projet cnc 500*300*100 abordable

  • Auteur de la discussion cncnoob
  • Date de début
C

cncnoob

Nouveau
Bonjour,


Je suis à la recherche d'une cnc pour travailler du bois (balsa, medium, ctp, érable, etc). Les dimensions de travail devront être de 500*300*100 mm avec une précision de l'ordre de 0.1 - 0.2 mm avec un budget de 2000€.
Vous allez me dire que pour ce budget, je peux m'offrir déjà du bon matériel, cependant j'aimerais quand même éviter de payer cher quelque chose que j'aurais pu obtenir moins cher...

En parcourant le net je suis donc tombé sur ces CNC :

cnc-step : http://www.cnc-step.de/high-z-cnc-router-and-engraver-standard-version/high-z-s-400

ici pour 2300 €, j'obtients une machine capable d'usiner même de l'aluminium (d'après ce que l'on peut voir sur le site). L'avantage, c'est que tout est dedans (électronique, moteur, programme), manque juste la broche
le gros désavantage : le prix... et que c'est en 400*300 (mais je ne vais pas pleurer pour ça...)

gocnc : http://gocnc.de/product_info.php?cPath=33&products_id=142&osCsid=b3ca87cf3f7548451f6a9765e0b0cbf7

ici pour 1300 € j'ai un kit complet (moteur, carte, programme, table) pour pas trop cher. Sur le site on peut voir la photo de quelqu'un ayant usiné de l'aluminium, donc la machine doit quand même être assez solide. Les points qui me font peur sont surtout le fait que sur l'axe des X, il y a une courroie, et ça me gêne un petit peu, ET surtout, la broche prévue ici est une dremel, et j'ai pas envie d'acheter une broche qui va fatiguer pour rien...

tron cnc : http://www.tron-cnc.de/

pour environs 1500 € je peux avoir une machine plus grosse que prévue qui peut aussi usiner de l'alu. Le gros problème c'est les pièces qu'il faut faire faire (j'ai pas trouvé de kit complet ou il suffit juste d'assembler les pièces ensembles)

Il y aurait bien sûr une autre solution qui serait d'en faire une moi même :


là ça coutera certainement moins cher, mais par contre il faudra alors réaliser des plans, etc...

des machines "chinoises" : http://fraiseusecnc.com/11-fraiseuse-cnc-20x30cm.html

Avantage : y'a tout dedans pour pas trop cher, avec en plus rail supporté (!). Cependant je ne sais pas trop ce que ça vaut en terme de solidité, tenue dans le temps et de la qualité du produit...



Donc voilà, ma question ici est donc, pour une pratique de hobby (modelisme et lutherie), quelle est selon vous la meilleur solution de ce que j'ai cité ci-dessus afin d'éviter de me ruiner ? Si vous connaissez d'autres cnc abordables, je suis tout ouïe.
Cependant j'aimerais aussi éviter des machines du style id-conception ( http://id-conception.fr/ ), le projet est sympa, mais j'aimerais avoir une machine qui ne soit pas dans la matière que je vais travailler :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

La ID conception est dépassée aujourd'hui.

Les CNC chinoises, tu as une 600x400 pour 1300€ sur Ebay, broche et livraison comprise.
Il y a parfois de petits aléas de qualité, mais c'est un ticket d'entrée très abordable pour jouer avec une CNC.
Elle vaut son prix, l'avantage c'est qu'elle tourne quelques minutes après l'avoir reçue.
Bon, il faut admettre qu'on puisse rencontrer des petits aléas : câble défectueux, driver en panne...
Les Chinois remplacent majoritairement la pièce défaillante sans négocier des heures.
Par contre, pour être couvert : achat sur Ebay et paiement PayPal obligatoire.
Problème ? => Litige => Solution ou Remboursement.

La High-Z est quasi jumelle aux BZT séries PF. Rails non supportés, structure minimaliste.
Il faut rajouter la broche au budget, et les options peuvent alourdir la facture...
Ce sont des machines construites à l'économie, mais avec des composants plutôt corrects.
Là aussi, on déballe, on branche, et ça marche. Bon, c'est pas des machines ultimes non plus, mais pour ton usage c'est bien.
Je trouve le prix quand même cher pour ce que c'est.

La Tron+ est une petite machine Hobby qui permet de travailler à un prix assez bas.
Il y a aussi la Holzfraese, en contreplaqué, mais de bonne facture (rien à voir avec la ID conception).
Les deux se montent sans grande difficulté par un bricoleur lambda pour un peu plus de 1000€ selon les composants choisis.
Pour le coup, là on en a pour son argent car ces machines, si elles ne sont pas non plus exemptes de défauts,
permettent de construire une machine honnête, de dimension généreuse, à un prix modique.
La Tron+, en tôle acier 3mm, a tendance à vibrer si on la pousse dans ses retranchements.
La Holzfraese semble plus permissive.

La gocnc.de c'est du FischerPrice. Tu monte juste une Dremel ou une Proxxon dessus. C'est petit et pas sérieux selon moi.
Que des rails non supportés, les Nema23 sont tout petits (1A !). Non, franchement, au même budget, une Holzfraese c'est quand même autre chose.
Il y a gratouiller de l'alu et usiner de l'alu. Là c'est clair qu'on est dans le premier cas de figure. Je demande à la voir à l’œuvre pour créer une poche dans du 7075 :lol:
Sur le site de la Holzfraese, il y a une vidéo bien plus parlante à ce sujet. :wink:

Quoi qu'il en soit, ce sont toutes des machines pour travailler des matières tendres, peut-être occasionnellement un peu d'aluminium,
mais sans grandes prétentions et avec toutes les précautions nécessaires, car ce genre d'exercice n'est pas leur terrain de jeu quotidien.

Le choix t'appartient. 2000€ c'est un budget confortable pour une machine d'entrée de gamme.
Surtout qu'il ne faudra pas oublier un peu d'outillage, et de bonnes fraises ça peut monter vite. :wink:

++JM
 
N

nraynaud

Apprenti
Je me demandais, les machines en bois sont super-lourdes, est-ce qu'elle ne rattrapent pas un peu leur manque de rigidité par leur poids ?
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

En fait une CNC bois n'est pas si lourde que ça.
Il peut y avoir des CNC en alu plus lourdes à dimension égale, sans parler des CNC acier ou béton.
Niveau rigidité, si elle es bien conçue, ça vaut largement une CNC en profilés de 45mm.
Et bien entendu, ni l'une, ni l'autre n'est à son aise dans l'usinage de matériaux durs.

La vraie différence, même avec du contreplaqué de bouleau, relativement rigide et stable,
c'est que le bois est sensible aux variations hydrométriques et ne peut permettre une précision au 10e.
S'il ne variera pas de plus de 2/10e dans l'année, il peut évoluer de 1/10e en quelques heures.

A noter aussi, que le bois varie dans le sens contraire du métal.
Quand il fait chaud, par exemple, il se contracte tandis que le métal se dilate.
Comme nombre de composants d'une CNC sont en métal, c'est un facteur à prendre en compte,
régulateur dans certains cas, augmentant dans d'autres...

Donc les machines bois, tout comme les machines acier ou alu de facture légère,
ne sont pas adaptées à des travaux de série ou à des travaux de grande précision.
Par contre, pour l'amateur ça reste bien plus de précision qu'il n'obtiendra avec son petit outillage.

++JM
 
N

nraynaud

Apprenti
est-ce que les dilatations influencent réellement les cotes finales sur des pièces uniques ? Mon idée c'est que ça influence la répétabilité des grandes distances, en particulier l'écart entre le zéro machine et le zéro du programme.
J'ai l'impression qu'en série, on s'aligne sur l'étau et on a pas que ça à faire que de sortir le comparateur ou faire des zéros, alors qu'en prototypage, le zéro pièce est fait pour chaque pièce (par exemple avec le Z au raz du brut) et le reste des cotes est relatif au zéro de la pièce. Les distances étant courtes, ça doit rester assez fin, non ? Un peu comme ces papys qui font des cotes assez fines avec des machines qui ont du jeu dans tous les sens, parce qu'ils les rattrapent à chaque fois, et sortent le comparateur pour chaque pièce (genre Keith Fenner : http://www.youtube.com/user/KEF791 ).
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Re,

Seul un gars qui a une machine bois pourrait te répondre avec certitude.
Encore que d'une machine à l'autre ça puisse varier.
Sachant aussi que ce n'est pas sur ce genre de machine qu'on colle un étau.
Ces machines à portique, c'est surtout pour découper du panneau.
Leur conception, le mode de fixation de la matière, font que ce ne sont pas des machines qui chopent le 100e.
Donc les variations que la matière induit sont de toute manière inférieures à la précision attendue.

C'est sûr que plus le gars qui sera derrière la CNC sera expérimenté, plus les pièces qui sortiront seront remarquables.
Après, il y a peu de chances qu'un gars qui a de la bouteille s'oriente vers ce type de machine.

++JM
 
C

carlos78

Compagnon
Les CNC ayant une structure en bois sont effectivement plutot mal adaptées à l'usinage sur alu, mais elles ne sont pas les seules...

Pour ce qui est de la précision de ces machines, elle peut être équivalente à une vraie fraiseuse et tenir à un instant t le 1/100ème, même si ce n'est pas forcement utile.

La précision d'une CNC dépend d'abord de la qualité de ses élements de guidage et de commande (En géneral sur les CNC il y a assez peu de variantes sur la nature de ces élements) puis de la capacité intrinsèque de la machine à usiner une matière donnée. Tant que les efforts de coupe demandés restent compatibles de la raideur globale de la structure, toutes les machines peuvent virtuellement être très précises.

La stabilité dimensionnelle des pièces obtenues est un autre problème.

Une structure en bois c'est pour moi un moyen commode de faire une structure CNC de départ à moindre coût que l'on peut mofifier facilement et rigidifier si besoin en remplaçant des panneaux de bois par des équivalents en alu.

A+
Carlos78
 
C

cncnoob

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses très instructive !

Il y a gratouiller de l'alu et usiner de l'alu. Là c'est clair qu'on est dans le premier cas de figure. Je demande à la voir à l’œuvre pour créer une poche dans du 7075 :lol:
Sur le site de la Holzfraese, il y a une vidéo bien plus parlante à ce sujet. :wink:

Je suis allé voir sur le site, en effet, je suis comme ça : :shock: C'est impressionnant de voir une structure en bois tenir ce genre d'effort !
mais bon, comme je n'usinerais pas d'aluminium... (il ne faut pas que je tombe dans le syndrome du "je veux tout usiner !" :P ).


Pour la Holzfraese, je suis très intéressé, mais le bois me fait un peu peur dans le sens ou dans mon atelier j'ai des petits soucis d'humidité... je peux toujours monter la machine au grenier là ou il fait sec tout les jours de l'année, mais les murs sont en papier ! je peux même dire "a vos souhaits !" à mes voisins lorsqu'ils éternuent ! :lol:
Et comme une cnc fait du bruit... je ne peux pas imposer ça à mes voisins.


Les cnc chinoises sont aussi intéressantes mais il y a toujours le problème des petits problèmes qui peuvent survenir ; même si la mention "plug and play" est très alléchante comme ce produit trouvé sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/PROFESSIONAL-3-AXISES-6040-CNC-ROUTER-ENGRAVER-DRILLING-MILLING-MACHINE-r3-/200772874175?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item2ebefeefbf

j'ai pas trop envie de devoir envoyer un mail, attendre une réponse, attendre une pièce, remplacer la pièce, etc...

il reste donc la Tron+, de plus est, grâce à votre lien vers la Holzfraese, j'ai trouvé un commerçant qui vends les pièces en acier ( http://www.cncshop.at/index.php?a=8477 ) avec 18€ de frais de port soit 238+18 = 256€
et il y aurait même les pièces en aluminium : http://www.cncshop.at/index.php?a=8475 (cependant mon allemand me fait un peu défaut là...) donc j'aurais pour 515 € de structure..


Il me reste cependant une dernière petite question : la tron+ est assemblée par de la colle, est-ce que ce système tient bien la route ? Ou une petite touche de soudage est conseillée ?
Je demande ça car la seule fois ou j'ai travaillé du métal c'était lorsque je jouais avec des jouets mécano :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Que ce soit en bois ou en alu, mieux vaut un local sain car les guidages ne vont pas aimer, pas plus que l'électronique.

Pour l'Allemand, tu devrais essayer Google Translate, c'est un peu du "petit nègre", mais ça rend des services :
http://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.cncshop.at%2Findex.php%3Fa%3D8475%26lang%3Deng

La Tron+ il est conseillé d'utiliser de la colle époxy ou une structurelle Loctite.
L'un comme l'autre, si tes pièces sont bien dégraissées (à l'Isopropanol, en quincaillerie ou pharmacie),
c'est du costaud, rien à craindre de ce côté. C'est même une bonne alternative à la soudure.
Je veux dire : mieux vaut une bonne colle qu'une soudure de débutant, à mon très humble avis.

++JM
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Je rejoins complètement l'analyse de J-Max, la 6040 à 1370€ livrée à la maison avec une broche+VFD est un excellent ticket d'entrée dans le monde de la CNC.
Ca coûte probablement plus cher de se fabriquer la même machine avec les mêmes élements. Pour l'alu, ça reste lèger, mais on doit pouvoir enlever quelques 1/10ème de mm avec des fraises carbures de petit diamètre. L'acier faut oublier.

A+
Carlos78
 
F

fragaria_vesca

Nouveau
:partyman:
Bonjour,

complètement newbie dans ce domaine (bien qu'ayant aidé un ami à monter la CNC Elektor - Colinbus, je suis en train de regarder cette fameuse 6040 qu'on trouve souvent.

Si je fais le synthèse de ce que j'ai pu lire, j'aurais tendance à dire :
-Mécaniquement cette fraiseuse Portique est plutôt bien faite.
- Il y aurait parfois des défauts de planéité du plateau, ... Mais ça n'aurait que peu d'inpacts si on met en place un martyr et qu'on le surface ensuite.
- En revanche les cartes de commande seraient pitoyables :
- La carte parallèle non optocouplée et dotée de connectique minable
- Les cartes de puissance à l'avenant.
- Enfin, le câblage fait à l'économie, sans tenir compte aucunement des règles de CEM élémentaires.

A ce sujet, est ce que vous connaissez des vendeurs vendant la mécanique de cette machine, mais avec une électronique de commande un peu plus convenable ?

Par avance merci.

Pour info (je ne sais pas si on a le droit sur le forum), voici le lien sur la machine que je suis en train de regarder ...


vente ebay

PAr avance merci pour vos éclairages,
Fragaria
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

A mon avis, parmi tous les revendeurs chinois, tu en trouveras bien un qui acceptera de te vendre la machine sans électronique.
Attention, les chinois incluent les moteurs dans le poste électronique alors que nous dans le poste mécanique.
Pour un prix modique, tu as une CNC qui marche. L'électronique et la connectique peuvent très bien fonctionner ad vitam eternam.
Si j'avais ce choix à faire, j'userais déjà l'électronique livrée avec et, si un composant casse hors garantie, alors je remplacerai par du mieux.
Surtout si c'est une première CNC, je crois qu'il ne faut pas s'affoler.
Beaucoup des CNC montées/achetées sont des jouets dont les propriétaires se lassent vite.
Une 6040 chinoise, c'est pour s'essayer à la CNC, pas pour faire une machine de compétition.
Un Upgrade de qualité atteindra vite la moitié du prix d'une 6040, et pas sûr que l'investissement soit en rapport avec la qualité du reste de la machine.
Pas sûr non plus que l'économie soit saisissante si tu retire le coût de l'électronique.

La bonne question à se poser c'est : est-ce qu'une 6040 chinoise me convient ou pas ?
Si oui, il faut l'acheter telle quelle, faire jouer la garantie si problème, et s'en contenter.
Et éventuellement l'upgrader bout par bout si casse hors garantie, ce qui n'est pas certain.
Si non, mieux vaut investir dans un modèle correspondant mieux à ses besoins et ses attentes en matière de qualité.
C'est comme en tuning. Une Clio 45cv, même violette avec tout le bazard qu'on peut mettre dedans ou dehors, restera une Clio.
Peut-être un cheveu plus performante, mais ça n'en fera pas une Williams, même si elle finit par coûter le prix d'une Williams.

++JM
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 359
pascalp
P
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
Haut