Programmation pour CNC

  • Auteur de la discussion ghisrider
  • Date de début
G

ghisrider

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais me fabriquer une CNC 2 axes pour faire de la découpe au fil chaud. J'ai une dizaine de découpes et elles sont toujours les mêmes pour fabriquer mes pièces. Est-ce quelqu'un peut m'indiquer comment je pourrais programmer ces découpes et être commander par un boîtier de commande.

J'ai trouvé sur EBay un kit CNC pro de 3 moteurs pas à pas avec une carte de commande ( 350914671766 ). Le problème c'est que le boitier de commande ne garde en mémoire qu'un seul programme même avec la version pro. Quelqu'un aurait un conseil?

Les déplacements X-Y sont peu important. La plupart des découpes sont en ''U'' de l'ordre de 12 cm - 12 cm - 12 cm.

Merci d'avance
 
G

ghisrider

Nouveau
Je sais pas encore quel langage utiliser. Je suis actuellement à la recherche d'informations. La seule chose que je désire est que le boîtier de commande des moteurs pas à pas, soit capable d'effectuer mes profils de découpe (une dizaine ) de façon autonome. Je ne souhaite pas avoir un ordi toujours à côté.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Si tu ne veux pas que ton ordinateur soit à côté de la CNC il faut un boitier de commande "intelligent" ou un autre ordinateur avec un port parallèle des anciennes imprimantes.

Un boitier de commande intelligent comporte un lecteur de cartes SD, une prise pour clef USB ou une prise réseau RJ.
Ces boitiers traduisent le G-code de description des mouvements XYZ (de la fraiseuse) en commande pour les moteurs (pas à pas) de déplacement.

En général les fraiseuses autoconstruites (dans ce répertoire du forum) sont plutôt commandées par la prise parallèle d'un PC. Les signaux de cette prise sont envoyés à une ou plusieurs cartes d'électronique de puissance qui traduisent ceci en commande pour les moteurs pas à pas. Plus les moteurs pas à pas sont gros plus ces cartes manipulent des intensités importantes (2 à 5 ampères) et des tensions importantes (20 à 60 volts).

Les logiciels qui font cette traduction sont linuxCNC et mach3. linuxCNC peut démarrer un PC par une clef USB. L'interface est graphique et part d'un fichier G-code. Le programme est gratuit. mach3 au contraire s'installe sur une machine sous windows sur laquelle il faut enlever l'économiseur d'écran et les programmes en tâche de fond.

Certains peuvent écrire des programmes G-code à la main pour déplacer la table de la machine numérique, mais cela est en général fait par un autre programme.

Voila le point de départ ! Pour le moment je lis ces forums pour construire éventuellement un jour une CNC d'amateur...

F.
 
G

ghisrider

Nouveau
Peut-être que je suis quelque peu déphasé avec la réalité mais bon! Mon souhait serait d'avoir un boîtier de commande, soit numérique ou même analogique peu importe, avec ma dizaine de découpe programmé et lorsque j'ai besoin d'effectuer une découpe j'appui sur le bouton ou je lance le bon numéro pour la commande numérique.

Est-il possible de programmer mes divers découpes dans un boîtier autonome et par la suite il suffirait uniquement de sélectionner la découpe souhaité.

Encore merci.
 
P

PCB5

Apprenti
Cela risque de couter cher Il existe ceci sur Ebay . mais coutes 500USD actuellement?
Peut être ça;
http://www.ebay.com/itm/1pcs-NEW-DSP-for-CNC-Router-control-system-3axis-and-servo-motor-supported-/190945464481?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c753c90a1

J'en ai aussi vus d'autres plus esthetiques a DSP , mais impossible de les retrouver. Mais toujours le prix est environ 500USD .

Moi a votre place, je choisirais la solution ordinateur portable (le moins cher possible ou même d'occasion). Et comme les logiciels CNC sont complexes et pas multi-plateforme (J'en ai jamais vu tournant sous Android ou autre tablette low cost), il faudrait que le portable soit compatible Windows. Dans ce cas, la solution USB dont je parlais plus haut serait parfaite.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

ghisrider

Nouveau
Merci PCB5 pour ta réponse.
J'avais pensé à cette solution si je n'arrive pas à trouvé un boîtier, même analogique, avec une dizaine de bouton pour programmer mes découpes.
 
P

PCB5

Apprenti
Oui , je comprend bien les boutons "reels" que vous souhaitez, Merci pour vôre remerciement.

Ci-joint une photo d'ecran avec des boutons "Informatique" .

bouton.jpg


Pour avoir des boutons reels, il faut revenir aux tableaux de controle que l'on trouve sur les CNC pros. Mais cela coute et prend de la place, sans compter tous les cables derriere !!
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
387
lolo
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
815
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
18
Affichages
1 654
Boris_25
B
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 110
Squal112
Squal112
Haut