Programmation mach3 tournage

  • Auteur de la discussion Palmirus
  • Date de début
P

Palmirus

Nouveau
Bonjour, je découvre mach3 pour peut être une future utilisation, je test de la programmation et je suis face à 2 problèmes dès le départ.

Le premier: étant un habitué fanuc, j'ai voulu faire un cycle ébauche exter avec G71, ça ne marche pas, il me fait le profil direct...
G0 X25 Z1 M8 (départ du brut)
G71 U1 R1
G71 P10 Q150 U.25 W.1 F.3
N10 G0 X8.6 Z1
N20 G1 X10 Z-.2
N30 G1 X10 Z-5
etc...
J'ai tenté avec G64 mais ça le contrarie...
Auriez vous un exemple de programmation sur mach3 SVP?

Le deuxième: comment bien faire une définition outil? où placer mes cadrans, le rayon etc... si dans radius j'ai le malheur de mettre .4, mon outil se met à faire des "sprirals" (comment un outils peut avoir cette trajectoire pour trouver son point?) au niveau d'un G3 par exemple, et des grandes trajectoires linéaires mais toutes aussi bizarres quand je remonte mes faces...

Merci d'avance
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
Je crois qu en fait c est un sous programme que tu utilise et mach3 ne le reconnait simplement pas...
Dans ta fao tu peut enlever l utilisation de sous programme et sortir toute les coordonnés des passes d ebauche?
Et dans ce cas oui c est plus compliqué de faire une modification manuel de ton programme... En fraisage mach reconnait les correction d outil en contournage G41, 42 les cycles standard pour le perçage g81, 82... Mais pas bcp plus.
Bon en tournage sous mach je suis pas un expert donc peut etre qqu aura une meilleure réponse.
Mais en ayant programmé 2, 3 post pro sur des aciennes machine professionnels elle était limité et donc obligé de sortir toutes les lignes de trajectoire... Comme si une fraiseuse cnc ne reconnait pas un cycle de perçage avec debourrage... T es obligé de sortir ton gcode comme ça
g1 f6o z-5
G0 z2 l outil remonte 2mm en dessus de la surface en vitesse rapide
G1 f60 z-10 l outil replonge en avance de travail percer 5 mm plus profond que la passe précèdante... Ainsi de suite
 
Dernière édition:
P

Palmirus

Nouveau
je n'utilise pas de fao, je programme à la main (habitude professionelle)...Pourtant si je met un G42 dans mon cycle G71, mach3 me dit qu'il ne prend pas la compensation en G71, ce qui ne m’étonne pas, au taf mes fanucs ne le prennent pas non plus...mais ça veut dire que mach3 reconnait le G71... c'est là que le mystère est...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

vax
Réponses
6
Affichages
1 258
Dodore
Dodore
P
Réponses
4
Affichages
2 728
dh42
dh42
thib.33
Réponses
7
Affichages
2 028
sergeLAH
S
R
Réponses
1
Affichages
3 385
lolo
V
Réponses
8
Affichages
5 262
Ludexige
L
W
Réponses
3
Affichages
2 548
FRED33
F
M
Réponses
4
Affichages
4 339
modjo756
M
P
Réponses
2
Affichages
2 312
pcng
D
Réponses
8
Affichages
8 856
basto
B
D
Réponses
2
Affichages
3 143
ducran lapoigne
D
C
Réponses
17
Affichages
3 824
JLuc69
JLuc69
M
Réponses
0
Affichages
2 176
Mathias Gearg
M
bistouc
Réponses
5
Affichages
3 412
lolo
Haut