[PROJET] AxiDraw HomeMade

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
?

******

Compagnon
bonsoir nopxor et vibram , je ne sais pas quoi vous répondre ... a part peut être partager quelques expérience de dessin 2D fait avec ma delta.

si vous les connaissez pas je vous les montre dans un prochain post.

Il est facile de modifier le marlin et d'utiliser la sortie gcode du pluging Gcode tools

Mais c'est peut être plus facile d'utiliser le plugin axidraw ...

JE pense que c'est une autre façon de pensé , ou le plugin est roi...

bon, je comprends.

et puis autre chose,

il faut savoir souder tout les petits composants,
je dit pas que c'est pas faisable, ..

bon une fois peu etre ..;


enfin bref , personnelllement si je trouve amusant comme jeu a faire avec mon gamin de 13 ans... si il veux bien ...


c'est pas gagner :(


et je prendrai la methode moteur de recup , marlin modifier et gcode tools

plutot que la carte et les mini soudure .


mais je suis d'accord cela ce vaux


:)


Amicalement

jc
 
E

esloch

Compagnon
trop intéressant tous ce que je viens de lire ... trop !
on essai de faire ensemble des plans simple ...
a suivre ...
 
?

******

Compagnon
Il est peut-être possible d'utiliser une variante du firmware Core XY Marlin

bonsoir je viens de vous relire nopxor

pourquoi dites vous une variante ?

moi je dirai qu'il faut simplement activer les lignes de fonctionnement du firmeware vers corexy et ne rien changer d'autre

Amicalement
jc
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

J'ai dit une variante parce qu'il faudrait sans doutes ajouter du code dans Marlin pour gérer le servo de montée/descente du stylo.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Si les 2 moteurs tournent dans le même sens, le chariot se déplace transversalement (sur l'axe X) entre les 2 moteurs.
Si les 2 moteurs tournent en sens opposé, le support du stylo se déplace verticalement (sur l'axe Y).
Après, selon le dosage et le sens de rotation de chaque moteur on peut balayer tout le plan sur les 2 axes.
 
?

******

Compagnon
Bonsoir,

J'ai dit une variante parce qu'il faudrait sans doutes ajouter du code dans Marlin pour gérer le servo de montée/descente du stylo.


tout a fait , la monter du stilo correspond a une montée ou descente de l'axe Z

par exemple :

[div=none]
delta121115_1.jpg
[/div]






Amicalement
jc

ps : ou celui ci plus simple :
delta111115_1.jpg


 
E

esloch

Compagnon
bon ... je commence mon opération de récup

a ma disposition 3 imprimantes ... mais vraiment des anciennes imprimantes ...
1- une Epson stylus color 200

pf0IQhQ.jpg


MguOIDS.jpg


2- une Canon i560
tVlO8R7.jpg


yjFPaQF.jpg


3- une hp deskjet 845c
MbzXs74.jpg



est ce que la mécanique ou l'électronique qui existe sur ces 3 imprimantes peut me servir dans mon projet ?
 
F

fred03800

Compagnon
Électronique: peu de chance
mécanique : les axes rond de 8 à 10mm (souvent)
moteur: c'est tout petit mais ça peu servir, par contre souvent il on des formes et fixation bisar

par contre l'encodeur optique linéaire a bien garder
 
E

esloch

Compagnon
bon ... je désosse alors ... j'essai de récupérer les axes ronds, les moteurs et le truc optique (?) ... enfin ... j'essai ...
 
E

esloch

Compagnon
je pense que c'est intéressant :

0YnEt9d.jpg

bQgGW36.jpg


deux moteurs PàP sur deux axes ... c'est un bon début non ?
 
V

vibram

Compagnon
Petite question pour la conception :
J'ai fait deux croquis (voir la pièce jointe)
Ma question concerne la position des roulements.
Si on part du principe que les 4 roulements sont les angles d'un carré, est ce que ta la taille du carré influence les paramètrages ? La force nécessaire au déplacement du chariot ?
Car j'aurais tendance à le plus les écarter que possible (plus simple à concevoir), en revanche mécaniquement ça me semble plus juste de garder une courroie aussi parallèle que possible à l'axe (alors qu'elle ne sera plus parallèle So les roulements sont plus espacés que les axes)
Desolé si je suis peu clair
Le schema du haut représente des roulements plus espacé et donc des courroies non parallèles tandis que le dessin du dessous représente des roulements plus proches et donc des courroies a peu pres parallèle aux axes
P_20160328_191809.jpg
 
F

fred03800

Compagnon
Je ne suis pas bien doué en géométrie mais a mon avis il faut que tout soit parallèle et perpendiculaire si tu ne veux pas avoir un traçage d'une légére parabole à la place d'une ligne droite, à moins que bien sur tu mettes une correction logiciel (ex dans mach3, tu as un onglé réservé à cela).
 
P

PsyKo

Ouvrier
Hello,

Pour appuyer les dires de Fred,je pense aussi que si ce n'est pas parallèle aux axes, il faut une compensation entre le déplacement de la courroie et le déplacement réellement effectué sur les axes.
Le plus simple étant, je pense, de faire le tout le plus parallèle possible aux axes.
Après, des personnes plus rodées au corexy auront peut être des compléments d'informations.
 
V

vibram

Compagnon
Merci de vos avis, je pense aussi que c'est le cas. j'ai donc adapté mon projet en fonction
 
V

vibram

Compagnon
J'ai un tout petit peu avancé
Presque fini les supports de moteurs et supports de X. On voit clairement sur la photo que les trous de fixations ne sont pas alignés avec mon marquage. Je n'avais pas acces aux machines ni outils adaptés (perceuse avec du jeu dans le mandrin etc), le résultat est pas terrible du tout. Ca ne m'empechera pas de dormir et je ne cherche pas le centieme mais bon, pas terrible quand meme.
J'ai: - reçu les barres X et Y, les 8 douilles à billes et mon ami m'a imprimé les 8 systèmes de fixation des douilles à billes.
- reçu mes 2 nema 17
- usiné des bagues pour monter serrer sur des roulements achetés une bricole chez décathlon afin d'avoir l'équivalent des roulements épaulés


J'ai quelques semaines sans accès aux machines pendant lesquelles je vais pouvoir réfléchir au chariot et le temps que nopxor puisse me faire la carte qui va bien.
Et ensuite il faudra faire le support de stylo commandé par le servo.

Quelques interrogations que je résoudrais si les problèmes sont là car mes connaissances techniques ne me permettent pas de savoir exactement ce qu'il en sera:
1. Les deux nema 17 seront ils puissants pour faire bouger le chariot sachant que mes 2 barres Y de D12 pèsent pas mal...
2. Qui va influencer ma première question : je pense que j'ai prévu trop long de course en Y et que ça va faire basculer l'ensemble. J'ai comme solutions soit de raccourcir le Y, soit de brider la machine au sol, soit de monter une barre sur le support des X afin d'éviter que tout plonge en avant.
Aucune des 3 solutions ne me convient vraiment mais je verrai sur le moment car comme je ne connais pas le poids de la tête avec stylo et servo, impossible de déduire quelque chose
P_20160403_105335.jpg
P_20160403_105404.jpg
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon

Bonjour,

nickel, plus qu'a imprimer les pièces et à monter (faut vraiment que je me remonte une imprimante 3D).

Par contre on doit pouvoir faire mieux en ce qui concerne la motorisation et les courroies, par exemple avec un système plus simple où les moteur est sur le chariot (moins de courroies souple, plus simple en théorie mais un peu plus compliquer à réaliser).
Et pour le Z à remplacer par un tout petit PaP pour avoir une meilleur précision (important si l'on utilise un feutre, comme cela ou peu même jouer sur l'épaisseur du trait)
On pourrait même imaginer un système rotatif du feutre, plume, pinceau...
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

nickel, plus qu'a imprimer les pièces et à monter (faut vraiment que je me remonte une imprimante 3D).

Par contre on doit pouvoir faire mieux en ce qui concerne la motorisation et les courroies, par exemple avec un système plus simple où les moteur est sur le chariot (moins de courroies souple, plus simple en théorie mais un peu plus compliquer à réaliser).
Et pour le Z à remplacer par un tout petit PaP pour avoir une meilleur précision (important si l'on utilise un feutre, comme cela ou peu même jouer sur l'épaisseur du trait)
On pourrait même imaginer un système rotatif du feutre, plume, pinceau...

Ce que je trouve intéressant est justement de ne pas avoir à bouger le moteur (donc poids en moins sur le chariot) mais du coup le paramétrage software est totalement différent
 
E

esloch

Compagnon
nickel, plus qu'a imprimer les pièces et à monter (faut vraiment que je me remonte une imprimante 3D).
moi aussi je trouve ca très intéressant ... le problème c'est que j'ai pas d'imprimante 3D ... est ce que vous penser que je peut obtenir les même pièces avec des procédés d'usinage ?
 
V

vibram

Compagnon
Il y a des sites permettant de recenser les possesseurs d'imprimante 3d à côté de chez toi afin de leur demander d'imprimer des pièces gratuitement ou contre une petite pièce
Sinon tu peux aussi faire une demande sur ce forum
L'intérêt du plastique c'est que tu as un chariot relativement léger par rapport à l'utilisation de métaux
 
F

fred03800

Compagnon
En usinage, oui c'est réalisable, dans des du plastique ou de l'alu, mais comme le fait remarquer Vibram, à ne pas surcharger les partie mobile avec des section épaisse.

Si c'est fait correctement, la qualité n'en sera que mieux que des pièces imprimé.
 
V

vibram

Compagnon
à priori je m'oriente sur un truc de la sorte
C'est grossier mais ça devrait suffire, les dimensions principales sont là.
D'après ce qu'on a dit plus haut, le nerf de la guerre est de correctement placer mes roulements (deux roulements épaulés, afin que la courroie soit parallèle/perpendiculaire aux axes.
Maintenant je n'ai pas idée du jeu induit par un décalage d'1mm par exemple...
Bref, je ferai au mieux quand j'aurais accès à mon garage, patience
chariot 2.png
 
E

esloch

Compagnon
il y a pas d'imprimante 3D ... je teste via usinage de plastique :smt021
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

J'ai terminé ma carte EBB. Sa programmation est OK.
Plus qu'à faire la partie mécanique. :wink:
Eibot board.jpg


Il me reste quelques circuits imprimés que je peux céder à 5€ pièce port compris.
Contact par MP.
EBB pcb.jpg
 
P

pierre 76

Apprenti
a t'on des nouvelles de la machine ! je trouve ca très interessant.
a+.
 
N

niemans67

Nouveau
Bonjour,
avez-vous des nouvelles de ce projet?
Si nopxor à encore des cartes EBB je suis intéressé.
@+
 

Sujets similaires

E
Réponses
107
Affichages
4 391
pascalp
P
E
Réponses
52
Affichages
2 063
esloch
E
M4vrick
Réponses
13
Affichages
786
M4vrick
M4vrick
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
514
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
16
Affichages
1 490
philempreinte
philempreinte
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 608
FTX
Haut