Programme pour vis sans fin

  • Auteur de la discussion Ri-jah
  • Date de début
R

Ri-jah

Nouveau
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un peut me montrer un exemple de programme pour réaliser une vis sans fin sur du tour num ?

je vous remercie d'avance :)
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Tu as Ici le format du bloc pour faire un filetage sur NUM
Tu n'aura certainement pas les  mêmes problèmes 
Il te faudra simplement... Si on peut dire... Une pastille ou un outil ayant la forme pour ce filetage
Il faudra tenir compte de l'angle d'hélice  si elle est supérieur à 3°
Comme indiqué Ici
Si ton filetage est arraché . À cause de la profondeur trop importante, il faudra choisir le cycle G38 pour pouvoir faire des passes une fois sur un flanc et une fois sur l,autre flanc
 
R

Ri-jah

Nouveau
Merci ça m'a bien aidé.
Cependant, la réalisation d'un programme de vis sans fin et identique celui d'un filetage ?
car j'ai entendu que filetage et vis sans n'avait aucun rapport
 
D

Dodore

Compagnon
Filetage Iso, withworth, module, ce sont des filetages
La seul différence c'est le profil et le pas
Pour iso en mm
pour withworth en pouce
Et pour les module ' pas module" , ce pas est fait en fonction de " Pi " il correspond au pas circonferenciel du pignon =module multiplié par Pi . et du nombre de filets , dans le cas d'une vis à plusieurs filets
 
R

Ri-jah

Nouveau
Donc mes donnés sont :
- Ø primitif = Ø14,5
- Ø pied = Ø13.75
- Pas axial 3.95
- Angle d’hélice 4°93
- Hélice a droite
- Longueur 22

si j'ai bien compris, vu que mon angle d'hélice est supèrieur a 3°il va falloir que calcul mon angle d'inclinaison de l'outi ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas verifié tous les calculs
Aparrement c'est un module de 1,25 , si c'est bien ça ma calculette donne un pas de 3,92699 sur NUM on peut programmer au micron donc en arrondissant ça donne 3,927
Pour l'hélice c'est 4,68, si je ne me suis pas trompé
Pour l'inclinaison de l'outil
Si tu travailles avec une pastille , il faut d'abord vérifier que des pastilles existent pour des pas modules ,
Il existe aussi pour les les outils à fileter des sous plaquettes qui permettent de faire varier l'angle d'inclinaison
Je sais que chez coromant il y a un tableau qui détermine la sous plaquette à utiliser, il faudrait faire une recherche sur internet, pour voir s'il y a besoin d'une sous plaquette spécial
Sinon il faudra fabriquer un outil
 
R

Ri-jah

Nouveau
j'ai un magazine de Sandvik Coromant (de 1995) et j'ai trouvé la relation pour l'angle d'inclinaison: tg "lambda" = P/d2*Pi
P = pas
d2 = Diamètre de base du filet
"lambda" = Angle d'inclinaison

Donc : tg "lambda" = 3.927/13.75*pi = 0.897°

Quand au tableau j'ai du mal a comprendre comment il fonctionne, le calcul suffit juste ou il faut ensuite faire un truc avec le tableau ? (voir photo)

Ensuite j'ai un angle de 40° (voir deuxième photo), donc j'ai pensé a utiliser un outil a plaquette neutre a 35° et réaliser un usinage par pénétration oblique, tu pense que c'est faisable ? sachant que c'est de l'INOX

tableau.jpg


Angle.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
Le diamètre de base c'est le diamètre primitif : donc 14,5 
Le chiffre que tu as trouvé c'est la tangente , il faut donc le transformer en degré 
Pour le tableau il te donne directement l'angle
Tu as verticalement les pas et horizontalement les diamètres 
L'intersection te donne la valeur de l'angle 
Mais mais ça n'a pas l'air de correspondre au calcul , le tableau donne peut être la valeur de l'angle de la sous plaquette dans des cas spéciaux , pour les pas standard c'est la sous plaquette d'origine qui doit convenir
Regarde sur les pages à côté de ton tableau, il y a peut être une explication à ce sujet 
Il doit aussi y avoir quelque part les références des sous plaquettes suivant les angles inscrit sur le tableau 
Si mes remarques sont corrects dans ton cas l'outil à fileter avec la sous plaquette standard devrais suffire , je dit bien " outil à fileter" et non pas n'importe quel outil 
Ri-jah a dit:
:
Ensuite j'ai un angle de 40° (voir deuxième photo), donc j'ai pensé a utiliser un outil a plaquette neutre a 35° et réaliser un usinage par pénétration oblique, tu pense que c'est faisable ? sachant que c'est de l'INOX
Tu peux essayer mais je doute que ça fonctionne parce que l'outil que tu veux utiliser n'est pas prévu pour faire des filetages
 Une idée 
tu peux essayer d'utiliser ta méthode mais en fraisant le dessous de ton outil avec l'angle d'helice mais attention : tu ne pourras peut être plus le fixer correctement dans ta tourelle 
Ce ne sont que des remarques , c'est à essayer mais ce n'est pas sur que ça fonctionne 
edit
je viens d'essayer de trouver des pastille pour vis sans fin ..... et je n'ai rien trouvé
 
R

Ri-jah

Nouveau
Effectivement, a gauche du tableau il y a marqué " choix d'une cale-support..." avec une explication détaillé et en dessous il y a des référence, a croire que tu connait le livre par coeur :shock:
Le probleme c'est que je suis très limité en outillage (atelier de productique de BTS...).
Du coup j'ai pas tellement le choix...
Tu peux essayer mais je doute que ça fonctionne parce que l'outil que tu veux utiliser n'est pas prévu pour faire des filetages
Tu veux dire que l'outil risque de cassé? et que l'angle n'est pas approprié ?
 
D

Dodore

Compagnon
tout a fait
soit il ne va pas couper : pas trop grave
soit l'outil va casser : plus embetant
soit la pièce va fléchir à cause du refus de coupe
soit tout va s'envoler : assez spectaculaire !!
l'outil que tu veux utiliser est prévu pour faire du chariotage mais pas pour faire des filetage , il n'a pas la dépouille nécessaire pour faire une forme hélicoïdale , l'outil a fileter est prévu pour avoir cette dépouille , éventuellement en changeant la sous plaquette pour des hélices plus importante ; comme c'est indiqué sur le tableau
 
D

Dodore

Compagnon
je ne sais pas si tu peut monter ce genre d'outil , mais il est très pratique parce qu'on peut l'orienter suivant l'helice
un reste de foret à centrer peut être utilisé comme outil
l’inconvenant c'est le montage sur une CN, mais surtout l'usinage, avec un outil affuter il faut prendre beaucoup de précautions, ce n'est pas trop compatible avec une CN

il ne faut pas faire attention à l'affutage de cet outil c'est pas tres brillant

grainfiletage.jpg


j'ai trouvé ça sur cette page
 
R

Ri-jah

Nouveau
Je peux pas faire mes propres outils et en plus de ça je peut même pas commander d'outil a fileter!!... très frustrant :smt011
je pense que je vais tester d'abord sur de l'aluminium et voir le résultat
je doute que sa soit parfait mais bon... qui ne tente rien n'a rien ... je te tiendrai au courant du résultat
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
27
Affichages
577
Jean 47
J
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
K
Réponses
3
Affichages
369
kerdour29
K
J
Réponses
11
Affichages
995
MIC_83
MIC_83
M
Réponses
6
Affichages
1 136
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
W
Réponses
0
Affichages
192
wahidti
W
N
Réponses
3
Affichages
724
jpbbricole
jpbbricole
Haut