Projet CNC 1500x1000x250

  • Auteur de la discussion Brakebein
  • Date de début
B

Brakebein

Nouveau
Bonjour à tous !

J'aimerais me lancer dans l'aventure d'une petite CNC dont la surface de travail serait de 1500x1000x250 mm
Ceci étant le rêve, le budget nous dira la dimension finale de la machine.

Il y a un an de cela, j'avais une BZT PF1000P et une sans marque assemblée en chine, acier soudé 3000x2000 avec changeur 8 outils, rails THK, broche italienne 8kW, console syntec EZ3....
Aujourd'hui, et bien plus rien, je dois tout recommencer...

Je peux faire venir certaines pièces détachées de chine sans passer par alibaba ou ebay , rails, crémaillères, servos, pignons, corroies. Encore faudra-t-il que je comprenne exactement de quoi je parle et de quoi j'ai besoin. Pas tout à fait gagné.


Ce que j'aimerais, c'est faire une machine mieux qu'une BZT alu toute molle, en plus grand, plus rigide et moins cher.

Mon idée étant de travailler sur un chassis semblable à la BZT PF1000P Lien de la machine
Mais en acier, surement sur des rails, je ne sais pas encore quel entrainement choisir, crémaillère ou vis.
Je ne sais pas comment choisir le type de moteur Pas à Pas
Je compte utiliser des cartes genre en kit, la aussi j'aurai des choses à apprendre, du genre est ce que un moteur se branche directement dessus ou il ne faut pas passer par une carte de puissance supplémentaire et ainsi de suite.

Gràce à des amis je peux faire des découpes de barres acier et les souder
J'ai aussi possibilité de faire usiner quelque pièces en acier, mais je ne connais pas le cout.

Pour commencer je vais faire ici la nomenclature de ce que je pense avoir besoin.
Par contre comme je ne m'y connais pas très bien je compte sur vous pour me rattrapper dès que je sors une ânerie :wink:

J'ai aussi un impératif, c'est que la machine devra être facilement démontable et transportable genre déboulonner rapidement la porte et déconnecter la chenille. Chassis séparé des pieds.
Si cela pose trop de problèmes de jeu j'abandonnerai la porte démontable.


Dès que je sais à peu près ou je met les pieds, je réaliserai le projet ici même !

Le buget... c'est honteux mais... euh 2000 c'est suffisant d'après vous ? je ne suis pas contre du matériel de récup et d'occaze... voire même reprendre des projets abandonnés, ou autres solutions suggérées.

Merci à vous.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

J'ai bien peur que votre budget soit bien maigre par rapport au gabarit d'une telle machine .

Bonne journée.

jajalv
 
B

Brakebein

Nouveau
Merci.

Je n'ai pas précisé l'utilisation :

Découpe de plexiglass, dibond, bloc plexi 30mm, alu 10mm
Comme les enseignistes.

Je n'usinerai pas des pièces pour l'aéronautique.

Effectivement, dans ces dimension les rails sont couteux, si je dois revoir à la baisse, ce serait alors 1200x800x250 mais si cela était possible, que le 1200 soit la largeur de porte.... une cnc plus large que longue.
En tous les cas, il faut que je fasse quelque chose. Soit légérement augmenter le budget, soit réduire les prétentions. En plus j'imagine que les dépassements seront inévitables.
 
J

jajalv

Administrateur
Brakebein a dit:
J'ai aussi possibilité de faire usiner quelque pièces en acier, mais je ne connais pas le cout.
Le problème est bien là !
Dès qu'on est obligé de faire faire des pièces, sans passer par des copains qui peuvent effectuer le travail gratuitement, le prix monte très vite !

A+
 
B

Brakebein

Nouveau
Il y a des choses que je ferai à la débrouille

Je sais ou acheter certaines fournitures à prix fournisseurs.

Le but serait de me faire une première version en barres acier + soudure + boulons pas trop branquignollante qui me permettrait de réusiner mes propres pièces au besoin comme des platines par exemple.

Je prépare une petite projection de mon idée sur Autocad que vous puissiez valider mon point de vue sur l'ensemble et voir ou sont les points faibles.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Brakebein a dit:
Je sais ou acheter certaines fournitures à prix fournisseurs.
Bon à savoir !
Il faudrait nous en faire profiter.

Bonne journée.

jajalv
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

moi non plus je ne fais pas dans l’aéronautique
mais en courses j'ai 500x350x180 et rien que en rails / patins / VAB, j'en suis a 1500€

alors 2000€ de budget total .....
 
B

Brakebein

Nouveau
Premier dessin aperçu avec Autocad, c'est la première fois pour moi je ne connais pas encore bien le logiciel.

Voici CNTOPIA V0.01

cncprsentation2.jpg
 
B

Brakebein

Nouveau
J'ai cependant un doute sur la future technologie employée.

Est ce vrai que la vis à bille donnera moins d'accoups qu'une crémaillère ?
Quel est le système le moins couteux ?

cnc3.jpg
 
B

Brakebein

Nouveau
Bon voila, si je commande un ensemble de pièces en chine ce sera sur crémaillère, sinon ce sera vis à billes.
 
R

Rom12

Apprenti
Brakebein a dit:
J'ai cependant un doute sur la future technologie employée.

[]Quel est le système le moins couteux ?

peut-être la VAB, peut-être la crémaillère ...
les prix varies tellement suivant leur qualité et/ou provenance !

la mise en oeuvre aussi, couplage direct, réducteur (poulie, roue/vis, épicycloidal, ...)

Le moins cher est probablement un PAP coupleux en direct sur crémaillère premier prix

A combien chiffres-tu tes 2 solutions ?
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
858
Kassin
K
El Zorro
Réponses
12
Affichages
563
El Zorro
El Zorro
A
Réponses
3
Affichages
484
mag4pul
mag4pul
furynick
Réponses
45
Affichages
2 309
furynick
furynick
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
esloch
Réponses
107
Affichages
4 389
pascalp
P
Haut