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Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Dynamocroatia, 7 Février 2014.

  1. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

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    Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs
    Bonjour j'ai commencé cet été un projet automobile qui me tient à coeur sur la base d'une BMW E21.

    Actuellement nous sommes entrain de plancher sur les triangles cela devrait ressembler à ça:

    [​IMG]
    imagik

    TUbe en 25cd4s
    Canon en 25 cd4s
    Par contre pour la chappe de fixation du tirant de chasse quels sont les solutions? Je pensais la fraisé dans la masse mais trouver 2 bloc de 25CD4s semble impossible.
    De la tole 25cd4s plié en U? je vois pas trop par quel process à part une matrice?
    Une autre nuance d'acier avec de bonne caractéristique mécanique et soudabilité et compatible avec du 25Cd4S?

    Merci pour vos idées :o

    Vous pouvez suivre le projet sur Facebook

    https://www.facebook.com/PikePeaks
     
  2. phil21

    phil21 Compagnon

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    Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs
    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    Tu trouveras facilement du 25cd4 chez abrams acier ,recherche avec google
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs
    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    Bjr ,

    Fraiser dans la masse ?? :shock:

    Une telle pièce peut etre faite par pliage ! , sur plieuse hydraulique avec un poinçon de forme arrondie dans une matrice en U .

    , ensuite est il vraiment necessaire de prendre du 25CD4 , je ne pense pas ! ,
    Un S 355 serait à mon avis suffisant .
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

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    Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs
    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    non, du 25cd4 est necessaire, à pikespeak, les contraintes sont enormes, comme dans toutes les courses de cotes.
    et si tu te rates, tu ne te rates qu'une fois.
     
  5. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

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    Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs
    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    merci pour vos réponse j'avais pas mal parcouru les postes sur ce sujet sur le forum et d'autres.

    Voilà un vrai débat j'ai pris du 25cd4s (600 à 750 N/mm²) pour 2 raisons: c 'est la norme en compétition pour des triangles
    Il est au même prix que le TU37B- BK ou E235 (entre 450 et 550 N/mm² ) sur http://www.25crmo4.fr alors pourquoi s'embetter.
    Mais ça pose plus de problème de soudage plus sensible que du Tu37b qui se soude bien au MIG.
    Si vous avez des retours sur des triangles en autre chose que du 25cd4s je suis prenneur

    Je partais sur l'usinage dans la masse car j'essaye de faire un maximum par moi même mais j'ai une presse et je dois pouvoir faire une sorte de matrice en me creusant un peu les méninges. J'ai peur d'affaiblir la matière sur les angles à 90°
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    Bsr ,

    Le 25 CD 4 à un CEM de 0. 49 , il doit normalement etre prechauffé pour la soudure .
    Si on se base sur du 4 mm d'epaisseur ? , il faut le prechauffer à 180 °C .


    " j'ai une presse et je dois pouvoir faire une sorte de matrice en me creusant un peu les méninges. J'ai peur d'affaiblir la matière sur les angles à 90°"
    Quel type de presse ?
    Je ne comprend pas , à propos d'affaiblissement sur les angle à 90° ?
     
  7. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs
    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    Bonsoir

    Le 25CD4S peut être formé a chaud pour plus de facilité.
    Mais attention comme il trempe à l'air au alentours de 800°C il faudra impérativement pratiquer un revenu après formage.

    Les plis à froid avec des rayons trop faibles créent effectivement des amorces de cassure.
    Il est dans ce cas possible de renforcer le pli au MIG à l’intérieur de l'angle.

    Comme l'a précisé Jean Yves, le 25CD4S devrait être préchauffé avant soudure.
    Comme c'est rarement pratiqué, on fait une chauffe de détente à 300° après assemblage soudé.
    Les fours de thermo-laquage sont idéaux pour cette opération car l'on combine deux opération en même temps.

    Je construis des structures complètes de buggies tout-terrain sans soucis avec cette nuance d'acier.

    P1010088.JPG
    ↑  Exemple de réparation après un gros crash (3 tonneaux par l'avant)


    Cordialement
     
  8. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

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    Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs
    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    Tres bien expliqué par pousse toc pour l amorce de rupture.
    Ça se travaille bien mais le risque de trempe necessite beaucoup de précautions.
    Tres jolie chassis y a du taf!
     
  9. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

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    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    J ai une presse de mecano 12t pour les roulement etc...
     
  10. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    Quelques secondes pour la casser et 4 mois de boulot à temps plein pour la reconstruire ! :mrgreen:

    En fait c'est surtout les pompiers qui l'ont massacré en la découpant pour extraire le navigateur avec son baquet.
    Le crash à eu lieu a plus de 160 kmh et la structure avait très peu bougé après le choc.
    Si cette structure n'avais pas été construite en 25CD , les deux occupants seraient sans doute au cimetière.
    Ils s'en sont sorti avec quelques contusions pour le pilote et une vertèbre fissurée pour le navigo.
    Une petite photo juste après le crash.

    Cordialement
     
  11. usi64

    usi64 Compagnon

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    Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs
    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    bonjour,
    mais impressionnant ce "crash"
    de très beau rallye dans ce département :oops: ,le rallye des collines et des cimes sans oublier la montee impossible d'Arette.


    SLT
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    Bsr ,

    Le 25 CD 4 n'est pas un acier autotrempant , c à d un acier qui prend de la durete par trempe à l'air .
    Il se trempe à 850-880 °C à l'eau ou à l'huile .
    Meme si vous refroidissez vos soudures au jet , vous etes par sûr de reussir :-D

    Ce qu' on rencontre surement avec ce genre de construction triangulées sont :
    les deformations .
    Même en prenant un ordre des soudures , ça doit partir dans tous les sens et comme c'est du tube tout de même assez costaud , c'est tres difficilement redressable .

    Les tensions internes , si vous arrivez à detensionner à 300 °c , c'est bien !, mais je trouve que la T ° est faible .
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs
    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    Sinon pour le pliage , la presse d'atelier doit etre suffisante .
    Il faut faire un petit outil en acier , dans le haut un poinçon comportant le rayon du tube et en bas une matrice en forme de U , bridée sur la table .
     
  14. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    Projet BMW e21 turbo pour pikes peak: direct live colorado springs
    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    Nous sommes d"accord et je me suis mal exprimé.
    En fait je voulais signaler qu'il y a transformation de la structure de cet acier à proximité de la zone de chauffe.
    Sur de très gros chocs, le tube ou la tôle casse quelques centimètres à coté de la soudure, là où la température est resté trop faible pour provoquer une transformation.
    Les soudures par contre ne cassent jamais.
    Ce phénomène est atténué par le revenu en thermo laquage.
    Pour faire un vrai revenu il faudrait disposer d'un four assez grand pour rentrer la voiture entière et je n'ai pas ça sous le coude ! :mrgreen:

    Si l'on soude au TIG effectivement c'est assez catastrophique.
    La meilleure méthode est le MIG en mode pulsé.
    Les châssis sont assemblés et pointés sur marbres et gabarits très rigides et ne quittent le marbre que pour la finalisation de certaines soudures inaccessibles.
    Il est clair que cela ne s'apprend pas du jour au lendemain et demande une très bonne maitrise du soudage.
    Et il ne faut surtout pas oublier qu'il y aura par la suite des êtres vivants dans la structure et que ces derniers ne feront des performances que s'ils ont pleinement confiance en la voiture.

    Cordialement
     
  15. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

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    Re: Projet BMW e21 turbo pour pikes peak

    Pour le dimensionnement ce serait du tube 30*2. et la tole en 4 ou 5 oui
    Pas sur que les triangles rentre dans mon four vu les longueurs
    Mig avec le bon métal d'apport pourrait le faire alors.
    L'avantage de ses triangles c'est qu'il y a très peu de soudure. Un point gousset pour les canons des rotules plus l’extérieur et la chappe.
    Par rapport à d'autre modèle c'est le jour et la nuit.
     
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