programmation itnc 530

  • Auteur de la discussion sebas51100
  • Date de début
S

sebas51100

Nouveau
bonjour je viens de commancer sur heidenhain sur une itnc 530
je bosse sur piece unitaire jusque 25 tonnes et sur machine tos Varnsdorf whnq 13 cnc avec 3500 de course en x , 2000 en y , 1000 en z et un axe w de 500 mm
si quelqu'un avais des conseil de programmation a me donner ce serait cool
je bosse sur une belle bécane et j'aimerais faire mes preuves je m'en sort pas mal pour le moment mais je pense qu'avec quelque conseil je pourais programmé plus vite et surtout plus cour
voila si quelqu'un veux bien échanger quelque conseil je suis preneur merci
 
Y

Youry

Ouvrier
et bien dit nous sur quoi tu pense etre long

as tu eu une formation?
 
C

C-M

Nouveau
truc basic,

mettre tes coordonées de point dans un LBL si tu les réutilisent pour pointage, perçage, ou centre de poche, etc...

TOOL CALL 2 Z S2500 (foret a centrer par exemple)
L Z100 R0 F MAX M3
CYCLE DEF 200
.
.
.
.
CALL LBL 1[/color]
TOOL CALL 3 Z S1000 (foret diametre 5 par exemple)
L Z100 R0 F MAX M3
CYCLE DEF 200
.
.
.
.
CALL LBL 1

TOOL CALL 4 Z S2500 (fraise diametre 5 par exemple)
L Z100 R0 F MAX M3
CYCLE DEF 5 (cycle de poche circulaire)
distance 2
.
.
L Z2 R0 F MAX

L Z200 R0 F MAX M2

LBL1
L X10 Y20 R0 F MAX M99 (M99 a chaque point si tu a quelques trous)
L X20 Y50 R0 F MAX M99
L X50 Y80 R0 F MAX M99
L X74 Y22 R0 F MAX M99
LBL0


ou:

( si tu a une chier de trou pour pas réécrire M99)

(M89 au premier point)

(F 30000, c'est a quoi corespond ton F MAX en avance travail)

(au dernier point tu met M99 pour dire "stop c'est le dernier trou")


LBL1
L X10 Y20 R0 F 30000 M89
L X20 Y50
.
.
.
.
.
.
L X50 Y80
L X74 Y22 M99
LBL0

pour pas tout réécrire, du fait copier coller de la partie en rouge au cul de celle ci pour te donner la partie en vert, et un si de suite! et tu modifies les choses dedant tel que numéro outil, vitesse, cycle, etc...

tu fait peut etre deja sa! voila un peut l'esprit!

mettre tes positions ou tes fraisages dans des LBL si tu sais que tu vas les réutiliser,

pour les fraisages tu utiliseras une valeur Q pour te permettre de modifier les avances ou profondeur de passe, etc...

j'espére avoir bien commencé la leçon!! :lol: :lol: :lol: :lol:

stef :wink:
 
S

sebas51100

Nouveau
re

salut merci de ta réponse alors oui les labels j'utilise déjà ça et en même temps quand on écrit un prog chez nous on utilise une feuille de label pour savoir ou on en est
ensuite pour le m99 je l'utilise aussi mais par contre je connais pas le m89 et la ça va me faire gagné du temps
pour en revenir au labels on a même défini des labels pour chaque type d'usinage par exemple le label 10 c'est un usinage circulaire avec entrée tanjancielle on change juste les variable q et on fait un call lbl 10
pour les variables q on prog tous de la même façon par exemple q1= distance d'approche pour un cycle de perçage ou profondeur de passe pour un surfaçage , q2=vitesse d'avance q3=rayon pour des perçage définis sur un diamètre ou rayon pour un usinage circulaire
voila comment on programme chez nous et en même temps j'ai fait une formation heidenhain il y a 1ans 1/2 et ca fait seulement 2 mois que je bosse 100% de mon temps sur ses machines avant j'ai bossé 10 ans dans une boite ou c'était du travail en série sur des centre a 24 tables avec 75m de déplacement rapide 15000tr/min et tout en programmation iso mazak et funuc donc il y a certaine fonction M qui reviennent chez heidenhain
voila j'espère que tu ne t'endors pas en lisant mon message lol
merci pour le M89 et si tu as d'autres conseils ca marche pour moi et si on sait jamais si tu as besoin d'un conseil je pourrais peut être t'aider
 
C

C-M

Nouveau
pas de soucis seb, c'est sa qui est bien avec cette programation, car il n'y a pas qu'une façon pour faire la meme chose! :-D

pour les accostages, je m'enmerde pas, le viens sur le profil en RL et je met un RND,

stef :wink:
 
S

sebas51100

Nouveau
re
dit moi j'ai un cd de simulateur heidenhain itnc530 et je n'arrive pas a l'installer le fichier setup plante a chaque fois tu ne l'aurais pas par hasard?
 
C

C-M

Nouveau
sebas51100 a dit:
re
dit moi j'ai un cd de simulateur heidenhain itnc530 et je n'arrive pas a l'installer le fichier setup plante a chaque fois tu ne l'aurais pas par hasard?

ha non! du tout!
désolé!
stef :wink:
 
S

sebas51100

Nouveau
salut nickel pour le m89 ca marche impec
par contre quand j'écris la 1ère ligne avec le M89 je lui met en même temps le FMAX
mais pour toutes les autres ligne de coordonnées je lui met plus de FMAX?
juste les cordonnées X et Y?
parce que sur le model que tu me montre je vois que tu met un F30000 sur la 1ère ligne et après tu met juste les coordonnées des autres point

ensuite j'ai vu dans des programme la fonction M111
tu connais cette fonction?
merci bonne journée
 
C

C-M

Nouveau
M111, non conais pas!


oui, je met 30000 car je suis tellement habitué a mettre: L X20 Y30

car j'ai toujours la main gauche avec l'index sur Linéaire, et la droite sur les chiffres!

avec le Linéaire, il te faut une avance "modale" d'ou la traduction du FMAX en avance travail,

et je ne suis pas sur, mais il me semble que quand tu met juste X et Y sa ce deplace a 45 degres, et apres en ligne droite jusqu'a ton second point,

alors q'avec Linéaire tu vas d'un point a l'autre en ligne droite.

mais je ne sais plus trop! j'essairai demain!

stef :wink:
 
3

3lbirds

Nouveau
photo de simu

photo de simu

repete profil  regulier en x et y.JPG


rep prof irr en x et y.JPG


cone pas entier.JPG


cone entier.JPG


amada.JPG
 
3

3lbirds

Nouveau
pour la repetiton de trou

pour la repetition de trou regulier je te conseil cycle def motif de point
puis cycle 221 pour moi tu peu enchainer percage ,taraudage, pointage ,alesage etc
 
3

3lbirds

Nouveau
nota

pour la lecture des fichiers .h se lis avec wordpad je te conseil pas blocnote si non c'est le chantier pas de retour a ligne ou avec logiciel de simu heiden pour la traduction en francais cherche sur le forum la manip est inscrite
bonne soiree a tous
 
D

DJH78

Nouveau
Bonjour,
Je m'immisce dans votre conversation, simplement pour vous conseillez d'utiliser le mode smartNC, pour des usinages simples tel que des trous (pointage, perçage, taraudage). Il s'agit de la touche verte de votre clavier à droite de la touche manivelle. Ce mode simplifie drôlement la programmation et est très facile à apprendre.

Voici un lien pour télécharger la doc complète de l'iTNC530:
http://www.heidenhain.de/filebase/files ... 049x05.zip

Une fois le fichier dézipé, ouvrez le fichier nommé "BHBsmart.chm". Et allez au chapitre: "Comment démarrer immédiatement".

Une petite astuce, si le constructeur de la machine vous a mis un clavier avec souris, le fait de placer le curseur sur une case du formulaire fait apparaître une info-bulle qui vous dit ce que vous devez y mettre.
Autre astuce, smartNC est une programmation sous forme de formulaires que l'on appelle des UNITs, on peut copier\coller un UNIT par Ctrl+C\Ctrl+v. On peut aussi le déplacer par Ctrl+X\Ctrl+V.
 
M

major2985

Nouveau
Salut a tous! Autre ( petit tuyau ), tu peux aussi mettre tes labels (LBL) après ton stop M30 pour une plus grande lisibilité du programme et les appeler avec "call LBL...", c'est ce que l'on m' avais appris lors de ma formation.
 
M

Maxx519

Nouveau
Bonsoir, j'utilise le simulateur itnc530 sur mon ordinateur mais je ne trouve pas le palpeur 3d
dans le tableau d outils et je ne sais pas non plus comment l'utiliser
si quelqu'un pourrais m'aider ce serait sympa. :-D
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
G
Réponses
12
Affichages
4 899
Jean_le_pensionnaire
J
G
Réponses
1
Affichages
4 292
JLuc69
JLuc69
ricdeker
Réponses
2
Affichages
2 324
Youry
Y
P
Réponses
17
Affichages
33 220
amurianum
amurianum
Haut