projet cnc fait maison pour materiaux tendre

  • Auteur de la discussion exportinner
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
ça fait sympa la couleur sombre avec les bords clairs :tumbsupe:

JP
 
E

exportinner

Apprenti
merci j ai fixé la défonceuse aujourd'hui :-D et la je prépare l installation des moteurs pap.
je vais faire des tests avec les crémaillères câblés si cela est concluant je monte cette méthode ( car plus simple et pas de jeu ) sinon la bonne vielle méthode des tiges filetés avec si possible rattrapage de jeu efficace :wink: (voir sujet de poussin sur le téflon allias polyamide ) une-petite-fraiseuse-a-monter-sois-meme-t7400-135.html#119289

les résultats en pics et vidéos ( si je peux ) sont avenir ....

merci freedom et tous les lecteurs anonymes de suivre ce sujet , quand je vois le compteur grimpé ça me motive.

donc a tous un grand merci et @+ pour les news

chris
 
E

exportinner

Apprenti
salut :-D
un peu de news , l'installation des moteurs.

dur de faire avec les tiges filetés une truc de propre , mais en attendant les vis trapézoidales .... voila les pics.

de plus aujourd'hui j avais un apprenti de 6 ans avec moi ( mon fils ).
il a réalisé une oeuvre d art intitulé perroquet ( avec les outils a papa en freelance ) il commence a bricoler avec moi j en suis très heureux ...

IMG_7434.JPG
le perroquet

IMG_7432.JPG


IMG_7433.JPG
 
F

freedom2000

Compagnon
exportinner a dit:
salut :-D
un peu de news , l'installation des moteurs.

dur de faire avec les tiges filetés une truc de propre , mais en attendant les vis trapézoidales .... voila les pics.

de plus aujourd'hui j avais un apprenti de 6 ans avec moi ( mon fils ).
il a réalisé une oeuvre d art intitulé perroquet ( avec les outils a papa en freelance ) il commence a bricoler avec moi j en suis très heureux ...

Le perroquet est magnifique ... mais la fixation du moteur des Y n'est pas top du tout... :mad: :mad:

Il faut que la vis de fixation soit sur le flasque du moteur et pas sur la face arrière --> A corriger absolument si tu veux que ça tienne.

Voir la photo jointe. Un écrou passe sans problème.
Et il faut mettre les trois écrous (déjà que 4 aurait mieux que trois ...)

JP

moteur.jpg
 
E

exportinner

Apprenti
salut :-D

ok j ai bien pris note, et j ai modifié ça hier aprèm.

j en ai profité pour faire la transmission de x , donc si on tire toutes les conclusions la partie méca est fini ! :jar_jar:
seul petit bémol ce ne sont que des tiges filetées qui gère le tout ( mais il me manque le budget )


dès cet aprèm je réalise la partie électronique et le branchement PC et la je vous ferai une petite vidéo :smt033
@+
chris
 
E

exportinner

Apprenti
Des news !
aujourd'hui journée off quatre petites soudures pour les moteurs et direction poubelles pour trouver des inter de fin de course, et jour de chance :
inter trouvés ( tous les meme) et en prime un transfo de ouf qui pèse au bas mots 15kg
soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes-t2261-150.html#121672
bref
voici quelques pics de la carte de controle qui viend de very-cnc 100VA et des inters que j ai trouvés

IMG_7439.JPG
voila freedom la c est clean et en M6 t avais bien raison

IMG_7441.JPG
la carte est équipée d un ventilo maison récup de photocopieur
 
C

claude@fli-industrie.fr

Nouveau
les guidages

bonjour,
je me permets de vous faire une remarque sur les guidages que vous avez choisis.
ne serait il pas plus simple au montage et plus économique d'utiliser des guidages à recirculation de billes? meilleure rigidité et facilité de montage. je pense également que le cout serais moindre q'avec des galets.
 
E

exportinner

Apprenti
salut claude :-D

oui tu as bien raison le mieux ça serai des rail a billes supporté et même des vis trapézoidales pour la transmission , mais je construis ce proto de cnc avec un budget hyper limité .

je m explique pour le support de bois en 16mm de contre plaqué gratos
les moteurs 50€ acheté a un membre du forum
les rail alu plus les vis; tige fileté ;roulement;30€
la carte de very-cnc 36€ sur ebay
tout le reste câble ; alim; c est gratos au poubelle
la défonceuse 20€ a brico-dépot

en bref il y a 150€ de budget pour le tout .

évidement c est un proto pour me familiariser avec tout cet environnement que je ne connais pas , alors pas trop de dépenses .
j ai vue que tu vends des vis trapé et autre fourniture , je me tournerai vers toi lorsque je monterai une version définitive revue et corrigé du proto .

cet aprem je bosse dessus pour la phase finale ( carte + alim et conection PC ) je vous tiens au courant avec j espère une vidéo .....
@+
chris
 
J

JKL

Compagnon
Exportinner, depuis le temps que je fréquente les forums sur le net traitant de CNC amateur j'ai lu très souvent le raisonnement que tu viens de faire. Excuse moi, mais c'est une argumentation qui n'est pas valable car avec l'expérience on se rend compte que la CNC "pour se faire la main" ne sert pas à grand chose. On s'est tellement embêté pour assembler tous ces roulements et cornières pour un résultat pas satisfaisant du tout que la seconde machine ne sera pas faite ainsi. Donc question expérience cela n'apporte rien par contre puisque dès le départ tu as l'intention d'en faire une mieux, ces 150€ sont de l'argent mal utilisé.
Par contre plusieurs modélistes avion ont construit des CNC à base de règles de maçon et de roulements et ont fait du beau travail avec MAIS dès le départ ils savaient que cela leur suffirait. Pour moi en tous les cas il faut faire la CNC la mieux adptée à ses besoins dès le départ. Si les besoins évoluent ou si on s'est pris au jeu et qu'on veut faire une de meilleure qualité on peut l'améliorer ensuite sans tout refaire.
 
E

exportinner

Apprenti
salut jkl
ce que j ai voulu dire c est que il y a 4 ou 5 mois de ça, je ne savais même pas que les cnc ni ce forum existaient .

et étant actuellement a la recherche d un emploi , je me suis lancé un défi en tombant par hazard sur une video de youtube . je me suis dit , ça à l air bien balèze a faire si je peu faire çà ce serai cool .

donc chose difficile a piger pour certain , et je le conçois , c 'est que aujourd'hui je n ai pas de besoins spécifique de telle ou telle machine. :wink:
c est un défi presque atteint et pourquoi pas une future passion .
donc tu as raison mais comme mon premier post le dis je commence doucement car j étais vraiment pas sur d arrivé au bout .

@+
chris
 
J

JKL

Compagnon
Ah mais je suis tout à fait partisan du challenge intéllectuel. D'ailleurs c'est mon cas ; il y a quelque temps déjà que je n'ai plus besoin d'usiner avec une CNC et pourtant je fais évoluer ma machine rien que pour le fun.
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
Exportinner, depuis le temps que je fréquente les forums sur le net traitant de CNC amateur j'ai lu très souvent le raisonnement que tu viens de faire. Excuse moi, mais c'est une argumentation qui n'est pas valable car avec l'expérience on se rend compte que la CNC "pour se faire la main" ne sert pas à grand chose. On s'est tellement embêté pour assembler tous ces roulements et cornières pour un résultat pas satisfaisant du tout que la seconde machine ne sera pas faite ainsi. Donc question expérience cela n'apporte rien par contre puisque dès le départ tu as l'intention d'en faire une mieux, ces 150€ sont de l'argent mal utilisé.
Par contre plusieurs modélistes avion ont construit des CNC à base de règles de maçon et de roulements et ont fait du beau travail avec MAIS dès le départ ils savaient que cela leur suffirait. Pour moi en tous les cas il faut faire la CNC la mieux adptée à ses besoins dès le départ. Si les besoins évoluent ou si on s'est pris au jeu et qu'on veut faire une de meilleure qualité on peut l'améliorer ensuite sans tout refaire.

Hello,

Je fais partie de ceux qui ont fait une CNC "règle de maçon" pour le modelisme. J'en étais très content pour le modelisme... Mais j'ai vite chopé le virus de "plus gros, plus rigide, mieux conçu" tout en gardant l'esprit "Do It Yourself".
J'ai donc revendu en morceaux ma number One au prix coutant (pas un centime de benef).

Moralité :
- j'ai appris sur ma V1 (BEAUCOUP appris)
- j'ai pris plaisir à la faire
- j'ai pris plaisir à la faire usiner
- j'ai pris plaisir à diffuser ses plans (voir mon site)
- j'ai pris plaisir à discuter sur le forum
- j'ai pris plaisir à avoir des gens chez moi qui venaient la voir

et finalement c'est ça le plus important : prendre du plaisir à ce qu'on fait :-D

Je suis donc tout à fait en phase avec la philo de la number one "pour voir" :-D Même si elle conduit vite à la number 2 :oops: :oops:

JP
 
C

claude@fli-industrie.fr

Nouveau
freedom2000 a dit:
JKL a dit:
Exportinner, depuis le temps que je fréquente les forums sur le net traitant de CNC amateur j'ai lu très souvent le raisonnement que tu viens de faire. Excuse moi, mais c'est une argumentation qui n'est pas valable car avec l'expérience on se rend compte que la CNC "pour se faire la main" ne sert pas à grand chose. On s'est tellement embêté pour assembler tous ces roulements et cornières pour un résultat pas satisfaisant du tout que la seconde machine ne sera pas faite ainsi. Donc question expérience cela n'apporte rien par contre puisque dès le départ tu as l'intention d'en faire une mieux, ces 150€ sont de l'argent mal utilisé.
Par contre plusieurs modélistes avion ont construit des CNC à base de règles de maçon et de roulements et ont fait du beau travail avec MAIS dès le départ ils savaient que cela leur suffirait. Pour moi en tous les cas il faut faire la CNC la mieux adptée à ses besoins dès le départ. Si les besoins évoluent ou si on s'est pris au jeu et qu'on veut faire une de meilleure qualité on peut l'améliorer ensuite sans tout refaire.

Hello,

Je fais partie de ceux qui ont fait une CNC "règle de maçon" pour le modelisme. J'en étais très content pour le modelisme... Mais j'ai vite chopé le virus de "plus gros, plus rigide, mieux conçu" tout en gardant l'esprit "Do It Yourself".
J'ai donc revendu en morceaux ma number One au prix coutant (pas un centime de benef).

Moralité :
- j'ai appris sur ma V1 (BEAUCOUP appris)
- j'ai pris plaisir à la faire
- j'ai pris plaisir à la faire usiner
- j'ai pris plaisir à diffuser ses plans (voir mon site)
- j'ai pris plaisir à discuter sur le forum
- j'ai pris plaisir à avoir des gens chez moi qui venaient la voir

et finalement c'est ça le plus important : prendre du plaisir à ce qu'on fait :-D

Je suis donc tout à fait en phase avec la philo de la number one "pour voir" :-D Même si elle conduit vite à la number 2 :oops: :oops:

JP


bonjour,

je viens de voir votre réalisation, félicitations. si je puis me permettre juste une remarque, n'aurait i pas été plus simple au montage et plus économique d'utiliser des guidages à recirculation de billes?
allez visiter http://www.fli-industrie.fr
si vous en refaite une n'hésitez pas à me contacter
 
C

claude@fli-industrie.fr

Nouveau
maxoo a dit:
plus economique certainement pas !!!

si j'ai bien vue sur les axes Z il y a 4 rails 2 sur la table 2 dessous, avec 4 chariots pour compenser le mande de rigidité. cela inclus les achats des pièces et un temps de montage et réglages paraléllisme (et comme on dit le temps c'est de l'argent)
avec du guidage à billes il n'y aurait que 2 rails et 2 chariots.
je connais mes couts sur ces produits et surtout des industriels qui en fabriquent qui ne montent que du guidage a recirculation de billes. il ne faut pas prendre en compte les prix des composants que vous pouvez trouver sur ebay, ils ne sont pas représentatifs de la réalité des couts.
ceci étant je ne connais pas les couts engendrés par ce type de montage, il ne s'agit que d'un sentiment personnel par rapport à une vingtaine d'année de vente de ce type de produits dans l'industrie.
toujours heureux de comparer les idées.
 
M

maxoo

Apprenti
quand on sait qu'il a payé 150€ tout compris pour sa fraiseuse, c'est le prix de deux ou trois chariots a billes. Et pour faire une fraiseuse, il faut au moins 10 chariots, plus les rails qui sont pas donné non plus...

C'est clair qu'on rêve tous de beaux rails et vis a billes de grande marque pour nos fraiseuse, mais il faut le budget!

En tout cas, le jour ou je fais une fraiseuse "haut de gamme" je te demanderai une offre de prix car ça a l'air d'être du beau matos ! :wink:
 
J

JKL

Compagnon
maxoo a dit:
C'est clair qu'on rêve tous de beaux rails et vis a billes de grande marque pour nos fraiseuse, mais il faut le budget!

ou alors, comme je ne cesse de le dire, il faut être patient et aller sur ebay.com acheter aux USA tant que le change €/$ nous est favorable.
En plus le fait d'attendre permet de paufiner la conception ( de lire tous les messages sur ce forum qui traitent de CNC et de choisir les solutions que d'autres ont adoptées ; cela évite d'essuyer les plâtres ) et de mettre de l'argent de côté.
 
C

claude@fli-industrie.fr

Nouveau
JKL a dit:
maxoo a dit:
C'est clair qu'on rêve tous de beaux rails et vis a billes de grande marque pour nos fraiseuse, mais il faut le budget!

ou alors, comme je ne cesse de le dire, il faut être patient et aller sur ebay.com acheter aux USA tant que le change €/$ nous est favorable.
En plus le fait d'attendre permet de paufiner la conception ( de lire tous les messages sur ce forum qui traitent de CNC et de choisir les solutions que d'autres ont adoptées ; cela évite d'essuyer les plâtres ) et de mettre de l'argent de côté.

je me bas justement contre cela, il n'y a pas que les grande et belles marques. nous pouvons justement proposer des produits en alternative à ces grandes marque livrables sous quelques jours et en plus avec les conseils en direct.
 
F

Foxtrot

Compagnon
claude@fli-industrie.fr a dit:
je me bas justement contre cela, il n'y a pas que les grande et belles marques. nous pouvons justement proposer des produits en alternative à ces grandes marque livrables sous quelques jours et en plus avec les conseils en direct.

Bonjour,

C'est à dire que vous pouvez concurrencer ce genre de produits? ou presque avec de la meilleure qualité? :wink:

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... _829wt_974

Sylvain
 
C

claude@fli-industrie.fr

Nouveau
Foxtrot a dit:
claude@fli-industrie.fr a dit:
je me bas justement contre cela, il n'y a pas que les grande et belles marques. nous pouvons justement proposer des produits en alternative à ces grandes marque livrables sous quelques jours et en plus avec les conseils en direct.

Bonjour,

C'est à dire que vous pouvez concurrencer ce genre de produits? ou presque avec de la meilleure qualité? :wink:

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... _829wt_974

Sylvain

je dis simplement que nous avons une qualité très honorable avec des prix plutôt compétitifs, nous existons depuis 10 ans et nous battons quotidiennement contre les marques ''nobles''.
nous n'avons pas la prétention de croire que nous sommes les meilleurs du monde mais nous avons une réputation plutôt bonne dans l'industrie.
nous avons une façon de travailler différente de nos concurrents, simplicité, humilité et réactivité.
à la différence de gens qui vendent sur ebay nous apportons le conseil et la proximité.
 
J

JKL

Compagnon
claude@fli-industrie.fr a dit:
JKL a dit:
maxoo a dit:
C'est clair qu'on rêve tous de beaux rails et vis a billes de grande marque pour nos fraiseuse, mais il faut le budget!

ou alors, comme je ne cesse de le dire, il faut être patient et aller sur ebay.com acheter aux USA tant que le change €/$ nous est favorable.
En plus le fait d'attendre permet de paufiner la conception ( de lire tous les messages sur ce forum qui traitent de CNC et de choisir les solutions que d'autres ont adoptées ; cela évite d'essuyer les plâtres ) et de mettre de l'argent de côté.

je me bas justement contre cela, il n'y a pas que les grande et belles marques. nous pouvons justement proposer des produits en alternative à ces grandes marque livrables sous quelques jours et en plus avec les conseils en direct.

Pour moi l'intérêt qu'apportent les grandes marques, c'est qu'on peut retrouver dans leur catalogue le produit en vente sur ebay ( à un prix imbattable si c'est issu de la récupération d'usines en démantellement comme souvent aux USA ) et savoir exactement les caractéristiques des guidages. A contrario la "chasse au prix le plus bas" amène quasi systématiquement à de la fourniture made in China avec laquelle on n'a aucune référence ni caractéristiques. Or en guidages linéaires on a vite fait d'avoir des écarts importants dans la tenue sous charge par exemple entre des fabrications différentes, ce qui amène à comparer en prix des produits totalement différents. De plus l'achat aux USA nous est favorable à cause du change.
 
C

claude@fli-industrie.fr

Nouveau
claude@fli-industrie.fr a dit:
Foxtrot a dit:
claude@fli-industrie.fr a dit:
je me bas justement contre cela, il n'y a pas que les grande et belles marques. nous pouvons justement proposer des produits en alternative à ces grandes marque livrables sous quelques jours et en plus avec les conseils en direct.

Bonjour,

C'est à dire que vous pouvez concurrencer ce genre de produits? ou presque avec de la meilleure qualité? :wink:

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... _829wt_974

Sylvain

je dis simplement que nous avons une qualité très honorable avec des prix plutôt compétitifs, nous existons depuis 10 ans et nous battons quotidiennement contre les marques ''nobles''.
nous n'avons pas la prétention de croire que nous sommes les meilleurs du monde mais nous avons une réputation plutôt bonne dans l'industrie.
nous avons une façon de travailler différente de nos concurrents, simplicité, humilité et réactivité.
à la différence de gens qui vendent sur ebay nous apportons le conseil et la proximité.

je n'avais pas vue le lien que vous avez joint. le prix est très compétitif mais il n'est pas indiqué le prix du transport pour la france, il me semble que le transport est pour la belgique. avez vous cette info?
 
F

Foxtrot

Compagnon
claude@fli-industrie.fr a dit:
je n'avais pas vue le lien que vous avez joint. le prix est très compétitif mais il n'est pas indiqué le prix du transport pour la france, il me semble que le transport est pour la belgique. avez vous cette info?

En cliquant sur l'onglet "Livraison et paiement", on peut changer le pays de destination, qui est d'ailleurs le même pour la France.

Sylvain.
 
C

claude@fli-industrie.fr

Nouveau
phil916 a dit:
c'est le même prix :wink:

oui je viens de le voir, nous sommes en train d'analyser cette sté. même en provenance de chine le prix me parait incroyable. nous importons régulièrement et connaissons les couts. un transport seul coute très cher, qui paye les frais de dédouannement et taxes d'importation? il y a plein de mystères sur cette sté. je vais en parler à mon contact en chine qui me dira qui se cache derrière ces propositions.
nous avons les moyens de faire ces niveaux de prix mais ne les ferons pas, nous aurons en plus le stock de proximité et le suivie dans la gamme de produits. et en cas de retour vous n'aurez pas a expédier en chine. le service que nous apportons est totalement différent mais je comprends que vous soyez d'abord attiré par le prix.
 
C

claude@fli-industrie.fr

Nouveau
JKL a dit:
claude@fli-industrie.fr a dit:
JKL a dit:
maxoo a dit:
C'est clair qu'on rêve tous de beaux rails et vis a billes de grande marque pour nos fraiseuse, mais il faut le budget!

ou alors, comme je ne cesse de le dire, il faut être patient et aller sur ebay.com acheter aux USA tant que le change €/$ nous est favorable.
En plus le fait d'attendre permet de paufiner la conception ( de lire tous les messages sur ce forum qui traitent de CNC et de choisir les solutions que d'autres ont adoptées ; cela évite d'essuyer les plâtres ) et de mettre de l'argent de côté.

je me bas justement contre cela, il n'y a pas que les grande et belles marques. nous pouvons justement proposer des produits en alternative à ces grandes marque livrables sous quelques jours et en plus avec les conseils en direct.

Pour moi l'intérêt qu'apportent les grandes marques, c'est qu'on peut retrouver dans leur catalogue le produit en vente sur ebay ( à un prix imbattable si c'est issu de la récupération d'usines en démantellement comme souvent aux USA ) et savoir exactement les caractéristiques des guidages. A contrario la "chasse au prix le plus bas" amène quasi systématiquement à de la fourniture made in China avec laquelle on n'a aucune référence ni caractéristiques. Or en guidages linéaires on a vite fait d'avoir des écarts importants dans la tenue sous charge par exemple entre des fabrications différentes, ce qui amène à comparer en prix des produits totalement différents. De plus l'achat aux USA nous est favorable à cause du change.

votre raisonnement est vrai et faux à la fois maxoo. les ventes d'objet mécaniques provenants d'usines en démentellement sont logiquement des produits d'occasion.
les caractéristiques mécanique sont donc différentes du catalogue du fabricant car ces informations sont données pour aider au calcul de durée de vis du produit. en achetant d'occasion vous ne savez pas dans quelles conditions le produit à été utilisé ni depuis combien de temps, peut être prenez vous le risque d'acheter un produit qui arrive au bout de sa durée de vie. vous ne pouvez en aucun cas connaitre la durée de vie de votre CNC.
 
C

claude@fli-industrie.fr

Nouveau
claude@fli-industrie.fr a dit:
claude@fli-industrie.fr a dit:
Foxtrot a dit:
claude@fli-industrie.fr a dit:
je me bas justement contre cela, il n'y a pas que les grande et belles marques. nous pouvons justement proposer des produits en alternative à ces grandes marque livrables sous quelques jours et en plus avec les conseils en direct.

Bonjour,

C'est à dire que vous pouvez concurrencer ce genre de produits? ou presque avec de la meilleure qualité? :wink:

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... _829wt_974

Sylvain

je dis simplement que nous avons une qualité très honorable avec des prix plutôt compétitifs, nous existons depuis 10 ans et nous battons quotidiennement contre les marques ''nobles''.
nous n'avons pas la prétention de croire que nous sommes les meilleurs du monde mais nous avons une réputation plutôt bonne dans l'industrie.
nous avons une façon de travailler différente de nos concurrents, simplicité, humilité et réactivité.
à la différence de gens qui vendent sur ebay nous apportons le conseil et la proximité.

je n'avais pas vue le lien que vous avez joint. le prix est très compétitif mais il n'est pas indiqué le prix du transport pour la france, il me semble que le transport est pour la belgique. avez vous cette info?

autre point sur lequel nous pouvons intervenir. si vous prenez le produit que vous avez mis en lien (2 arbres supportés avec 4 paliers) saviez vous que vous pouvez utiliser des rails prismatiques avec des patins à recirculation de billes en taille 15 avec seulement 2 rails et 2 patins et que nous seront dans des prix similaires livrable sous 48h?
notre role est aussi de conseiller ( et accessoirement de travailler en midi et deux) pour trouver des alternatives.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut à tous,

Tout d'abord, bravo à exportinner pour ses réalisations, ainsi que pour le temps qu'il passe à rédiger ses messages ici (temps qu'il nous offre, alors qu'il pourrait très bien le passer sur sa CNC).

Maintenant je sais que ce n'est pas mon rôle, je ne suis pas modo et je n'ai pas de prérogatives quant à poser un jugement sur la justesse du débat concernant les guidages. Cependant en temps que lecteur, je ne pensais pas que la quasi-totalité de cette 4ème page de post se passerait sur une discussion commerciale !

Je trouve que c'est une très bonne initiative d'analyser les machines et proposer des solutions alternatives, surtout si on pense amener une solution utile et correspondantes à un cahier des charges (donc ici un cout limité), mais ça dégénère clairement ici en discussion de souk.

Je pense qu'un peu de respect pour exportinner passerait également par la limitation des posts HS avec son thread. Il y a d'autres rubriques pour parler business...

Maintenant c'est mon avis de lecteur et le seul à décider de la direction du thread c'est son auteur...

A bientot,

Xavier

PS: je tiens à préciser que je n'ai aucune animosité contre claude, et que son entreprise est déjà dans mes favoris, car au minimum de la documentation et des éléments de comparaison ne feront jamais préjudice à la bonne d'un projet...
 
E

exportinner

Apprenti
salut les gars :???:
ouais comme dis ci dessus ça part en live !
je ne suis pas fâché mais stop aux débat HS , je fait ce post pour les futurs bricoleur de cnc n ayant aucun budget mais tout de même passionné.

voila évidement il y aurai débat si j avais de la "tune" , mais la j en ai pas .


j entends patience , ça fait deux mois ( 1 pour la réalisation sur swk et un de bricolage ) je ne suis pas de ceux qui peuvent attendre 1 a 2 ans pour faire un truc parfait sinon rien .

je pense les échecs forme l expérience plus que les réussites et celle ci s en rappelle.

bref page 4 plus que HS pour moi, ça relève plus d'un sujet de philo genre :
a l échelle de la passion, le " presque[/color]" tout dessuite serait il mieux que le" parfait[/color]" dans 2 ans, :gordon78: ?

@+
chris
 
R

romteb

Fondateur
Merci de respecter le sujet d'exportinner et de cesser les hors sujet ou nous allons intervenir et commencer les coupes claires, nous serions désolé d'en arriver là.

Exportinner, je suis sûr que ton sujet interesse beaucoups de monde et qu'ils te sont reconnaissants de prendre le temps de partager ton projet.

Merci [/color]:smileJap:
 

Sujets similaires

petit_lulu
Réponses
8
Affichages
2 006
stanloc
S
Haut