Projet chinook

  • Auteur de la discussion merlo
  • Date de début
M

merlo

Nouveau
Bonjour,

suite a ma présentation, voici le projet que j’essaie aidé de mon beau frère à réalisé depuis quelle que temps.
L'idée est venu après la construction d'une CNC 3 axes de construire un chassie d'hélicoptère. Mais à la vue du prix d'un HK 450, je pence que sa ne vaut pas vraiment la peine de s’embêter à refaire une machine existante et qui fonctionne fort bien. C'est la que l'idée du chinook est venu.. "rien de bien compliqué, juste 2 mécaniques à assembler!!" enfin c'est ce que l'on croyait.

le premier souci a été pour le piloter, nos radio ( futaba FF9) ne savent pas gérer 2 mixage CCPM ( ou peut être on sais pas s'en servir.. c'est possible aussi). Nous avons donc décidé de convertir les mixages CCPM en H1, à l'aide d'un système de " balance". Ceci nous permet de dissocier tout les mouvements puis, avec de 2 modules "Élevon" d'obtenir les bons mouvements ( enfin on espère).

Pour débuter nous avons décidé de réaliser un proto "simple" pour voir si il était possible de piloter 2 rotors a l'aide de notre système de mixage, nous avons donc associé 2 rotors (en contrat rotatif et suffisamment éloigné pour éviter tout rencontre aléatoire de pales) avec nos systèmes de balances, le chassie fut dans un premier temps réalisé en dépron, pour vérifier que nos trous tombais bien tous ou il faut puis en CTP de 3mm

Premier système de balance en dépron :




Vue d'ensemble pour donner une idée de la taille




Et enfin la version en ctp :




Qui n'a pas volé..
celle ci nous aura appris beaucoup de chose :
- le chassie est trop souple, il faudra prévoir beaucoup plus rigide (genre carré d'alu ou de carbon )
- sur le rotor contra-rotatif, pour monté, le cyclique doit descendre ( oui dit comme sa, sa parait con.. mais on y avait pas pensé, habitude de l'hélico classique)
-notre système de mixage pour le cyclique fonctionne

maintenant les problèmes suivant : L'accouplement des rotors!

Nous avons choisi de les accoupler avec 2 courroie de norme MXL (chacune faisant 1/4 de tour) . Nous avons donc créé un proto mono rotor pour voir si les pièces seront suffisamment résistantes (poulie rotor et balance) et confirmer le fonctionnement de la "balance"

Vue interne du chimou :




Vue de la "balance"




A cela plusieurs questions :
- les pièce seront surement réalisé en frittage de poudre. seront elles suffisamment résistantes?
- De quelle taille doit être un troue pour ne pas avoir de jeu lors de l'assemblage sur un axe?
- qu'en pensé vous ( PS je me suis mis seul à la CAO donc je fais ce que je peut et mes connaissance en mécanique sont très limite, mais j'ai vraiment envie d'apprendre)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
A
Réponses
309
Affichages
23 602
Aero66
A
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
2 017
Simon_F_54
S
B
Réponses
11
Affichages
1 873
FTX
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
9 346
la bricole 76
la bricole 76
Haut