Projet CNC Mixte Plasma / Découpe

  • Auteur de la discussion em
  • Date de début
E

em

Apprenti
nico. enp a dit:
Bonjour,
Je suis aussis sur un projet similaire ai tien, une table de découpe plasma cnc de 3000x1500 mm
Je pense que je vais opter pour les courroies vu le rapport au niveau du prix
Pense-tu mettre un module thc?je suis entrain de regarder un peut apres tout ca...mais compliqué, tellement de marques,que acheter comme moteurs, comme carte ect... pour avoir quelque chose de fiable et a bas brix :s
bon courrage :wink:
nico
Bonjour nico
Pour le X, après avoir retourné le problème dans tous les sens, la solution courroies est celle qui permet une assez bonne qualité pour un prix raisonnable. Vis => flambage (même si j'avais pensé à des solutions de compensations), crémaillère=> prix, ratrapage de jeux ... De plus, le montage par couroie est simple. J'ai par ailleurs opté pour la solution "courroie fixe". Entre les deux poulies d etremité ou un seul renvois et moitié moins long de courroie, au niveau du prix, c'est idem, et sur 3m, pas de flotement si courroie fixe...

Un point que je n'ai pas encore tranché =>
=> un seul moteur et entrainement seulement d'un coté
=> un entrainement de chaque coté et alors
=> un seul moteur avec un arbre de liaison
=> ou un moteur de chaque coté
Je fais ma conception pour pouvoir adapté sans soucis la solution finale la plus adaptée et qui découlera des poids de tout ça ...

Surtout que je souhaite pouvoir faire un peu de fraisage, donc portique beaucoup plus "affuté" que pour l'usage plasma !

Pour le THC, je me suis posé la question et n'ai rien trouvé de probant ! Ni en produit vendu, ni en solution "expliquée". Je suis preneur de toute info sur le sujet !!!! :wink:
Sinon, j'ai bien une petite idée de solution, mais pour l'instant, ce n'est pas une priorité.
 
E

em

Apprenti
Fepalmytho a dit:
Salut Em,

Très beau projet!

Pour les vis trapézoïdales en X, c'est ce que j'ai choisi pour ma CNC. J'avais acheté écrou épaulé, et un écrou supplémentaire pour les mettre en "contrainte". Après tests, je n'ai pas monté ces "contre écrous".

J'ai une précision de déplacement de 0.05mm, voire moins, quasiment sans jeu (l'écrou est relativement long). Ils disent qu'une lubrification n'est pas nécessaire, mais c'est un peu trop sec à mon goût, j'ai donc graissé mes vis, et il n'y a plus de "sifflement".

Concernant les vis en elle même, je partirais sur de l'inox pour toi vu la longueur et l'environnement.

Ceci dit, effectivement sur une telle longueur, il y aura du flambage. Deuxièmement, si vis à billes partout, pourquoi pas en X? en X avec vis trap, la vitesse sera relativement réduite.

Bon courage!

Bonjour Fepalmytho
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta remarque "pourquoi pas vab en X" => au debut, pas pris vab en X cause pas évident de trouver vab sur 3m et de plus, vab sur 3m pas le meme prix que vis trap ...
Pour la raison du flambage, j'ai définitivement abandonné la solution de la vis en X.
Par contre, pour Y ert Z, je vais garder la solution VAB , même si ça pourrait se faire aussi en courroie, parceque je trouve que la courroie pour les plus petits déplacement n'est pas aussi avantageuse que VAB (encombrement, perf, prix).
 
E

em

Apprenti
Petite remarque sur le chassis :
La partie haute sera assurément en alu.
Par contre, après reflexion, je vais aussi envisager une partie basse en acier mécano soudé.
En définitive, avec un mixte base chassis acier et haut alu, je pense que l'on peut alors avoir :
- un chassis rigide et moins couteux
- une facilité de montage et de réglage avec une partie haute alu (et donc mécano assemblé)

Tout ça prochainement en images et bien entendu, vos avis bien venus :-D
 
N

nico. enp

Nouveau
Bonjour, em
Pour les X je pense que je vais opter pour un seul moteur avec un arbre de liaison
Moi mon problème est le module thc je ne trouve pas vraiment grand chose la dessus et les prix sont assé élevés enfin si le projet aboutit a quelque chose de valable c'est pas grand chose, mais bon....
Pense-tu qu'il est possible de programmer une action sur l'axe Z qui descendrais et,(grace a un systeme: ressort butée capteur...) lorsqu'il actionnerait le fdc ou capteur, le programme(action) positionnerait l axe des z a la hauteur prédéfinie(exp:10mm hauteur de coupe) + course de ressort(X mm).

Je ne connais pas encore mach 3 donc je ne sais pas...je vais le découvrir au fur et a mesure de la construction de la machine
merci
 
E

em

Apprenti
nico. enp a dit:
Bonjour, em
Pour les X je pense que je vais opter pour un seul moteur avec un arbre de liaison
Moi mon problème est le module thc je ne trouve pas vraiment grand chose la dessus et les prix sont assé élevés enfin si le projet aboutit a quelque chose de valable c'est pas grand chose, mais bon....
Pense-tu qu'il est possible de programmer une action sur l'axe Z qui descendrais et,(grace a un systeme: ressort butée capteur...) lorsqu'il actionnerait le fdc ou capteur, le programme(action) positionnerait l axe des z a la hauteur prédéfinie(exp:10mm hauteur de coupe) + course de ressort(X mm).

Je ne connais pas encore mach 3 donc je ne sais pas...je vais le découvrir au fur et a mesure de la construction de la machine
merci

Je n'ai pas d'info sur aucun logiciel (pas encore fixé mon choix sur le soft). Par contre, pour le thc, mon idée serait la suivante => je partirais du principe que la torche est assimilée à un outils "standard". Donc, le soft positionnerait l'outils à une position Z qui correspondrait disons au bout de la torche en contact avec le zéro. Lors de la descente, un mécanisme assurerait une remontée automatique asservie pour maintenir la torche à la bonne distance. (tant que ça descend en Z, la torche remonte des que la distance d'écartement est en dessous de la consigne).
La torche serait donc fixée sur un couillissant fixé sur l'axe Z.
L'asservissement est facile à faire. POur la mesure, j'ai idée qu'un palpeur pourrait etre suffisant, mais cela nécessite de matérialiser l'idée.
On doit pouvoir faire un systeme correcte sans dépenser une fortune.
Déjà faire la cnc, et ensuite s'attaquer à ce sujet ...
 
N

nico. enp

Nouveau
Oui comme tu dis, on vas déja essayer de faire la cnc correctement, on en rediscutera après merci :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 054
pascalp
P
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
Haut