Programme pour embout de guidon

  • Auteur de la discussion maykogan
  • Date de début
M

maykogan

Nouveau
Très cher passionnés.

Je suis ici parmi vous pour vous demandez une solution d'urgence. Cela peut vous sembler être de la recherche de solution facilité mais ça en n'est point le cas. Je suis en 2ième Année (pour la deuxième fois => Oui j'ai redoublé a cause du problème qui suit) de BTS I.P.M ( Industrialisation de Produits Mécaniques).

La problématique est la suivante. Je doit créer un programme optimisé pour un critère de "productivité maxi" d'une pièce de révolution appelé "Embout de Guidon AX'R serie 1. J'ai déterminer l'ordre d'usinage comme suite:

Pièce de révolution en barre => Matière en alliage d'aluminium : Au4G 2017 A

877107EmboutdeguidonAXRserie1.jpg


Mise en butée
Dressage
Chariotage
Pointage D5
Perçage D6.2
Alésage
Défonçage ébauche
Défonçage finition
Fraisage
Gorge ébauche
Gorge finition
Tronçonnage

Je fais cette pièce sur le T.C.N.C TN2 RAMO 3 axes

*old link*

Ce programme de fabrication optimisé pour un critère de "productivité maxi" est fais pour un projet de BTS coefficient 6. N'ayant point réussi à le faire l'an dernier sur une autre pièce, je n'est pu faire de pièce et qui dis pas de pièce veut dire pas la moyenne. Je suis tres faible dans cette matière qui est l'industrialisation néanmois j'ai fais tout ce que je pouvais manuellement et via le logiciel CATIA en Product pour réaliser le programme via une simulation graphique d'usinage mais rien n'y fais je suis pas fais pour cela.

Je vous serez gréer de bien vouloir m'aider. Je ne pourrais jamais vous remerciez assez pour un tel service. Cela m'avancer beaucoup j'ai encore beaucoup de travail comme par exemple, le choix des outils, les conditions de coupe, le dossier de fabrication avec les contrats de phases...

Cordialement un élève passioné mais qui a du mal.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Et tu voudrais quoi exactement ?

Qu'on te fasse un programme ?
 
M

maykogan

Nouveau
maykogan a dit:
Je doit créer un programme optimisé pour un critère de "productivité maxi" d'une pièce de révolution appelé "Embout de Guidon AX'R serie 1.

Oui exactement. Un programme optimisé ou un squelette de programme histoire que je ne redouble pas à nouveau a cause de ça... Je pourrais par la suite faire des test avec ce programme et travailler l'optimisation de celui ci et mes conditions de coupe.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Mise en butée================>ok
Dressage===================>ok
Chariotage=================>ok
Pointage D5=========================>non
Perçage D6.2===============> percage directement avec foret carbure D6.2
Alésage
Défonçage ébauche =================> c'est quoi défonçage ?? je suppose usinage intérieure R12
Défonçage finition==================>c'est quoi défonçage ?? je suppose usinage intérieure R12
Fraisage==========================>ok
Gorge ébauche====================>ok (lumière)
Gorge finition====================>ok (lumière)
Tronçonnage=====================>ok

Pour ma part si tu veux de la productivité j'aurais monté une fraise 2 lèvres de diamètre 10.5 ou 10 pour faire le lamage car a première vu c'est juste un passage de vis , si tu veux un truc bien jolie , a la finition tu fais le R12 puis tu fini dans le D10.5 .
 
M

maykogan

Nouveau
Merci bien pour ces réponse j'en prendrais grand soin et changerais ma nomenclature de phase ainsi que le choix de mes outils actuel. Mais ma problématique était principalement sur le programme de tournage a faire pour réaliser cette piece en barre
 
N

norbert

Compagnon
salut. quelles sont les tolérances générales? . faut-il reprentre le deuxiéme coté?
 
N

norbert

Compagnon
Perso j'ébaucherai l 'arriére de la piéce avec un outil a tronconner t'auras moins de bavure a cause du fraisage. j'aime aussi faire toutes les ébauches avant de faire les finitions
 
M

maykogan

Nouveau
Ma problématique repose principalement sur le grand coté donc l’intérieur comme l'image suivante :

208654croquis.png


La tolérance générales appliquées a la pièces est : ISO 2768 mK voici les tolérances dimensionnelles et géométriques :

426610tolrance.png
 
M

maykogan

Nouveau
Je peux fournir le "Part" de la pièce en 3D fais sur le logiciel CATIA pour ceux qui souhaiterais établir le programme de fabrication graphiquement et automatiquement.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Butter sur ca en 2eme annee de 2eme annee BTS-IPM... C est peut etre pas ton truc, non?
L eventuelle aide du forum ne fera pas tout...
A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si possible toutes les ébauches et ensuite finition
usinage inter perçage foret étagé a fond plat dia 6.2x10.5
usinage des lumières
usinage du cône
tronçonnage
 
J

julien43

Ouvrier
Ca c'est du up :p. comment t'en est tu sorti du coup ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 067
Sambricole
S
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
R
Réponses
5
Affichages
834
lolo
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
M
Réponses
10
Affichages
1 895
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
16
Affichages
1 245
yo35000
Y
who
Réponses
9
Affichages
1 066
midodiy
midodiy
Haut