[PROJET] CNC 3 axes évolutive en imprimante 3D

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

Bon voilà, je commence mon premier gros projet (et oui !), construire une CNC :heart:, pour fraiser le bois et aussi l'utiliser comme imprimante 3D.

donc les dimensions de travail c'est ~ 1m x 1m, j'aimerais avoir un bâtis solide (j'envisage de l'utiliser le plus longtemps possible), biensure un coût minimum est aussi une exigence.

j'ai finis avec mes questions +/- générale sur le superbe forum (et je remercie tous les intervenants dans mes sujets pour leurs aides), je viens de finir la conception sur solidworks, le résultat est dans la figure suivante :
[div=none]
v5FlbrQ.png
[/div]


Je pense que votre 1ere remarque porte sur les dimensions du chasis, il fait 2m x 1m (ENORME :eek:), et oui, la solution du portique fixe l'exige, bon j'ai pas vraiment de problème niveau espace (+/-), une solution de porte à faux peut dans une certaine mesure diminuer le 2m vers disons 1.5m, mais bon ... :???:

enfin, tous les composants sont presque arrivés, rails de chez openbuilds, moteurs des nema23, stepper des DM542A, il me reste juste a acheter quelques barres d'acier 20x30 et des cornières aluminium 20x20, et je commence la découpe :smt033

toutes vos remarques, questions, avis, ... sont les bienvenu

(a suivre ....)
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

j'ai l'impression que c'est une construction très légère
petit calcul de la flexion d'un profilé rectangle acier dans le cas le plus favorable pour un effort de 5kg au centre c'est 0.33 mm

la motorisation, il n'y a pas beaucoup de données technique mais ça devrait aller
les rails openbuild je ne connais pas
Pour l'architecture de ta machine une surface de travail de 1m*1m pour un encombrement de 1x2m c'est pas très réaliste je pense plus à quelque chose comme 1.3x2m

Je pense qu'il te faut revoir la taille des profilés utilisés pour ton projet
 
E

esloch

Compagnon
la motorisation, il n'y a pas beaucoup de données technique mais ça devrait aller
ces des moteurs Nema 23 270oz-in et des driver dm542a

une surface de travail de 1m*1m pour un encombrement de 1x2m c'est pas très réaliste je pense plus à quelque chose comme 1.3x2m
je corrige : l'espace de travail c'est légèrement moins de 1mx1m ... exactement je ne peux vous dire maintenant ... le 1m que j'ai c'est les longueurs de rails ... il n'aura (à priori) pas de perte sur Y ... mais vu le système de fixation il aura une légère perte sur X ...

Je pense qu'il te faut revoir la taille des profilés utilisés pour ton projet
votre analyse m’intéresse, qu'elle profilés penser vous dois-je utiliser ?

je pense ajouter des soutiens au milieu afin d’éviter ce problème de flexion (2 pieds sous les profilés du rail Y) ... et aussi éviter d'utiliser de plus gros profilés ... ça peut résoudre ce problème de flexion ?
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
il y a forcément des pertes sur les longueurs des guides par rapport à la course, ne serait ce que par l'écartement des roulettes du guide openbuild

par contre il n'y a qu'un rail et qu'un seul chariot sous la table ? ça va branler dans tous les sens

Pour les profilés qui font beaucoup la structure de la table je dirais 40x80 c'est pas très cher quand on les achètes au bon endroit (pas en gsb), je les achètes chez le ferrailleur de mémoire la barre de 6m de 40*80 est autour de 20€ (en neuf)

je pense qu'il faut que tu te rendes compte de la souplesse de ce que tu propose, quand les rails vont arriver tu fixe une planche sur le chariot, le rail à une table et tu appuis un peu dessus, ça va plier dans tout les sens et pour une fraiseuse c'est pas bon
 
E

esloch

Compagnon
par contre il n'y a qu'un rail et qu'un seul chariot sous la table ? ça va branler dans tous les sens
il y a un système de guidage par roulements (inspirer de la figure suivante) pour que la table ne ce balance pas dans tous les sens
corniere-jpg.jpg

Pour les profilés qui font beaucoup la structure de la table je dirais 40x80
je vais voir ... je refait une modélisation avec ce type de profiler ...
j'ai aussi prévu de faire un raccord entre les pieds a 20 cm du sol avec des cornières ...
 
C

cr-_-

Compagnon
Je vais poser une question qui va permettre de voir plus clair dans ton projet:

Qu'est-ce que tu veux faire avec ta machine ? matières, précision, types de pièces, ...
 
E

esloch

Compagnon
c'est une CNC evolutive en imprimante 3D, pour la gravure et la découpe dans le bois (85% du temps) du plastique de l'aluminum (oui, pourquoi pas), et je compte l'utiliser aussi comme imprimante 3D
la précision : beiiiiiin c'est surement pas au µ ... mais la plus précise possible !
le coût : surement le moins cher possible
...
 
E

esloch

Compagnon
question ... hauteur de l'axe X par rapport a plan de travail ? je met combien (je veux l'utiliser plus tard comme imprimante 3D)
 
C

cr-_-

Compagnon
La gravure et l'impression 3d sont assez similaire dans les contraintes, par contre l'alu c'est assez antagoniste

L'impression 3d grand volume c'est pour un besoin précis ou c'est juste pour voir ?
Ce que j'en pense: si c'est pour faire un peu de tout : fait une imprimante 3d classique, et une fraiseuse un peu solide qui va plus lentement mais qui est capable de manger de l'aluminium au besoin

une tête d'impression est plus courte qu'une broche de fraisage donc tu peux mettre la hauteur dont tu as besoin pour tes pièces
 
E

esloch

Compagnon
bon .. en tout cas je commence avec le matos que j'ai ... je ne pense pas augmenter le profilé vers le 40x80 ... ça me semble énorme ... je vais voir chez mon distributeur du coin ce qu'il propose ... sinon je ferais le nécessaire a ce que la table soit bien stable, si besoin je la fixerais au mur et au sol !
j'ai pas d'idée précise de ce que je vais faire avec la CNC ... je par sur la gravure du bois ... mais j'aimerais bien que la machine soit évolutive ... je suis simple bricoleur et je ne peux investir beaucoup d'argent dans mes hobby ... c'est déjà un défit pour moi de réussir ce projet
 
E

esloch

Compagnon
a noter que mon système de guidage a cornières+roulements peut paraître rudimentaire mais je peut plus tard si besoin le changer avec in système plus précis ....
 
E

esloch

Compagnon
après réflexion .. je remodélise ma CNC avec du profilé 40x80x2.8 ...

a suivre ...
 
E

esloch

Compagnon
nouvelle modélisation 3D avec des profilé 40x80x2.8

[div=none]
HD6u1AT.png
[/div]
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Je trouve les proportions mieux

si tu mets les profilés horizontaux sur la tranche, et quelques renforts de contreventement ça devrait être pas mal :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi avoir mi les longeronts en position horizontale?
Tes cornieres semblent bien aller sur l'autre sens alors je ne comprend vraiment pas....
En position verticale l'ensemble aurait été plus rigide en flexion sur la longueure mais ca aurait aussi fait une jonction plus solide au nivau de l'union
avec le portique.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
En plus d'avoir mi les pattes qui se prolonge pour supporter le portique dans ce sens la.....mais pourquoi!?
Déja que ca fait d'éborder l'ensemble du cadre je m'aurais efforcer pour que ca le fasse le moin possible.
En plus de réduire d'avantage la surface de contact dans la jonction table/jambe de portique.
Ca ne semble pas non plus pour offrir plus de contact entre la partie haute du portique/jambe du portique puisque sur le dessin (a tout le moin)
la poutre de traverse du portique ne se rend meme pas jusqu'aux extrémitées.
Je me demmande alors qu'elles sont les motivations qui t'ont poussées vers ces choix?

Fred
 
E

esloch

Compagnon
merci pour vos remarques et encouragements
pour comprendre le pourquoi du comment dans le sens des profilés il faut voir la figure 3D dans mes messages précédents
sinon c'est des choix que j'ai fait, et là ou je suis je ne peut les changer
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
pourtant la peinture c'est ce qui se voit le plus :)

par contre j'aurais mis les cornières avant la peinture, c'est compliqué d'ajuster après (il faut virer la peinture sous les appuis)
 
E

esloch

Compagnon
ca avance encore et encore ...

cfljyRR.jpg
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
Question : la distance optimale entre le plan de travail et la fin de l'axe Z ??
 
C

cr-_-

Compagnon
ça dépend de la fixation de la broche, sur la mienne il y a 20mm, le bord de la pince arrive juste à ras de la table
 
E

esloch

Compagnon
ça dépend de la fixation de la broche, sur la mienne il y a 20mm, le bord de la pince arrive juste à ras de la table
seulement 20mm (2cm) !!??
Bon, j'attends l'arrivé de ma KRESS et de ça fixation (même pas encore commandé) pour decider ...
 

Sujets similaires

E
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
E
Réponses
236
Affichages
16 233
kikivalsky
K
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
B
Réponses
13
Affichages
2 189
Bertitou
B
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
Haut