Projet achat étau limeur, besoin de conseils

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Salut à tous les forumeurs!!!

Ca fait un petit moment que je ne participe pas "activement" à la vie de ce forums mais création d'entreprise oblige...

Pour mon activité, j'ai pas mal de demande pour la confection de clavetage, coté arbre, pas de soucis, jepossède une fraiseuse Somua FH1 (qui m'en a fait voir d'ailleurs...)

Mais pour ce qui ai de la confection dans les alésage, je cherche une solution, je possède une broche à pousser de 8mm mais je suis limité car je ne peut faire que des liaisons arbre/moyeu pour des diamètre de 22à30mm.

Le principe de la broche est très satisfaisant et en plus ça fait du travail plus que nickel.

Le problème c'est que cette méthode est relativement onéreuse.

J'ai donc dans l'idée de trouver un étau limeur pour faire des rainures, le problème est que je ne m'en suis jamais servi, et j'ai plusieurs questions sur ce type de MO:

Le travail obtenu est-il comparable a celui d'une broche?

Les outils coutent-ils chers?

La plupart des etaux limeur ont un support d'outils perpendiculaire au sol, y-a-t'il possibilité de mettre les outils horizontaux?

Faut-il que je trouve une tête à mortaiser pour ma fraiseuse, une mortaiseuse ou tout simplement un étau limeur?

Merci d'avance de vos conseils

Cordialement

François
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
J'ai aheté un petit étau limeur chomiène EL 205.J'ai réalisé un outil pour faire des rainures de clavetage dans des alésages.
J'ai soudé un axe sur un bareau sur lequel j'ai percé un trou pour mettre un grain (une queue de forêt en fait) je peut travailler sur des alésages de 25de diamètre et sur 60mm de long, je pense en refaire un autre pour des alésages plus petits.
Les outils sont simples à réaliser et les machines ne coutent pas très chères le mien me revient à 400 Euros.Je veut également lui adapter un diviseur pour faire des cannelures.
Je n'ai jamais travaillé avec un étau limeur avant mais ça ne semble pas insurmontable.
Le plus difficile c'est de bien brider les pièces pour qu'elles ne bougent pas pendant l'usinage.Je ne suis qu'un amateur qui usine pour le plaisir, tu aura surement d'autres avis car il y a pas mal de possésseurs d'étaux limeurs sur le forum.
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, tu simplifies beaucoup papynono, l'étau limeur est comme toute machine outil : choix des vitesses de coupe, de l'outil etc ... etc ... tout a son importance.

les outils sont peu onéreux comparé à une fraise et surtout aisé à affuter.

tu peux mettre l'outil à l'horizontal.

pour le choix entre étau limeur et tête à mortaiser, tout dépend de tes besoins, les têtes à mortaiser ont des courses plus réduites.

autre alternative : une mortaiseuse
 
M

momo504

Apprenti
Bonjour,

Si cela peut vous intéresser j'ai actuellement à vendre un étau limeur.

Il y a également un outil pour le mortaisage fait maison.

Concernant les questions que vous vous posez je pourrai peut-être y répondre.

Si vous voulez me contacter faites-moi un MP et je vous indiquerai mes coordonnées et vous envoyer des photos et renseignements complémentaire sur l'outillage.

A+ Salutations
 
B

boucqueneau

Compagnon
La meilleure méthode pour usiner des rainures de cale est le brochage, mais il nécessite un outillage onéreux.

L'usinage à l'étau-limeur utilise des outils d'un type semblable au tour.
Ils doivent cependant avoir une forte section et HSS est conseillé les outils en carbure fonctionnent aussi mais résistent mal aux chocs.
Le réglage des vitesses n'est pas bien compliqué il suffit de respecter les vitesses de coupe (+- 1/2 du tournage pour les chocs et aussi pour ménager l’outillage).

Comparativement à une fraiseuse les temps d'usinage sont plus longs (pas pour le mortaisage ), mais pas gênant pour du bricolage, comme pour tous les usinages l'état de surface dépend du bon choix de l'outil et d'un affutage correct.

Une tête de mortaisage (accessoire plus difficile à trouver en occasion) sur une fraiseuse ne fournira pas une précision supérieure (elle travaille verticalement en alternance comme un étau-limeur), mais la pièce sera plus facile à monter et on aura un centrage plus aisé des pièces.

L’outillage pour l’usinage de rainure de clavette n’est pas bien compliqué à réaliser.
Un étau limeur d'occasion bon marché est facile à trouver, mais c'est une machine lourde, encombrante et nécessitant une bonne fondation, elle engendre aussi beaucoup de vibrations (ne pas le placer à côté d'une rectifieuse) mais de mon point de vue elle est agréable à regarder, c’est de la belle et simple mécanique et utilise un outillage est « bon marché »
Quand le centième n’est pas requis, je l’utilise souvent pour mes usinages surtout pour économiser les fraises :-D .

Regardez le post concernant l'étau limeur.
Pour l’emploi de cette machine, une documentation abondante existe .après le week-end, je veux bien, si vous le souhaitez, vous indiquez les sites de téléchargement.

Bonne soirée, Jacques
 

Sujets similaires

L
2
Réponses
31
Affichages
3 322
le petit vosgien
L
alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
301
Yoda78
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 511
FB29
FB29
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 829
sscalpa
sscalpa
crapulatos
Réponses
17
Affichages
18 230
crapulatos
crapulatos
furynick
Réponses
45
Affichages
2 273
furynick
furynick
A
Réponses
16
Affichages
737
atsju
A
Y
Réponses
4
Affichages
455
Bertrand 32
Bertrand 32
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 947
celtic14
celtic14
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 984
Dodore
Dodore
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 413
FTX
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 459
Bambi
B
Haut