programmation siemens sinumérik

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour,

Voila, je vais certainement acheter un centre d'usinage chiron fz 18 w occasion en siemens sinumérik.
Le seul souci est que je n'ai jamais eu affaire a la programmation siemens sinumérik ( seulement num 750).

Alors voila mes questions:

Est-ce une machine qui va être difficile a prendre en main?
Existe t'il des logiciels pc ( style topcam pour le num) afin de "dessiner" sa pièce via un pc puis l'envoyer dans la machine?

merci de votre aide

Seb
 
F

Franfran54

Nouveau
Salut

Pour avoir utilisé un centre usinage HURON K8 équipé en siemens sinumerik et shopmill la programmation en conversationnel est trés simple et rapide.Dans la journée tu peux maitriser les bases de la programmation.

Pour travailler actuellement sur du siemens 840D je sors directement du code iso de topsolid vers la machine.La programmation est presque identique a du num,il y a juste les cycles de perçage qui sont a apprendre mais rien de trés compliqué.

voila j'espere avoir repondu a tes questions. N'hésite pas si tu en a d'autres.

franfran54

ps:Num 750 a coté de siemens c'est c'est le jour et la nuit :P
 
S

s.muller073

Ouvrier
Salut,

Merci pour ta réponse, sa me "rassure" un peu!

Mais est-ce que shopmill est intégré dans tous les siemens sinumérik?

Et est-ce que le siemens sinumerik s'apparente au 840d?

Donc si le 840d est identique au num je peux utiliser le logiciel top cam ( logiciel postpro) également?
Parceque top solid je ne l'ai pas et je n'ai jamais utiliser. cela marche comment? tu dessine ta pièce et le logiciel te le convertis?

Je sais ça fait beaucoup de question!

En tout cas merci pour ta réponse

Seb
 
F

Franfran54

Nouveau
Salut

Tous d'abord le système de conversationnel SHOPMILL n'est pas installé sur toutes les machines. Il me semble que c"est une option a savoir si elle est installé sur la machine que tu souhaite acquerrir.

Sinumerik doit être, il me semble, a vérifier, que c'est un type de calculateur de chez siemens.Mais l'architecture des directeurs de commande de siemens sont très semblable.

Pour topsolid'cam c'est un logiciel de FAO comme plein d'autres comme mastercam etc...
Et comme tout logiciel de fao tu n'a qu'a changer de post processeur.
Je verrais demain pour te mettre un petit morceau de programme du boulot pour que tu vois a quoi sa ressemble.

Voila pour ce soir

franfran54
 
S

s.muller073

Ouvrier
Salut,

Merci pour ta réponse, maintenant je comprends mieux.
Bon, j'étais voir la machine aujourd'hui et je ne pense pas avoir shopmill;

Ok pour un bout de ton programme, sa m'interesse de voir a quoi cela ressemble afin de déja m'y familiariser.

Par contre il faudra que tu m'explique comment faire pour changer le post processeur??

Merci

Seb
 
F

Franfran54

Nouveau
Salut

Tout d'abord voici un petit morceau de programme qui faisait un contournage et un perçage.
Tu verra il n'y a rien de bien sorcier
Voir la pièce jointe prog.txt

Pour ton post processeur il faut voir avec le revendeur du logiciel. :cry: Et la je pense il va te presenter la facture.

Franfran54
 
S

s.muller073

Ouvrier
Salut,

Je vais certainement passer pour un idiot mais bon!

Tu as rédigé tout cela toi même ou c'est le logiciel qui la fait?

Désolé je dois t'embeter avec toutes mes questions mais tu comprends j'essaye de m'informer un maximum

merci
 
F

Franfran54

Nouveau
Salut

Non c'est moi qui est rajouté les annotations pour que tu puisse comprendre.
Comme tu as put le voir il n'y a rien de bien compliqué.
Pour te dire je travaillais sur du FANUC et la transition c'est fait trés vite.

Et t’inquiète sa me dérange pas de te répondre tant que je le peut.

franfran54
 
S

s.muller073

Ouvrier
salut,
oui je sais que c'est toi qui a rajouté les annotations, je te parlais du programme en lui même, je voulais savoir si le logiciel top solid a été utilisé pour faire ce programme. C'est a dire tu as dessiné ta pièce et le logiciel ta retranscrit tout cela en iso.?
 
F

Franfran54

Nouveau
Salut
oui c'est topsolid'cam qui a généré ce programme. Je dessine et effectue ma programmation puis génère mes bloc iso que je transfert directement dans le disque dur de la machine.Sans même vérifié mon programme. 8-)

Franfran54
 
Haut