Projet CN Portique 1200x600 Profil Alu

  • Auteur de la discussion Devil-Nic
  • Date de début
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous présente deux visu d'un projet que je compte entamer une fois que j'aurais terminé ma broche à changement d'outil automatique présentée quelques sujets plus bas.
Je compte partir sur du profil alu 160x80 série lourde. Le but recherché est d'obtenir un châssis suffisamment rigide, non pas pour usiner des matériaux dur mais pour accepter des accélération et déplacements rapides en limitant les vibrations (je vise 6000mm/min). Je n'usine que des matériaux tendres, cette machine sera principalement utilisée pour l'usinage de plaques type forex et bloc de mousse PE.

Seul la structure 1500x750 est modélisée à ce jour, j'ai également commencé à chiffrer l’ensemble. Les avis sont et critiques (pourvue qu'elles soit constructives) sont les bienvenus. Petite précision, les profils seront liés les uns aux autre par des équerres suffisamment dimensionnées.

Nicolas.

ASM-CN-60120-R1.jpg

ASM-CN-60120-R2.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi je fais toujours la même remarque : pourquoi utiliser un matériau léger,coûteux et avec des rainures qui ne servent à rien pour faire le socle d'une machine ???????
Vous êtes pas le premier, certes mais il ne faut pas copier les erreurs, seulement les succès. Oh bien sûr les gens se satisfont du résultat mais qu'en serait-il avec une machine massive. Justement vous avez mis le doigt sur la pierre d'achoppement qui sera les secousses que vont engendrer les accélérations folles qu'imposeront vos 6 m/mn. Si le socle de votre machine ne pèse pas assez elle va se promener toute seule dans l'atelier. Vous avez calculé la puissance à développer pour lancer à 6 m/mn une masse de 20 kg environ en quelques cm de déplacement ???????? Oh vous ne serez pas le premier à croire que vous usinez à 6 m/mn (ou du moins que vos mouvements hors usinage se feront à cette vitesse) parce que vous aurez rentré cette valeur dans Mach3.
Mais ce que j'en dis c'est juste pour attirer votre attention sur quelques points importants à ne pas négliger dès le départ.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Un peu agressif votre message Stanloc :D

Concernant la vitesse de déplacement, j'ai plutôt l'impression que ça sera la motorisation qui posera problème, à moins d'utiliser des servos
je ne vois pas comment des PaP pourrait atteindre cette vitesse, les miens décroche après 3500mm/min :/

Après y'a un manque énorme d'infos pour un début de sujet alors de là à donner un avis "constructif", ça complique la tache :axe:


PS : Ce n'est que mon avis mais où est l'utilité de mettre deux rails prisma de chaque côtés pour de l'usinage de matériaux tendres ?
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Agressif ? Nannnnn... En tout cas pas plus qu’envers les autres utilisateurs du forum. Du moins c'est ce que j'ai pu constater en consultant les autres messages de l'utilisateur...

Accélérer une masse de 20kg de 0 à 100mm/s sur 1mm demande une accélération d'environ 10m/s² et requière donc une force d’environ 200N. Ces calculs sont fait dans l’hypothèse de liaisons parfaites et sans frottement, ce qui ne sera bien-sur pas le cas.

Pour la motorisation j'envisage l'utilisation de Nema34 dans la gamme easy-servo Leadshine (PAP avec codeur intégré) couplés à une vis à bille au pas de 10mm.
Les moteur ayant un couple théorique de 2,5Nm à 600tr/min (vitesse de rotation utile à 100mm/s) on en déduit une force disponible dans l'axe d'environ 1400N (en tenant compte du rendement de 0,9 indiqué par le fabriquant de la vis).

Je ne pense donc pas être complètement à l'ouest. Après il est sure qu'il ne faut pas rêver et espérer usiner une pièce à cette vitesse, qui je le rappel n'est pas la vitesse de croisière mais la vitesse maxi visée...
A ce sujet, Stan, possédez vous une voiture ? Quelle est sa vitesse max ? Combien de fois avez vous déjà utilisé votre véhicule à cette vitesse ? :wink:

Concernant le châssis c'est pour moi un bon compromis entre rigidité, facilité de mise en œuvre, modularité... Les rainure qui ne servent à rien permettent tout de même de fixer et régler facilement les rails, fixer les supports moteur et supports de vis.
 
H

hobbes

Nouveau
Bonjour,

Pour ma machine, j'ai utilisé du profilé bosch moyen 90x90mm car je l'avais récupéré ( 2 barres de 3m).
Par curiosité, j'avais cherché le prix, c'est dans les 300e la barre de 3m.
Donc la, du lourd en 80x160, ça doit couter une fortune.

Pour les assemblage de profilé, il ne faut pas mettre d’équerres, surtout sur du lourd.
Mieux vaut visser directement.
 
K

Kinox

Ouvrier
Très beau projet, moi même voulais en faire une, mais avec le boulo j'ai accès au machine maintenant enfin bref.

Une question je me pose, as tu une estimation du coût final de la machine ?
Car en fait on avait besoin d'une charly robot au boulot et j'avais vu des machines d'occasion assez accessible au alentour de 5000€ enfin bon il faut comparait.

Mais cela enleve le plaisir de faire ça propre machine soi même :)

En tout je suivrai le post de près.
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Merci. Question couts pour l'instant j'ai les Chiffrages des rails en provenance de Hiwin France pour environ 900€, de l’ensemble des profil alu en provenance de SMT-Montagetechnik (pas trouvé moins cher à ce jour) pour 550€ et des vis à bille en provenance de Gewinde (Suisse) pour environ 700€.

J'attend encore une réponse de Leadshine pour les moteurs et drivers (1000€ chez les revendeurs). Au total je pense qu'il faut compter dans les 4500€

Pas beaucoup moins cher qu'un Charlyrobot d'occasion mais ça n'a pas grand chose de comparable. Je travail quasi tous les jours sur un CRA2 depuis 8ans, on ne peux pas dire que la rigidité soit son fort et la surface de travail est 3 fois inférieur.
 
S

stanloc

Compagnon
Devil-Nic a dit:
Accélérer une masse de 20kg de 0 à 100mm/s sur 1mm demande une accélération d'environ 10m/s² et requière donc une force d’environ 200N. Ces calculs sont fait dans l’hypothèse de liaisons parfaites et sans frottement, ce qui ne sera bien-sur pas le cas.

Ne perds pas de vue que pour que cette force de 200 N puisse se développer il faut comme à toute action une réaction au moins égale et cette réaction c'est celle que le sol nous procure sous nos pieds pour contrecarrer notre poids. Dans le cas d'une machine-outil c'est la masse de celle-ci qui joue le rôle du sol.
Stan
 
Haut