Mazak programmation profil avec inconnu

  • Auteur de la discussion Ludexige
  • Date de début
L

Ludexige

Nouveau
Bonjour à tous

Est il posible de construire ce profil avec les info du plan, je n'arrive pas à le faire sur mazatrol.

*old link*
 
K

Kinox

Ouvrier
Salut,
Si la question est : il y a t'il toutes les côtés pour faire la pièces je dirai que oui :wink:
 
L

Ludexige

Nouveau
en faite j'arrive à la faire sur plusieurs autres armoire mais pas sur mazak

Je suis obligé de lui donnée une coordonnée en X et Z pour le centre du rayon de 40 mais j'ai que le X
 
K

Kinox

Ouvrier
Tu aurais pas un logiciel dessin ou cao pour avoir les centres ?
 
L

Ludexige

Nouveau
Si mais pas le but de ma demande
je vois pas pourquoi on peut le faire sur autres armoire et pas mazak
 
D

Dodore

Compagnon
J'allais dire que le dessin n'est pas bon mais après réflexion c'est bon on peut faire le dessin donc on doit pouvoir faire la pièce
Je ne connaît pas mazatrol si il y a une programmation spécial genre conversationnel
Il semblerait que la difficulté de programmer cette piece en conversationnel viens du fait qu.il y a deux départs de cotation
Du côté gauche du diamètre 200 et de la longueur 130
Et du côté droit de la face et du diamètre 100
Et ce qui complique un peu plus ce problème c'est cet angle de 3*

Chez NUM que je connais mieux , il y a la programation géométrique du profil, mais là aussi il manque au moins la cotation d,un centre de cercle
 
L

Ludexige

Nouveau
On doit pouvoir le faire aussi en pgp
En faite l'angle de 3 c'est lui qui permet de faire calculer les points à la machine
On sait que les 2 rayons de 25 sont tangent
La fin de la droite à 3 degré c'est X180 et Z-105
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Oui bien sur X180 Z -105 , de ce côté ça ne pose pas de problème mais l'autre côté ce n'est pas si facile, et s'il n'y avait pas l'angle de 3° ce serait quand même plus facile à calculer
Pour la PGP je serai curieux de savoir comment tu programmerais le début, les 3 pu 4 premiers blocs , pour le rayon de 40 on ne connaît la position du cente qu'en diametre (100) mais pas en longueur et il me semble, mais je peux me tromper, qu'il faut la position en X ET en Z
 
S

salim30600

Apprenti
salut. si tu peux le faire axe X et z tu as une touche CTR qui te positionne le x et z .
 
L

Ludexige

Nouveau
salim30600 a dit:
salut. si tu peux le faire axe X et z tu as une touche CTR qui te positionne le x et z .

Oui je sais mais je ne connais pas le z , on peut pas lui mettre un ? Pour qu'il le calcul
 
J

JLuc69

Compagnon
Ludexige a dit:
salim30600 a dit:
salut. si tu peux le faire axe X et z tu as une touche CTR qui te positionne le x et z .

Oui je sais mais je ne connais pas le z , on peut pas lui mettre un ? Pour qu'il le calcul
Mets des "?" aux endroits que tu ne connais pas, utilise au maximum les rayon de coins : ça devrait passer :|

Mais il est vrai que si je devais le faire, je redessinerais :smt017
 
L

Ludexige

Nouveau
On ne peut pas lui mettre

Mon but n'est pas de le construire en cao mais direct sur la machine
J'essaie juste de voir les limites de calcul du mazatrol
J'arrive à le contruire sur:
Manuel guide (fanuc)
Caps (mori seiki)
Shopturn (Siemens)
Data pilot (heindenein tournage)

Donc pourquoi pas mazatrol ....
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour c'est quel armoire le mazak? ti-t2 fusion matrix?
 
M

mattusinage

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir le même problème que Ludexige. Avez-vous trouvé une parade/solution?
 
P

Piolamb

Nouveau
Bonjour,
Si tu n'as pas les départ pour les pour centre des rayons ou les coordonnés en Z et les points d'arrivé que se soit sur une machine ou une autre tu ne peux pas le programmer il te manque trop de cote sur le plan la.
A par en CAO tu ne peux pas le faire il manque soit les coordonné des centres des rayons soit les coordonnés des point de départs et d'arrivé.
Cordialement
 
M

mattusinage

Nouveau
Tout d'abord, merci de votre réponse,

Mon problème est un rayon avant rectification, du coup je connais le départ de mon rayon (X et Z), mais il n'est pas tangent au diamètre de départ (car rectification) et on arrive en tangence sur la face de l'épaulement. En renseignant une première ligne "rayon" avec le départ et l'arrivée de celui-ci sans renseigné son X, vu qu'il n'y a qu'un seul point de tangence, la machine ne devrait-elle pas être capable de calculer seule?
Il me semble que j'ai déjà fait ce genre de chose en ISO sans que ça pose de soucis...
 

Sujets similaires

K
Réponses
5
Affichages
7 781
beubeu41
B
M
Réponses
0
Affichages
821
Matt46
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
S
Réponses
14
Affichages
2 478
Spok51100
S
V
Réponses
3
Affichages
1 023
Vinzk
V
L
Réponses
7
Affichages
6 210
Remyje66
R
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
leen
Réponses
22
Affichages
2 056
JLuc69
J
D
Réponses
7
Affichages
409
jujurassik
J
L
Réponses
2
Affichages
1 243
tekelous
T
G
Réponses
2
Affichages
37 018
GregD
G
F
Réponses
12
Affichages
1 199
lolo
Haut