pour le tournage de mes futur balustre bois, avec chassis démontage lorsqu'il n'est pas utilisé, chassis en tube carré 40 voir 50.
quand pensez vous?
a bientot.
je n'est pu mettre les photo mais regardé les photo du lien vous allez voir de quels motis je parle quand vous les auraient vus.
http://www.leforgeron.com/forgeron_fer_forge_rampe.htm
merci a bientot

Top.jpg
voici la futur bête
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 645
wika58
wika58
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
15
Affichages
6 958
Macfun
Macfun
Haut