programme ISO pour découpe au jet d'eau

  • Auteur de la discussion DON
  • Date de début
D

DON

Nouveau
slt
j'aimerais savoir comment programmer en ISO une machine de découpe au jet d'eau afin de couper suivant des trajectoires complexes sur des surfaces variables. les trajectoires simples sont faciles mais des formes complexes (voir fichiers joints) c pas bien simple.
c'est une programmation d'automate BR Automation mais le code G reste le même en gros
merci de me donner quelques pistes
im cdc 3.JPG
im cdc 4.JPG
 
G

Grub

Nouveau
Bonjour

Pour les codes G, bha faudrait nous dire ce que tu souhaites, car il est possible de tout faire " à la main" à partir du moment où tu as toutes les côtes et que tu connait les code G, tu programme la forme de base et tu répète le programme en incrémentant les coordonnées ou sinon il y a des logiciels FAO pour ça. A voir si tu veux du payant ou du gratuit :https://www.usinages.com/fabrication-assistee-par-ordinateur-et-logiciels-de-commande-c10.html

Pour tes imbrications, tout va se casser la gueule dans le fond du bac à la découpe, tu ne prévoit pas d'attaches ?
 
D

DON

Nouveau
merci pr la reponse..
alors c une machine spéciale où la découpe se fait sur un plateau tournant. l'opérateur charge le plateau (une pizza ou un gateau par exemple) il choisit le motif et entre les côtes du motif et du plateau (IHM que je programme aussi voir fichier joint). A la fin il tourne le plateau pour récupérer manuellement les parts découpées..pour le logiciel il faut forcément celui de l'automate donc BR Automation.moi c srtt la programmation ISO qui m'interresse.
PS: il faut aussi prévoir un un certain espace entre les motifs afin de respecter les côtes...
j'espere que j'ai été assez explicite

machine-de-decoupe-jet-d-eau-sur-plateau-tournant-1.JPG


im cdc 2.JPG
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour,

le logiciel de l'automate créer le fichier iso en fonction du choix du modèle de l'opérateur, non ?
pourquoi veux-tu créer manuellement un fichier iso ?

tu nous dis qu'il faut prévoir un espace entre les motifs, c'est pour compenser la largeur de la découpe ?

Si tu souhaite travailler sur des découpes complexes et surfaces variables (je suppose que le logiciel de l'automate ne le fait pas) il faut impérativement créer le dessin du motif avec un logiciel de CAO/DAO, l'exporter en un format exploitable pour un logiciel de conversion ISO

Si c'est ce que tu souhaite, tu n'y arrivera pas à la mains rapidement.

DMF
 
Haut