Projet CNC la N°2

  • Auteur de la discussion hewy64
  • Date de début
H

hewy64

Apprenti
Merci JKL,
Existent-il des cartes reconnues par mach3 pour faire marcher ce genre de driver et son moteur?? que veux-tu dire par "ceux là des moteurs brushless fonctionnant en trapézoïdal"
En fait ce que je voudrais surtout savoir c'est tout simplement si ça serait pas trop compliquer de metre en oeuvre ce moteur et driver sur une CNC et si ça serait couteu (sans compter le prix du moteur et driver de l'annonce).
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Concernant les servos, je pense également que la seule commande possible est analogique en 10V.
Je crois me souvenir qu'avec EMC et une carte home-made on peut les utiliser. Mais si tu n'es pas pressé, je vais dédier une version de YAPSC assez économique pour pouvoir utiliser ce genre de contrôleurs en STEP/DIR. Publication dans environ 1 mois.

Une très très bonne affaire... je n'aurais pas déjà un oscilloscope en vue, j'en aurais probablement pris 4 ou 5!

PS: prix approximatif d'une carte YAPSC DIY : entre 20 et 30€.
L'encodeur est présent sur les moteurs, il n'y a donc rien d'autre à ajouter.
 
H

hewy64

Apprenti
ça c'est une bonne nouvelle!! :-D du coup j'en ai pris 3 :wink: et tout ça depuis mon boulot sur mon téléphone portable, c'est pas beau la technologie?? Si je peux t'aider à quoi que se soit pour ton projet Max-Mod fait moi signe, mes connaissances en électronique sont bien loin (bac ge) mais si je peux je serais ravi de t'aide :wink: r
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ah, c'est pour ça qu'il n'en reste que 7 :mrgreen:

C'est gentil de me proposer ton aide, mais je devrais pouvoir m'en sortir merci :wink:

Max
 
H

hewy64

Apprenti
héhé je te sent en train d'oscillé être oscilloscope et cerveau moteur :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
hewy64 a dit:
....le ferailleur du coin....une plaque en alu qui avait ete rectiffié....
tu trouves pas qu'il y a comme un chti souchi :rolleyes:
je ne veux pas être pessimiste mais qui te dis qu'elle est nickel ta plaque ?
si elle vient du ferrailleur elle a peut être été abimer ou peut être est-ce une erreur de fabrication donc vérifie mais je doute que c'est chez le férailleur qu'on trouve des plaques rectifiées 100% nickel :rirecla:
quand au MDF sauf si c'est pour usiner du dépron ou du balsa dans un atmosphère sec sinon tu oublies carément parce que l'humidité de l'air va le faire gonfler même en épaisseur importante :nananer:
 
H

hewy64

Apprenti
Tu as raison OrdiNerf ma plaque n'été pas parfaite, elle avait quelque petits chocs sur les arrêtes que j'ai ébavuré au tank. En ce qui concerne sa planarité, elle varié de 1.5 dixième, mesuré au comparateur à mon boulot (le bosse sur des presses dans l'automobile) Pour le médium c'est vrai que ça crain énormément l'humidité, j'y pensé plus... Ça sera donc comme tu me l'as conseillé, un support en tube de fer, mais ça sera tout à la fin, d'ici la j'ai encore beaucoup de boulot...
 
H

hewy64

Apprenti
Je viends de dessiner mon portique en 3d, dejas pour moi c'est plus simple que de l'avoir dans la tete mais c'est surtout pour vous demander ce que vous en pensez...
En bleu c'est un cadre en tube acier de 30mm qu'un soudeur m'a proposer de realiser, il m'assure qu'il pourra me le realiser avec au max 1 diéxeme de variation de planarité.
En Rose-sale c'est mon profilé alu de 160X15mm et 100cm de longueur.
Esce que le fait de pas avoir ma vis a bille entre les deux glissieres peux poser probleme??

PORTIQUEV1DERRIERE.jpg


PORTIQUEV1.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
si tu peux écarter tes rails et mettre la VAB entre les deux, ce sera mieux: meilleure tenue au couple, et aussi l'effort transmis pas la VAB ne créera pas de couple sur le chariot. Tu gagneras en rigidité.
 
O

ordinerf

Compagnon
Hewy64> pourquoi tu ne met pas carément tes rails sur le cadre en tube bleu ?
et ta vis entre les deux comme à dit MaX-MoD, quitte à demander un cadre en tube plus haut et passer par exemple en tube de 40 :rolleyes:
concernant tes tubes carrés ils font quelle épaisseur ?
ton cadre en tube fait combien de long ?
un truc me chagrine, ton Z violet est plus haut que tes rails et ton cadre en tube bleu :eek:
tu compte offrir ton Z à ton voisin du dessus :rirecla:
si en violet c'est ce qui va tenir ton chariot Z alors ça ne sert à rien de le monter si haut, la partie dépassant ton rail du haut n'a aucune résistance et donc ne sert à rien, il sort de la zone utile, allez zou circuler, il n'y a plus rien à voir :coco78:
encore un truc me titille le neuronne :) , ton cadre en tube carré n'est pas très bien conçu, je pense que les tube à l'intérieur devrait être en diagonale et non droit, en charpente métallique ton truc c'est une échelle et n'absorbe pas les déformation en Z, regarde comment sont conçut les ponts :wink:
 
H

hewy64

Apprenti
Merci les gas, J'ai suivi vos conseils et j'ai redessiné mon portique:

PORTIQUEV2b.jpg
 
H

hewy64

Apprenti
Damain je repart chez le tourneur pour voir s'il a fini mes vis a bille (chanfrain pour les roullement) et je prendrais des photos de mes chariot X que j'ai fait se week end et je les posterai :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
voila on avance c'est très bien mais pourquoi il y à un rectangle à droite et à gauche de ton cadre en bleu ???
les barres en diagonale c'est partout, pas que sur la zone des guides :wink:
à la limite si tu veux "garder" l'écartement des grandes longueur tu peux mettre une tite barre vertical à gauche, au milieu et à droite et le reste en diagonal ainsi ça sera parfait :)
un point important c'est comment tu va tenir ta vis et comment tu va la faire tourner le tout sans jeu axial :rolleyes:
pendant que j'y pense, je ne vois pas comment tu peux faire usiner des pièces sachant que tu n'as même pas fini ton étude de machine :eek:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je pense que les rectangles sur les côtés auront une influence négligeable sur la rigidité par rapport à des barres diagonales.
Par contre on peut fixer les supports de VAB plus proches du centre :)

Si je m'ennuie en TP j'essayerai de faire une comparaison rapide sur ANSYS :wink:
 
H

hewy64

Apprenti
Les deux rectangles sur les cotes son effectivement pour fixer les support de la VAB, j'ai fait usiner mes vis a bille car c'est un lot que j'ai acheté (2 de 1.5M et une de 1M) je vais donc en fonction de ces Dimension afin d'optenir un maximum de capacité de coupe :wink: alle zje file je vais aller chercher mes vis a bille aie aieil est 11h49 :shock: vite je file!!
 
O

ordinerf

Compagnon
fait un dessin complet de ta machine parce que je ne pige pas l'intéret des rectangles et surtout j'aimerais savoir comment est fixer ton cadre sur le reste.
suivant comment tu le fixe ça peut changer pas mal de chose, de plus la on a traité que les efforts en Z en en Y mais pas en X donc va falloir renforcer derrière ton cadre sinon ça ne sert à rien d'avoir fait un truc aussi costo en Z et Y :nananer:
 
H

hewy64

Apprenti
Mon tourneur n'a toujours pas fait mes vis a bille :cry: il m'a encore rajouter 1 semaine de delais.... Bref je prends mon mal en patience...
J'ai prevu de fixer le cadre (portique) sur du profilé alu de 45cm. Mais tu as raison Ordinerf, je vais dessiner entierement ma machine, je m'y attaqque ce soir si j'ai le temps.
en attendant je vous montre la photo de mais deux chariots "X" ça vous donera sans doute un petit apperçu.

chariot X.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
hewy64 a dit:
J'ai prevu de fixer le cadre (portique) sur du profilé alu de 45cm.
alors ça sert à rien de faire un cadre aussi costo si tu le fixe sur de l'alu :smt089
 
M

MaX-MoD

Compagnon
...?
drole de construction pour les chariots en X :7grat:
 
T

taureau

Apprenti
je vois pas la ou tu veut en venir....t'emmerde pas a souder si c'est pour y mettre de l'alu
fini ton plan et choisi un materiau....
le plus faible sera le max de la totalité de ta construction.....
 
H

hewy64

Apprenti
J'ai pas fini de dessiner (me manque les roulement et palier des VAB et les moteur sans compter le chariot Z) mais je vous poste l'image quand meme.
A la base pour mon portique j'avais prevu du profilé alu mais un cadre soudé me coutera moins cher normalement, vous pensez que je vais perdre beaucoup en regidité avec mes profilé alu?? meme avec la plaque alu que je veux metre sur sur mes profilés alu monté sur mes chariots X?? vous me conseillerez quoi??
j'ai mis tout les profilés alu en rouge, il y a du 60X60mm et du 45X45mm.

cncn2.JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça ne m'inspire rien qui vaille...
L'erreur qu'on fait tous, c'est de faire des carrés et des rectanges, de beaux angles les plus droits possibles... mais c'est ce qui est le moins rigide, surtout dans des assemblages boulonnés, car ils peuvent glisser légèrement sous la contrainte...

déjà, au lieu de faire des carrés sur les côtés, fais plutôt un triangle rectangle. rigidité *2 à *10!
Du coup, plus besoin de plaque sur les côtés.
Continues par réduire la hauteur des côtés, les 15-20cm qui passent au dessus du portique ne servent pas à grand chose...
termines par un tube (ou profilé, comme tu veux) dans le plan horizontal, qui relie les côtés au portique : rigidité en torsion Mz *5 ou plus
 
H

hewy64

Apprenti
Aïe aie :cry:
le truc c'est que je pas trop comment je pourrais faire un triangle rectangle avec du profilé aluminium (realiser la coupe et l'assemblage)
Pour les 15-20cm qui dépassent au dessus du portique c'etait pour avoir un portique reglable en hauteur (pour passer de l'utilisation 3D au detourage et a la decoupe plasma afin d'eloingner les glisséire Y des plrojection du plasma) mais c'est sans doute une mauvaise idée.
J'avoue que du coup je sais plus trop comment m'y prendre loool :lol:
allez je vais aller faire dodo la nuit porte conseil :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
mais qu'est ce que c'est que cette usine à gaz ??? :eek: :eek: :eek:
c'est rigolo sur les côtés il y a des fenêtres, elles s'ouvrent l'été ? :rirecla:
plus sérieusement la tu pars direct au mur, tu perd toute rigidité et pire encore tu rend ta machine imprécise.
une question me vient à l'esprit, c'est quoi qui monte en Z, uniquement le chariot fixé sur la planche violette ou tout le cadre bleu ?
si c'est que le chariot sur la planche violette alors ton montage va être casi impossible à régler, si c'est tout le cadre alors je n'ose imaginer les efforts sur les vis de chaque coté.
en plus je viens de voir que à côté de chaque "fenêtre" il y a des goussets en triangle avec une platine en bas que je suppose soudée, un conseille fait ta machine en or ça justifiera son prix finale :rirecla: :rirecla: :rirecla:
pour info sur tu pars sur un cadre acier tu fais tout le reste en acier sinon part sur un cadre alu mais alu pour usiner alu tu peux oublier à moins de faire des passes de 0.5mm :rirecla:
je vais te faire un croquis de ta machine :wink:
 
H

hewy64

Apprenti
je viends de redessiner ma machine avec les cotes en triangles:

cncn2v2.JPG


cncn2v2+.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Je ressors le lien suivant
http://www.aerofun.be/modules/wfsection ... ticleid=27
car je pense que les solutions adoptées sur cette CNC V4 sont extropolables à tes besoins même si on peut faire quelques modifications. Pour avoir la possibilté de mettre à différents niveaux ton axe Y ( très judicieux en effet ) en particulier cette formule des plaques latérales a ma préférence. Si les profilés en alu qui supportent l''axe Y sont de plus faibles sections qu'ici, il est souhaitable de les raidir avec des barreaux façon une échelle. Pour une portée de l'ordre du mètre nul n'est besoin d'avoir recourt à la triangulation. Avec une course de 1 m en X la table mobile est encore jouable et on gagne beaucoup dans la rigidité de la machine et on fait l'économie d'une commande de translation.
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 
O

ordinerf

Compagnon
Hewy64> on dirait l'arrière d'un avion de guerre mais avec l'aileron complètement levé :rirecla:
remarque tu ne crains pas les changement de trajectoire avec de telle dérive :rirecla:
tu as même la place pour y mettre des pubs :rirecla:
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
on dirait l'arrière d'un avion de guerre mais avec l'aileron complètement levé :rirecla:
remarque tu ne crains pas les changement de trajectoire avec de telle dérive :rirecla:
tu as même la place pour y mettre des pubs :rirecla:

Tes remarques désobligeantes, ordinerf, même agrémentées de smileys, ne sont pas constructives, contrairement à ton habitude.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
G
Réponses
16
Affichages
950
christo
C
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut