programmer la lubrification

  • Auteur de la discussion Netsky
  • Date de début
N

Netsky

Nouveau
Bonjour, je fait appel à vous concernant de la programmation (pour pas changer)

Sur le CU sur lequel je boss, y'a un jet de lubrifiant braqué sur l'axe de l'outil, mais programmable en hauteur.

Après quelques recherche sur la doc, en anglais, de la bécane, j'ai réussi a le régler, mais voila, le réglage est attribué à chaque outil. Ce qui veut dire que si j'oriente le jet sur la pointe d'un foret, une fois que j'aurai percé quelques millimètres, le jet arrosera à coté.

Etant donné qu'un cycle de perçage se déroule en une seule ligne, je ne peut même pas changer mes réglage pendant ce perçage.

J'ai donc pensé a mettre une temporisation avant le perçage, style " au bout de 1sec, incrementer le jet, d'une hauteur"

Mais mis à part une temporisation pour un banal cycle de lamage, je n'ai rien trouvé du tout.

Est ce que quelqu'un aurait une idée?
 
A

Asinus

Apprenti
Slt,

Peut être en lançant un sous programme qui piloterait ton arrosage avant de lancer ton cycle de perçage ?
 
C

cactus67

Nouveau
Bonjour,

Il est fort probable que tu ne puisses pas faire exécuter 2 actions en même temps à ta machine. Il ne te sera donc pas possible de régler ton arrosage pendant un cycle fixe.

En revanche, il t'est tout à fait possible de décomposer ton cycle de perçage et de recréer le tien.
Soit, pour des utilisations répétées, en sous-programme ou en macro paramétrée; soit directement dans ton programme d'usinage pour une utilisation ponctuelle.

L'idée étant de décomposer ton perçage en une succession de déplacements en avance travail entre lesquels tu incorpores le positionnement de l'arrosage. Un léger recul du foret, de quelques dixièmes peut également être introduit en guise de brise-copeaux.

exemple:
G90 S2400 F600 M3 M8
G0 G43 Z2 H1
G91
G1 Z-12
Z0.2
---- INCRÉMENTATION LUBRIFIANT
G1 Z-10.2
Z0.2
---- INCRÉMENTATION LUBRIFIANT
G1 Z-10.2
Z0.2
---- INCRÉMENTATION LUBRIFIANT
.
.
.
ETC....
 
A

Asinus

Apprenti
slt,
il me semble que cela est possible avec un G65, cela fait un moment que je ne l'utilise plus, mais tu dois pouvoir incorporer un appel de sous programme de ton choix.. J'ai laissé un PDF dans le topic "Manuels et documentations de machines outils disponibles"

A voir....
 
C

cactus67

Nouveau
G65, G66 et G66.1 sont bien des appels de macro, avec ou sans passage d'argument; M98 appel de sous-programme et M99 peut-être un appel de ligne.
Mais ces différentes façons d'appeler une routine ne peuvent pas se faire pendant l'exécution d'un cycle fixe standard.
En revanche, il est tout à fait possible de créer ses propres cycles ou fonctions et de leurs attribuer un code G ou M de notre choix.

Mais quelque soit la solution adoptée, la méthode reste la même.

Il reste que l'utilisation d'une tempo ne résoudra pas le problème et ne pourra que retarder le perçage et non le décomposer.
 
A

Asinus

Apprenti
Bien évidement...

Je me demandais simplement si incorporer le déplacement de sa buse dans la macro était possible..

Sinon, démarrer en G65 p9135, puis incrémenter la buse, ensuite reprendre en G65 p9136 ect etc

Exemple, tu perce sur 10 mm en p9135, tu incrémente ta buse, tu reprends en p9136 (ce qui te permettra de reprendre ton perçage à Z-9.5 , tu incrémente de nouveau ta buse, tu reprends toujours en p9136 avec cette fois une reprise à Z-19.5, etc etc.. Suivant la profondeur de ton perçage cela peux se jouer en 4/5 lignes...

En principe, les p9135 et p9136 sont dans la mémoire..

Étonnant qu'il n'est pas prévu de pouvoir travailler en mixte avec cette option d'arrosage mobile.. !!
 
I

Irmatov

Nouveau
Essayer de programmer l'arrosage avant l'appel d'outils
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
907
laboureau
laboureau
F
Réponses
4
Affichages
1 156
fabien42
F
S
Réponses
15
Affichages
9 659
Macfun
Macfun
C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
A
Réponses
22
Affichages
1 878
superjeanmi
S
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
V
Réponses
11
Affichages
789
cr-_-
C
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
19
Affichages
1 698
Boris_25
B
Haut