Projet CNC Bois Alu 1000x700

  • Auteur de la discussion ticasso
  • Date de début
T

ticasso

Nouveau
Bonjour,

Comme précisé dans ma présentation, je suis en train de finaliser les plans d’une fraiseuse CN qui aura pour finalité d’usiner du bois (du dur …) et de l’Alu.

Étant passionné de lutherie j’ai dans l’idée de pouvoir de sortir des corps et des manches de guitares un peux plus rapidement
qu’à la main. Un AN par guitare … ça calme et cela ne motive pas vraiment à en commencer une autre.
Idem pour le modélisme ou je dois découper dans du carbone des châssis et des pièces de trucs qui volent avec 4 ou 6 Moteurs … j’ai pas dis le nom parce que c’est tendu en ce moment à cause de quelques personnes qui font du grand n’importe quoi :cry:

L’idée du projet :
Une fraiseuse de type portique de 1000 x 700 x 400 pour pouvoir usiner au moins sur 700 de longueur (genre un manche) et 500 de largeur (genre un corps)
Guidages : de type TBS20 pour le X, des arbres diamètres 20 pour le Y et le Z
Entrainements : Vis trapézoïdales + Écrous diamètres 16 sur tous les axes.

Le plan que j’ai réalisé est basé sur un support en MDF ou contreplaqué mais si en démarrant le projet
J’ai réussi à récupérer des profilés Alu, j’adapterais en fonction (taille inconnue à l’heure actuelle).

En images :
vuescniso.jpg


vueperspective.jpg


Liste des éléments mécaniques :
Trouvés sur Motedis … Grand moment de solitude pour avoir des infos !!!

Lâchez-vous si il y a des incohérences :???:

Axe X :
2 x Soutenu ferroviaire TBS20, 1000mm (rail + guidage linéaire 1 m)
4 x Roulement linéaire 20mm TBR20UU jeu fonctionnel réglable
2 x Vis Trapézoïdale tige filetée de 810 mm 16x4 R prête pour l'installation
2 x Écrous Trapézoïdaux 16x4 R bronze rouge avec boîtier
Pour les 2 boitiers qui supportent les roulements à chaque extrémité de la vis … vu le prix du beurre (15 € pièce)
Je vais les imprimer en ABS dans un premier temps et voir les usiner par la suite.
2 x Coupleurs … là, c’est mystère en fonction du choix des moteurs.
Ps : sur le plan, il n'y a qu'un moteur ... voir pour 2

Axe Y :
2 x arbres rectifiés de 700 en diamètre 20 + Supports
4 x Roulement linéaire 20mm TBR20UU jeu fonctionnel réglable
1 x Vis Trapézoïdale tige filetée de 710 mm 16x4 R prête pour l'installation
1 x Écrou Trapézoïdal 16x4 R bronze rouge avec boîtier
Boitiers roulement et coupleurs … même topo

Axe Z :
2 x arbres rectifiés de 400 en diamètre 20 (percés et taraudés pour éviter les supports)
4 x Roulement linéaire 20mm TBR20UU jeu fonctionnel réglable
1 x Vis Trapézoïdale tige filetée de 410 16x4 R prête pour l'installation
1 x Écrou Trapézoïdal 16x4 R bronze rouge avec boîtier
Boitiers roulement idem

Quelques problématiques :
J’ai cru comprendre en parcourant le forum que le pas de 4 n’était pas ce qui se faisait de mieux niveau vitesse.
Je n’ai pas besoin d’un avion, mais si l’usinage est trop long, ça risque fort de m’agacer :roll:

Concernant les moteurs … C’est le flou artistique total et j’hésite à mettre 4 Nema 23 car beaucoup moins onéreux que les 34.
Pour les 34, j’en ai vu plusieurs types et je n’y comprends rien. Pas taper …ça me dépasse.
Idem pour l’électronique ou je suis une grosse buZe.

Pour la broche, j’utilise actuellement une défonceuse bas de gamme que je trouve très bien avec laquelle je travail
Du bois exotique avec des fraises carbures. Maintenant, elle est un peux « grosse » et j’ai vu que pas mal de
CN DIY qui étaient équipées avec une « Bosch Colt PR20 EVSK ». Vous en pensez quoi pour débuter ???

Je compte sur vos critiques … histoire d’éviter quelques perles de newby :roll:

Merci
@+
 
E

el patenteu

Compagnon
Pas de rails non-suporté pour ce que tu souhaite faire.
Ce genre de rails a moin de multiplié le diametre X4 c'est du swing gum.
Les vis trap sont trop lente pour usinnier correctement le bois,tu peinera a dépasser les 1500mm/min........c'est trop lent.
J'irais sans hésiter vers les crémailleres comme moyens de transmission.
Des nema 23 de 4-5 nm pour cette taille de machinne c'est tres suffisant tant qu'a moi.

Fred
 
T

ticasso

Nouveau
Lo,

Des crémaillères sur ce genre de machine ???
je n'en ai pas croisé équipées dans ce gabarit :cry:

Ok pour les arbres, je reprends une version antérieure ou j'en avais mis à la place des supports.

@+
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Dans l'état du projet le portique est totalement inexistant : Ca ne peut pas marcher.
Il faut impérativement des rails supportés fixés sur une structure rigide sinon ça ne sert à rien.
Les vis trapézoidales : j'aime pas trop car il faut annuler le jeu de l'écrou. Les VAB c'est mieux. Le pas d'une VAB est très souvent de 5mm sur nos CNC (pour usiner du bois je tenterais le coup avec une VAB au pas de 10mm). Avec un pas de 4mm, ça reste jouable. Si les moteurs sont aliméntés en 48V (ce qui est très courant) on atteint facilement les 4000 mm/mn avec une VAB au pas de 5 mm. Avec 4mm, on peut espérer atteindre les 3000 à 3500 mm/mn. Pour moi la machine est trop petite pour des solutions de type crémaillère, courroies ou chaines. Ces solutions se retrouvent en géneral sur des CNC XXL.

Carlos
 
T

ticasso

Nouveau
Re,

Pour les VAB oui mais ça douille :shock:

Quelque part ça doit marcher ... comment à voir, mais il en dépote avec ça machine
(trouvé sur GrabCad)

large.jpg


medium.jpg


@+
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi une petite machinne ne pourrait etre équipé de crémaillere????
 
T

ticasso

Nouveau
Bonjour,

Bon, après encore avoir passé un temps certain sur la conception de ma future machine et en ayant trouvé des profilés
Alu de 50x50 (en 1 mètre) que je ne sais pas comment je vais pouvoir assembler, il y a une autre question qui me turlupine...
Je pense passer commandes des guidages et vis à billes sur "cnc-discount".
Le soucis, c'est les longueurs ! Si je prends des guidages linéaires d' 1 mètre, qu'est ce qui serait le mieux pour les vis à bille ?
Au début, j'étais parti sur plus court en positionnant le moteur du X à l’intérieur de la table car chez Motedis, ils ont des vis de 800 ou 810 par exemple mais pas chez cnc-discount. Plus ça va et plus je me pose 10000 questions !!!

Si vous pouviez m'aiguiller :cry:

Merci
@+
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
tout dépend de l'emplacement des paliers aux extrémités de la vab, de la position du moteur, et surtout de la course que tu veux pour obtenir le + grand débattement sur ton axe.
Ton plan doit pouvoir te donner la longueur nécessaire pour la course maxi.
Si tu ne trouve pas ta longueur de référence chez cnc-discount, il y a d'autres fournisseurs possibles ; mais leurs rapports qualité/prix/frais de port sont plutôt corrects.

PS : à mon sens, il y a une conception étrange au niveau des jambages de ton portique repris sur les patins à billes… du haut du portique également… il me semble que tu vas manquer cruellement de rigidité (entre autre) à ce niveau :mrgreen: .
à voir + en détails.

Bon calculs :-D
Sebastian
 
T

ticasso

Nouveau
Re,

Bon ba c'est tout faut alors :roll:
Je pense mettre un renfort genre comme une équerre à 60° pour rigidifier le portique.

tout dépend de l'emplacement des paliers aux extrémités de la vab, de la position du moteur
C'est bien ça le sushi !
Soit je monte le ou les moteurs du X sur les profilés alu, donc à l’extérieur, et là je ne vois pas comment je peux fixer mes support de VAB.
Soit je rentre tout à l’intérieur mais ça diminue la course d'autant... Enfin si j'ai bien compris
[je comprends plus rien d'ailleurs tellement j'ai le nez dedans]

Merci à toi
@+
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
463
MakerJoGa
M
J
Réponses
1
Affichages
735
lolo
esloch
Réponses
107
Affichages
4 367
pascalp
P
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
Haut