projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseigne

  • Auteur de la discussion hares01
  • Date de début
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bonjour

merci de ton intéret

Pour le système de fixation des pièces c'est une table à vide avec rail en T

Poids de la machine 2.2T

La caisse de la machine fait pratiquement la taille d'un container 20'

La caisse sera récupéré par notre camion plateau

Pour le transport maritime omni prend en charge la machine jusqu'a sa sortie du port de Marseille fos via leurs transitaire local

le dédouanement va couter 3% du prix de la machine et 500€ de frais de prise en charge par le transitaire

concernant l'accès à l'atelier il est directe par une porte de 4x5m après la machine peut être soulevée par le pont roulant de l'atelier

Pour le certificat CE je vais le vérifier comme vous le conseillez pour être sure de son authenticité et demanderais si il y a bien des autocollants CE sur la machine
 
L

Le Guillou

Nouveau
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bonjour,

Une précision: tu oublies l'acier, les broches a 30 000 tr/min, c'est pas fait pour (ni penses même pas, pas de couple a vitesse réduite: a oublier)

Je connais bien (très bien) ce type de machine, et l'usage que tu souhaites en faire, particulièrement les mecanumeric (ancienne MF et nouvel mecapro)

Déjà, sache que chez mecanumeric, il y a les anciennes charly robot moins cher que les mecapro (elles s'appellent mecaeasy ou qq chose comme ça), prix d'entré dans les 40 000, je crois.

Les SBC, j'ai vu, et si ça n'avait tenu qu'a moi, j'aurai préféré au meca...

Une chinoise, je connais aussi (il faut que je regarde la marque,mais pas avant 15j)

Bref, mon avis sur ces 3

Mecanumeric mecapro:
les +:
- commune: dans le métier, pour décrire les defonceuses CN que sont ses machines, on les appelle "meca"
- local: c'est en france (alby), quand il faut qq chose, ç'est jamais bien long
- ce n'est pas une mauvaise machine, deux vis a billes bien grosse (1 pour la easy, je crois), rigide, précise, rapide, elle commence a faire du vrai usinage.
- le logiciel vendu avec (mecatype), même si je ne suis pas loin de haïr les développeurs pour leur politique commercial, reste un bon logiciel et permet de faire pas mal de chose.
- maintenance réduite (peut etre valable pour les autres, mais je n'ai pas autant d’expérience dessus)

capacité en 1 passe (testé par moi): alu jusqu'a 2mm: 1.2m/min (un peu moins pour du 3, ou 2 passes) ; dibond de 4mm: 1.2m/min, PVC de 10mm: 5m/min, PVC de 30mm: 2 passes a 3m/min....

les -:
- la table aspirante: c'est bien, c'est pratique, mais elle aurait pu être bien mieux foutu: 2 turbines pour 2 zone avec des vannes et des tuyaux annelées: vive les pertes ! En vitesse d'avance, je suis plus limité par la table aspirante que par la rigidité de la machine: c'est frustrant (et voir une tole de PVC 30mm en 2000x1000 s'envoler n'a rien de rassurant...)
- quand tu commences a dire au commercial que son aspiration ne vaut rien, il disparait dans la nature.


La sbc (je ne possède pas, j'ai failli)
les +:
- table aspirante: pour ce que j'en ai vu, ça envoi un max (par rapport a la meca)
- le patron connais ses machines, il les a conçu, il a une vrai expérience d'usineur. (et ses machines ressemble plus a des fraiseuses CN qu'a des tables a tracer sur lequel on aurait ajouter une défonceuse)

Les -:
- l'entreprise est petite, ses résultats fluctuent, ça ne rassure pas les investisseurs (quand ce n'est pas toi qui paye)... raison pour laquelle je n'ai pas pû en avoir une, je le regrette toujours.

La machine chinoise (je rajouterais la marque plus tard):
les +:
- le prix
- bien pour rayer du plexi
- de l’ingéniosité, le gros tupperware (désolé pour la marque, en plus c'est surement pas un vrai) où se trouve les accessoires sert de bac à flotte de refroidissement. Je pense qu'il ai tout a fait possible de glisser qq poissons dedans, ça fait plus nature, j'aime.

les -:
- pas de vis a bille (crémaillères)
- étonnant, lorsqu'on la rentré, elle faisait des "clong" bizarre... j'ai regardé dessous une fois posée... j'aurais pas dû : le châssis et une ossature mecanosoudé coupé a la disqueuse (et moi, les yeux fermés, je coupe plus droit), et pour compenser les différences de hauteur (jusqu'au cm), il ont calés avec du cordon de soudure...Les "clong" ?, des cordons qui pètent.
- panne au démarrage, une carte cramé.
- norme de sécurité.... tu oublies (et pourtant, je ne suis pas trop regardant, mais un arrêt d'urgence, ça fait toujours plaisir)
- rigidité: ben si tu tires sur le portique, ça bouge un peu.. (mais je suis surement très balèze)
- machine rouillée en arrivant (emballage pour transport maritime franchement light, a mon avis)

Lorsque je me suis inscrit sur ce forum, je cherchais un petit tour pour mon garage (usage particulier), je voyais des chinois neuf au prix d’européen de 50ans d'age (1000€). Je me demandais si le chinois ne serait pas mal quand même, sur les photos, ils n'avaient pas l'air mal.
En recevant cette fraiseuse, je me suis jeter sur un vieux machin suisse de 60 ans...

Maintenant, ce n'est que mon avis et mes observations.

PS: tu t'installes dans quel coin ?
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Salut

Je suis dans l'ain

Pour la rigidité de la machine ça m'inquiète pas trop la omni fait quand même 2.2 tonnes et elle à 2 arrèt d'urgence sur la machine plus un sur le système de controle
L'électronique est japonaise ou taiwanaise et l'électrique schneider vis à bille en Z et je prend 2 pompe à vide de 7.5kw vu le prix quelle coute

La mecaeasy coute 64000€ HT environ en 2000x3000 mm charlyrobot sont pas loin de chez moi sa été les premiers que j'ai contacté
 
L

Le Guillou

Nouveau
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Pour l’électricité schneider, j'ai vu de drole de copie sur des machines chinoises, corroboré par un gars de veritas (phote d'ortograf sur le matériel, c'est amusant)

Et les autocollants CE n'engagent que ceux qui y croient... (et j'ai vu de drôle de pratique, et en France par des entreprises françaises, cette fois)
 
J

jemive

Nouveau
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

bonjour,
je suis menuisier et suis dans une démarche d'achat de cnc. En fouillant tous les sites et les forums, je suis tombé comme toi sur ce fabricant omni-cnc et sur ta discussion.
dès lors, j'aimerai savoir si tu es allé au bout de ton projet et si tu pouvais faire un retour de ton expérience

merci d'avance
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bonjour

pour ce qui est des copies et des marquages CE chinois je suis assez d'accord
étant électricien à la base si la partie électrique n'est pas faite avec du matériels originale je le changerais mais bon il faut savoir quand même que de toute façon il faut un certificat originale CE pour la machine afin qu'elle passe la douane donc vis à vis des chinois il faut systématiquement vérifier ce certificat pour savoir si il est réel et si il correspond à la machine auprès de l'organisme de contrôle


Pour mon projet j'étais pas mal occupé et donc je ne l'est pas encore finalisé
j'ai la proforma reste à faire le virement
 
L

Le Guillou

Nouveau
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

hares01 a dit:
il faut savoir quand même que de toute façon il faut un certificat originale CE pour la machine afin qu'elle passe la douane donc vis à vis des chinois il faut systématiquement vérifier ce certificat pour savoir si il est réel et si il correspond à la machine auprès de l'organisme de contrôle


Malheureusement, ce n'est pas aussi simple...
Si tu achètes ta machine en chine et que tu l'a fait venir, rien est contrôlé (je connais bien... et quand veritas passe après...si t'as de l'humour, c'est drôle...)
Si tu achètes en france un produit venant de chine, alors oui, peut être (je ne connais pas)
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bonjour

Cela fait un moment que je ne suis pas passé par ici pour donner des nouvelles.

J'ai commandé la machine en fin d'année, elle à été fabriquée, bon ils avaient dis un mois de fabrication et elle est partie début Avril donc bon faut pas être pressé.

Maintenant la longue attente commence...

Quelques photos envoyé par mon contact chez OMNI.

control-box-2.jpg


control-box-3.jpg


control-box.jpg


frame.jpg


machine.jpg


machine-and-delivery.jpg


machine-and-delivery-1.jpg


machine-and-delivery-2.jpg
 
C

cosmics

Ouvrier
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

superbe machine !!
je me demande pourquoi le X es aussi long ?
elle vas arriver dans quel port ?
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Salut

Le X est long car j'ai demandé à se que chaque broche est une course de 2000x3000mm

Pour le port c'est Fos sur mer

d'ailleurs elle est arrivée au port samedi après-midi car elle est parti de chine le 15mars soit avant qu'elle ne soit payée entièrement car le fournisseur m'indiquait un départ début avril
 
A

axe55

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bonjour,

Jolie bestiole, raconte nous si tous est bien arrivée et surtout le dédouanement. As tu le certificat CE en bonne forme ?
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Pour l'instant elle est pas encore passée au douane avec le transitaire
 
C

cosmics

Ouvrier
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

je vois que tu es tout proche de chez moi ,ce serais sympa de voir cette machine tourner :-D
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Pas de souci des qu'elle sera opérationnelle
 
C

cosmics

Ouvrier
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

bonjour

la machine a fini par rejoindre votre atelier ?
 
N

nagut

Compagnon
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

cosmics a dit:
je vois que tu es tout proche de chez moi ,ce serais sympa de voir cette machine tourner :-D
pareil pour moi :wink:
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Pour l'instant la caisse est toujours au port
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Ça y est la caisse est dans l'atelier reste a arriver a rentrer la machine a sa place

IMG_20140509_192612389_HDR-e1399676211342.jpg


IMG_20140509_192600604_HDR-e1399676162798.jpg
 
C

cosmics

Ouvrier
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

bonne nouvel :-D j espère que tout ira bien pour la mise en place et le démarrage :smt023
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bon enfin j'ai commencé à déballer le paquet cadeau...

IMG_20140521_155005489_HDR.jpg


IMG_20140521_155020742.jpg


IMG_20140521_155032686_HDR.jpg


et installer le chassis de la machine à sa place.

IMG_20140521_155439844_HDR.jpg


IMG_20140521_162801120_HDR.jpg


Puis le portique en position.

IMG_20140521_155043828.jpg


IMG_20140521_162812722_HDR.jpg


IMG_20140521_190733945_HDR.jpg


Quelques photos des différents morceaux de la fraiseuse.

IMG_20140521_190747747.jpg

A gauche les 2 cartons s'est les deux pompes à vide pour la table à dépression puis le pupitre de la machine contenant toutes l'électronique et le circuit de puissance

IMG_20140521_155023699.jpg

Les carters des moteurs d'entrainement du portique, les cartons des 4 extracteurs d'aspiration de copeaux, une des deux pompes à vide, les moteurs d'entrainement du portique et enfin la grosse boite en plastique contient les brides de la table, les clés, les douilles, un jeu de fraises, le cd de configuration de Mach3 et un cd type3 avec dongle usb.
Pour ce dernier je sais pas si c'est un vrai mais je pense que c'est une vieille version en tous cas.

IMG_20140521_191129137.jpg

Un aspirateur à copeaux bon la le niveau de qualité du truc n'à rien à voir avec la machine qui malgré quelques choc sur la peinture qui sont compréhensible car elle à été chargée une fois par le fournisseur puis déchargée à Marseille pour être rechargée sur un camion et enfin déchargée à l'atelier.
Elle est plutôt bien fini je m'attendais à pire par rapport à d'autres posts ou il était mention de trace de rouille et de découpe du chassis à la meuleuse avec calage au cordon de soudure. Ici rien de tous ça.
Ah c'est sur qu'à côté l'aspi fait pale figure, on sent bien l'atelier douteux en Chine qui fabrique le truc à la ramasse. Mais bon il fonctionne bien et c'est le principale mais je lui donnerais un coup de peinture blanche à la première occasion car ce vert : beurk ! A savoir qu'en même qu'en changeant le fil électrique de l'aspi pour un plus long le fil de terre était branché en tant que phase et une phase en tant que terre. Pas mal si on branche vite fait pour essayer...

Bon ils ont oublié le compresseur pour la descente et montée des broches en position de travail j'attends une réponse.

IMG_20140521_190956835.jpg

Pour la partie controlleur Mach3 surprise point de port parallèle mais un port USB. Bien ou pas bien pour la fiabilité avec Mach3 à votre avis ?

IMG_20140521_191002778.jpg

Le dernier branchement en bas à droite du controleur le connecteur était débranché je l'est remis à sa place mais les indications de voltage sont inversées...
Je sais pas encore si c'est normal.

Voila ou j'en suis.
 
C

cosmics

Ouvrier
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

ça prend forme :-D elle va bientôt tourner cette machine
j ai aussi un port usb branché sur un pc portable et j ai aucun problème avec mach 3 donc a priori pas d inquiétude a ce sujet .
j attend aussi "ma grande cnc" importé de chine pour cet été
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

ok qu'à tu pris cosmics ?
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bon j'ai continué l'installation de la machine :

IMG_20140530_121311434_HDR.jpg

installation des moteurs du portique de chaque côté de la table

IMG_20140530_121316233_HDR.jpg


IMG_20140530_121325611.jpg


Puis je me suis attelé à la fabrication d'un support pour le pc de pilotage
IMG_20140529_184118775.jpg


IMG_20140529_184400099.jpg


IMG_20140529_184405170.jpg


IMG_20140529_184045056_HDR.jpg


IMG_20140529_184052686.jpg


IMG_20140529_184058105_HDR.jpg


il sera fixé sur la porte et le pc rentrera à l'intérieur du coffret
IMG_20140529_190517248_HDR.jpg


Bon le bouton de démarrage de la fraiseuse va me faire chier pour rentrer le pc.
je vais le déplacer à droite de la face avant du coffret symétrique à l'arret d'urgence
IMG_20140529_185700974.jpg


IMG_20140529_185743043.jpg


IMG_20140529_185801215.jpg


IMG_20140529_190536910_HDR.jpg


Voila le pc posé dans son berceau avec une mousse dessous pour ne pas qu'il glisse
IMG_20140529_201506986.jpg


IMG_20140529_201547406.jpg


IMG_20140529_203215784.jpg


IMG_20140529_204537156.jpg


un socle usb pour pouvoir connecter une clé usb en façade sans devoir ouvrir l'armoire.
IMG_20140529_204546342.jpg


Bon j'aimerais bien connecter le pc au réseau local pour accéder directement aux dossiers partagés mais je crois que c'est pas conseillé avec Mach3 ?

Je reçois le cable pour raccorder tous ce petits monde lundi.
Y a t'il des précautions à prendre avant de brancher la machine ?
Des choses à tester ?

La suite au prochain numéro ...
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Sinon hier je me suis attelé à finir le poste de travail en commençant par déplacer le bouton marche/arrêt qui me gênais pour insérer le pc.

IMG_20140531_181025406_HDR.jpg


IMG_20140531_182654066_HDR.jpg


IMG_20140531_183614499_HDR.jpg


Puis installation d'une multiprise en 230v pour alimenter le pc.

IMG_20140531_192256125.jpg


Et enfin fabrication d'un plateau pour poser le clavier, la souris et l'écran.
Je pense fixer l'écran sur la face avant du coffret avec un pied inclinable mais je ne sais pas encore tous à fait comment.

Le soucis c'est que les tôles vont être amenées depuis le pupitre vers la machine et donc passer au dessus de l'écran.
Pas glop quoi !

IMG_20140531_202451839.jpg


IMG_20140531_202500392.jpg


Une bande de pvc expansé sert à surélever le plateau pour ne pas qu'il frotte avec la porte du coffret.

IMG_20140531_202514740.jpg


IMG_20140531_202749877.jpg


IMG_20140531_204546853.jpg


IMG_20140531_210651464.jpg
 
C

cosmics

Ouvrier
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

hares01 a dit:
ok qu'à tu pris cosmics ?

j attend une Laguna 2500/130 avec table a vide 6 zones ,broche 3kw avec une aspiration :-D

je vois que ça avance bien chez toi !! bientot les premiers usinages

quel va etre l utilité de tes 4 broches? qu a tu prevu de faire avec ?
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Ben c'est simplement que pour faire une lettre lumineuse ajourée il faut 3 à 4 outils en tous
Le système multi-broche revient bien moins chères qu'un système à changement d'outils

En contrepartie je sais pas bien comment je vais faire avec l'aspiration car d'après l'essai rapide que j'ai fait l'autre fois je sais pas comment mettre les 4 têtes d'aspiration...
 
C

cosmics

Ouvrier
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

je me demande surtout comment gérer les 4 broches pour que le point zéro soit toujours le même pour chacune
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bon j'ai commencé à regarder les cds qui étaient fournis avec la machine.
Je laisse le lien de la config de Mach3 si ça intéresse quelqu'un.
L'autre boitier cd contiens je pense une version originale de type 3 version 4.3 datant à priori de 2006.
Il y a 1 cd d'installation, 1 cd de tutos et un dongle usb mais pas de manuel en même temps ça devait être un manuel en chinois.
L'autre cd contenait parcontre un Artcam cracké en plus des explications pour configurer Mach3.

Si j'ai bien compris ces logiciels remplacent un logiciel de dessin et Cambam.
Mais bon dans mon cas je dessine l'enseigne avec Inkscape, ensuite Gcode avec Cambam et découpe sur Mach3.
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bon a priori la calibration de l'outil fonctionne

J'ai pas encore trouvé dans le manuel de mach3 comment on fait pour tester si les broches fonctionne.
Je sais qu'il y a des paramètres a rentrer dans une fenêtre mais pas encore ou et quoi.

Est ce qu'il est possible de mettre mach3 en français ou les paramètres de la machine ne seront plus bon parce que le logiciel a changé
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

La suite de l'aventure :

Pour l'oubli du compresseur par le fournisseur cela c'est réglé en lui proposant de me faire un virement du prix d'un compresseur équivalent à celui qu'il m'offrait car un compresseur de 2.2kw coutant 300$ plus les frais de transport et de transitaire on était à un prix hallucinant

J'ai donc choisi un compresseur d'air Michelin vcx100, l'avenir nous diras si j'ai fait le bon choix.
Le compresseur à été acheté à mister bricole pour 350€
un tuyau et une soufflette était présent dans le colis alors qu'il n'était pas précisé sur la boite

Une fois le compresseur raccordé à la machine c'est fou comme cela va mieux pour les tests
Les commandes T1M6 à T4M6 réponde sans problème : à chaque changement d'outils la broche précédente remonte et celle demandée descend

Une question bête y a t'il un moyen pour que les textes du logiciel soit mieux défini car les textes les plus petit sont indéchiffrables et aussi est il possible que l'écran mach3 soit agrandit pour prendre la surface du bureau ?

J'ai essayé de démarrer les broches en appuyant sur le bouton spindle cwf5 en dessous de spindle speed à droite ça marche mais elles tournent tous doucement sauf si j'appuie sur + ça augmente par contre en appuyant sur - la vitesse de rotation ne baisse pas et j'ai en bas un texte à côté de statut qui marque en fin je crois car c'est écrit très petit
"pwm bumped to mistmeam setting"

J'imagine qu'il faut configurer la vitesse des broches quelques part non ?

dans function cfg's ya un onglet calibrate spindle c'est ça ?

Merci de votre aide
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
R
Réponses
21
Affichages
912
pamer
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
A
Réponses
5
Affichages
413
aleks
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
Haut