1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

projet CNC granite époxy

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par machin44, 20 Juillet 2012.

1. machin44

machin44 Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2012
    projet CNC granite époxy
    bonjour a tous

comme indiqué dans ma présentation, je me lance dans la conception d'une CNC destinée a réaliser des pièces en alu dans de bonnes conditions.
    dans un premier temps 3 axes, et par la suite, peut être 4 .

vous allez me dire "pourquoi un truc compliqué comme première machine, et pas un système a base de profile alu, plus simple a réaliser"
    et je vous répondrai :
    1) parce que je ne veux pas devenir constructeur de machine et que je désire usiner des pièces et ne pas avoir a y revenir !
    2) parce que ... heuuuu .... même pas peur et j'ai tous mon temps pour mener a bien ce projet
    3) pour le fun

voici ou j'en suis
    table de 400x400x25
    sur 2 rails SBR20 supporté par 16 tiges filetées par rails (intégré au moule)

frclaude.jpg

n'hésitez pas a me donner vos avis, positifs comme négatifs

:drinkers:

2. pokpokpoki

pokpokpoki Nouveau

Inscrit:
    1 Juin 2012
  3. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
  4. machin44

machin44 Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2012
    projet CNC granite époxy
    salut

oui je pense le couler a l'envers en un seule bloc, ce n'est peut être pas la solution la plus simple (le poids de manutention)
    mais je pense que c'est le mieux au niveau rigiditée :roll:

5. gozos

gozos Apprenti

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    Belgique, Couillet
    projet CNC granite époxy
    Tu dois penser à l'évacuation des bulles d'air... dans la poutre celles-ci vont se retrouver coincées et s'accumuler contre le moule du bas de la poutre... Si c'est des micro-bulles pas de problème, par contre si c'est une ou des bulles volumineuses ben il y aura un/des gros trous dans ton époxy!!

6. machin44

machin44 Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2012
    projet CNC granite époxy
    salut gozo

ah oui! tu as entièrement raison !

je pense qu'il y a moyen de solutionner le problème en concevant un moule bien nervuré extérieurement pour assurer une bonne tenu géométrique de celui-ci,
    ce qui devrait me permettre d'incliner le moule d'une trentaine de degré au moment du coulage de la poutre, pour pouvoir évacuer l'air
    l'utilisation d'une aiguille vibrante devrait y aider en plus
    des que la poutre est pleine reposer le moule a plat pour couler le reste
    il faut que je fasse des essais de mélanges pour voir la viscosité du produit

je vais essayer de rendre le moule complétement démontable pour pouvoir le prêter a un "constructeur sans patente" comme moi, qui voudrait se lancer dans l'aventure !!
    et une fois la machine réalisé et fonctionnelle, les plan complets et conseil pour ne pas refaire les erreur que je vais immanquablement faire
    (juste retour des choses, au vue de toutes les information que je récupère sur ce forum :wink: )

et merci pour ta judicieuse remarque !! :drinkers:

7. machin44

machin44 Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2012
    projet CNC granite époxy
    bonsoir a tous

ça avance tout doucement mais surement
    j'ai replacé mes guides correctement sous la table a l'aide de la formule du post de JKL (merci a lui)
    rails SBR25 a la place des 20
    revue un peut la forme générale du bâti (pas encore vraiment finalisé)

si vous avez des remarques, n’hésitez pas

CNC.jpg

8. jimfells

jimfells Ouvrier

Inscrit:
    16 Août 2010
    projet CNC granite époxy
    Bonjour,

Joli projet.

Deux questions me viennent :
    - Combien va te coûter la résine + granulé ?
    - Quel moyens de manutention prévus si coulé monobloc comme tu l'a écrit ?

Bonne continuation.

Jim.

9. machin44

machin44 Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2012
    projet CNC granite époxy
    bonjour jimfells

le granula n'est pas chère, de plus le sol de ma région a permis d’implanter de nombreuse carrières
    pour la résine, je ne sais pas encore, mais j'avais acheté en quantités importantes de la résine polyesters a un fabriquant de bateaux a prix sympa
    il y a certainement moyen de faire la même chose pour l'époxy

pour la manutention je prévoie deux tubes dans la base (non représenté sur mon dessin) ou sous la table support pour passer des barres a mines
    j'ai quelques amis qui sont de beau bébé !

merci pour les encouragements !

10. gozos

gozos Apprenti

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    Belgique, Couillet
    projet CNC granite époxy
    Le problème avec la résine polyester est un retrait (très) important!
    Donc il ne faut pas espérer faire une géométrie précise avec cette résine...

Elle est beaucoup moins résistante aux attaques chimique tels que les huiles...

La résistance mécanique n'est pas pareil non plus...

11. jimfells

jimfells Ouvrier

Inscrit:
    16 Août 2010
    projet CNC granite époxy
    Bonsoir,

Vrai. Mais ce n'est pas le sujet. Machin44 a annoncé qu'il prendra de l'epoxy :

D'où ma question - qui me semble cruciale vu les quantité en jeu - du prix de ce poste.
    En général, une fois l'addition posée, le projet freine d'un coup...

Cordialement.

Jim.

12. machin44

machin44 Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2012
    projet CNC granite époxy
    bonsoir

je ne me suis pas mis en recherche de tarifs pour le moment mais cela ne saurait tarder
    effectivement l'époxy est un produit chère et au cas ou il serait inabordable pour moi
    je pensais aussi au ductal de lafarge:
    http://www.ductal-lafarge.fr/wps/portal/ductal/fr/6_5-Mechanical_performances

dans l'immédiat il faut que je mette au propre les nombreuse notes sur papier qui commence a encombrer mon bureau :oops:
    et finir les plans

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    projet CNC granite époxy
    bonsoir.

le ductal n'est pas dispo pour les particuliers, il est tres dur de s'en procuré. je n'est pas trouvé le prix mais ça doit etre tout aussi cher que l'epoxy...

je me suis renseigner sur les betons haute perfomance, et l'equivalent du ductal et le ceracem de sika, mais attention le prix, 50euros le sac de dix kilo, commande mini d'une demie palette, donc j'ai laisser tomber ce type de beton. je pense que l'epoxy et preferable et plus simple a trouver que les betons haute performance, soit tu met le prix et tu prend de l'epoxy, soit tu prend du beton classique et ça te coute rien.pour ma par j'ai decidé de faire ça beton classic.

le beton haute performance j'ai trouvé ça cher et trop delicat a ce le procurer.

14. machin44

machin44 Nouveau

Inscrit:
    19 Juillet 2012
    projet CNC granite époxy
    bonsoir gralo

je dois avouer que j'avais un peut pensé au béton classique, ce qui me fait peur c'est le retrait initial et la tenue dans le temps
    il est vrai que mon bâti n'est pas très gros, large de 600mm profondeur 800mm et hauteur 700mm
    les épaisseurs font 100mm

alors, si l'époxy revient trop cher, pourquoi ne pas adopter une solution , radicalement plus économique !!

pourrais tu n'en dire un peut plus sur ton procédé de fabrication (quelle granulats, éventuels additifs, etc....)

merci pour tes conseils !

15. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
Chargement...

Partager cette page