projecteur led en panne

  • Auteur de la discussion fouras22
  • Date de début
F

fouras22

Apprenti
bon si je comprend bien va déjà falloir que je contrôle les sortie DRAIN 1 et DRAIN 2 de tout ses petit modules
 
O

osiver

Compagnon
La première chose serait de gratter le silicone ou assimilé pour dégager un de ces circuits intégrés afin d'y lire la référence.
Parfois c'est difficile à voir, il faut essayer avec des incidences variées de la lumière et une bonne loupe genre compte-fils :wink:
 
F

fouras22

Apprenti
oui j'y ait penser mais en grattant si il y'a une référence sa va " l'abimer " *
diluant ou autre ne serai pas plus sage pour dissoudre se silicone
 
O

osiver

Compagnon
Non, en grattant (raisonnablement, pas la meuleuse ...) au cutter, la gravure des CI est faite au laser, elle ne s'efface pas facilement 8-)
 
F

fouras22

Apprenti
ok :wink: , bon demain après une petite distribution j'attaque sa
 
E

Elvin

Apprenti
la suite j'ai démonter un des autre qui fonctionne pour faire comparaison
sur celui qui ne fonctionne plus le disque bleu (écrêteur de surtension ) lui il a une continuité dans les deux sens
et sur celui qui fonctionne il y a aucune continuité

Donc, pourquoi ne pas d'abord remplacer cette varistance ?
 
O

osiver

Compagnon
neutre fils marron ?
celui ci était a moitié souder quand j'ai démonter donc je l'ai ressouder
si je me souvient bien fils marron enlever , les leds s'allume comme sur la photo aussi
Ça s'est intéressant !
Il faudrait s'assurer de la continuité entre les points d'arrivée secteur (là où sont soudés les fils) et les entrées AC des ponts de diodes. Puis en fonction de ce qui est trouvé entre les sorties des redresseurs et les CI quand on aura le modèle et donc le branchement probable. :shock:
 
F

fouras22

Apprenti
entrée pont de diode se sont les deux petit carre a multipatte a coter du disques bleu
et les redresseur se sont ceux qui sont en haut du projecteur qui vienne alimenter les led ?
qu'est se que c'est au dessus de chacun des redresseur il y a des petit composant ?
 
O

osiver

Compagnon
entrée pont de diode se sont les deux petit carre a multipatte a coter du disques bleu
Oui ! Il http://www.mouser.com/ds/2/258/DB101-DB107(DB-1)-276720.pdf
Gratter pour s'assurer du marquage. Les pattes AC, c'est ~ et ~
les redresseur se sont ceux qui sont en haut du projecteur qui vienne alimenter les led ?
Non, non, ce sont les ponts de diodes (synonyme de redresseur). En haut, ce sont des circuits intégrés de commande des diodes LED.
qu'est se que c'est au dessus de chacun des redresseur il y a des petit composant ?
Au dessus des ponts de diodes (en bas), des condensateurs
Au dessus des circuits intégrés (modules en haut), des résistances :wink:

 
F

fouras22

Apprenti
db 207s celui de gauche et db107s celui de droite pour les pont de diodes
 
E

Elvin

Apprenti
la suite j'ai démonter un des autre qui fonctionne pour faire comparaison
sur celui qui ne fonctionne plus le disque bleu (écrêteur de surtension ) lui il a une continuité dans les deux sens
et sur celui qui fonctionne il y a aucune continuité

Désolé d'insister mais tu ne l'as pas trouvé ta panne ?

Si la varistance conduit sur le panneau en panne et pas sur celui qui marche, c'est que c'est ce composant qui est défectueux, non ?
 
O

osiver

Compagnon
Si la varistance était en conduction, elle aurait fait sauter le fusible, voire le disjoncteur ! C'est peut-être ce qu'elle a fait (quoique le fusible semblait OK), je préconise de vérifier les pistes du circuit car je me demande si les ponts, les modules et du coup les LEDs sont alimentés.
 
F

fouras22

Apprenti
bon un peu de nouvelle

entrée pont de diodes
continuité ok
et en sortie pont de diode valeurs ok
même tension de sortie entre celui qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas
 
F

fouras22

Apprenti
personne a d'autre avis ou test pour que je puisse avancer ?
 
F

fouras22

Apprenti
non car il n'est plus en continuité dans les deux sens
 
F

fouras22

Apprenti
comment on contrôle les circuits intégrés et les petites résistances au dessus?
 
L

Loulou31

Compagnon
bonsoir,
Tu as teste comment la varistance? avec ohmetre ?

Jean Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
c'est un composant non lineaire donc avec un simple ohmetre tu ne vois pas s'il est est court circuit en fonction de la tension a ses bornes. moi je serai que toi je l'enleverai purement et simplement .

Jean-Louis
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Le disque bleu pourrait aussi être une ptc et le mode de défaillance n'est pas celui d'une varistance. Elle limite le courant sans claquer normalement.
cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

il ne faut pas se focaliser sur cet ecréteur si le fusible est ok ! visiblement aucun secteurs de led n'est alimenté donc avant tout il faudrait savoir si l'alimentation arrive bien aux limiteurs de courant (les petits pavés noir ) .
Les pistes ont étés données précédemment :wink:

voici un petit schéma qui en dira plus sur le fonctionnement , et une platine ou l'on distingue bien le fusible, le pont de diode puis limiteur et bien sur les leds

led driver.png


led driver 2.jpg
 
F

fouras22

Apprenti
donc sur ceux qui ont 8 pattes
et a quel bornes faut t'il pour trouver les entrée et sortie ?
 
F

fouras22

Apprenti
petit up , j'aimerais vraiment pouvoir depanner mon projecteur
 
M

metalux

Compagnon
Je crois que son destin c'est plutôt la benne !
bonjour

Elvin a raison! on t'a donné toutes les pistes a explorer et tu reviens toujours en quête d'info :???:

amha c'est poubelle! tu n'as pas les compétences pour dépanner cet engin, et même si tu les avais il y a de fortes chances que tu ne puisses pas trouver le composant défectueux dans le commerce
 
Dernière édition:
F

fouras22

Apprenti
sa m'embête dans mon principe que j'aime pas jeter quelque chose si je n'ait pas trouver la panne ou une solution qui puisse le reparer dans la mesure du principe
ou au moins comprendre comment cela fonctionne
 
E

Elvin

Apprenti
Ce qui est curieux, c'est le fonctionnement résiduel de toutes les rangées de LED, ce qui à priori écarte un dysfonctionnement des régulateurs .
Sinon il y aurait une ou plusieurs rangées complètement éteintes .
Ce qui reste, c'est une panne en amont.
L'écrêteur bleu est mis hors de cause car le fusible conduit .

Reste donc les ponts de diode, il n'y en a que deux et ça peut valoir le coup de les remplacer ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les régulateurs driver de LED ne sont pas forcément hors de cause, il ne sont peut être pas complètement détruit , sinon ça ne fonctionnerais pas du tout ! (si ils sont en circuit ouvert) ou ferai sauter le fusible (si il sont en court circuit)
ils ont peut être une fonction "dimmer" , présente mais non câblée, et une panne de cette fonction qui mettrai ce "dimmer" au minimum tout le temps (d'ou le constat : toute les LED sont allumée mais très faiblement )

Donc, outre suspecter un problème de redressement-filtrage (pont de diodes, condensateurs) il faudrai suspecter aussi ces régulateurs, surtout si il ont une fonction "dimmer" , même si elle n'est pas utilisé et pas câblé ...

sloup
 
E

Elvin

Apprenti
Donc, outre suspecter un problème de redressement-filtrage (pont de diodes, condensateurs) il faudrai suspecter aussi ces régulateurs, surtout si il ont une fonction "dimmer" , même si elle n'est pas utilisé et pas câblé ...

sloup

Oui, mais tous les régulateurs de chaque rangée qui présenteraient la même panne ?

C'est quand même assez peu probable .

Je crois que ça vaudrait le coup de remplacer les deux ponts de diodes .

C'est déjà facile de les dessouder et de les tester.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi je changerai les deux pont de diode... Pour le prix le à risque est limité . Par contre je ne comprends pas comment ils sont câbles en sortie en parallèle ou 2 sorties indépendantes. A ta place je referai le schéma pour comprendre comment c'est câble car c'est assez simple en10 minutes avec un multimètre c'est réglé.

Jean-Louis
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
je comprends pas cette volonté de changer a tout prix les pont de diodes ne sachant pas si ils sont en cause :smt017
il est quand même plus facile de tester en sortie si on a bien notre tension , non ?
 
E

Elvin

Apprenti
bonjour
je comprends pas cette volonté de changer a tout prix les pont de diodes ne sachant pas si ils sont en cause :smt017
il est quand même plus facile de tester en sortie si on a bien notre tension , non ?

Oui, mais la mesure n'est pas sans danger puisque on est directement sur le secteur .

En prenant beaucoup de précautions pour faire la mesure, on devrait avoir 325 volts en sortie des ponts, si bien sûr il n'y a rien avant, mais je crois qu'il n'y a rien .
 
M

metalux

Compagnon
Oui, mais la mesure n'est pas sans danger puisque on est directement sur le secteur .
dans ce cas on ne touche a rien ! le dépannage est un métier et nécessite un minimum de connaissance, que ce soit dans la logique de dépannage mais aussi dans la sécurité! un transfo d'isolement est un minimum pour travailler sur ce type de matériel mais ne protège pas de l'électrocution, un differentiel 30ma, et une main qui fait la mesure, l'autre main dans la poche.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
T
Réponses
2
Affichages
639
tarharnak
T
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
fertun
Réponses
43
Affichages
8 337
fertun
fertun
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut