1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

programmation ISO sur armoire mazak Tplus

Discussion dans 'Mazak' créé par bastien1414, 16 Mai 2009.

1. bastien1414

bastien1414 Nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    caen
    bonjour

je vous contact pour a voir des infos sur la programmation ISO sur une amoire Tplus ayant l habitude de programmer qu en mazak.
    j ai une piece a faire mais en programmation mazak par outil on a le droit qu a 25 blocs et pour usiner ma piece j ai besoin de 72 blocs.
    je n ai que programmé en ISO que sur num760.
    est ce la meme chose ou y a t il de grosse difference

merci de vos reponses

2. JAPY

JAPY Nouveau

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Fesches-le-chatel (25)
    Le code ISO "Mazak" n'est au fait que du code FANUC standard. Mazak a racheté à Fanuc son type de code ISO. Donc même programmation mis à part quelques macros internes et bien sur les codes M propres au constructeur.

3. Remyje66

Remyje66 Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2008
    Localité:
    Perpignan
    Salut,

La programmation ISO est une option sur MAZAK (attention, je ne parle par de l'insertion d'un "programme manuel" dans une séquence mazatrol"

Pour savoir si tu as l'option, c'est très simple :

Lors de la création d'un nouveau programme, si tu as l'option, la CN te demande de choisir entre :

- EIA/ISO
    - MAZATROL

Si elle ne te pose pas la question, ou que tu n'as que la possibilité MAZATROL, c'est que tu n'as pas l'option.

Vu que tu dis n'avoir la possibilité que de 25 blocs, c'est que tu ne dois pas avoir l'option.

Pour les codes à utiliser : standard fanuc.

4. bastien1414

bastien1414 Nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Localité:
    caen
    merci pour vos reponses
    j ai bien l option iso au debut du programme elle me le demande bien.

pour le debut de programmation s est bien comme un programme fanuc ?

merci

je vais essayé lundi prochain,il va falloir se replongé dans l iso pure.

encore merci bon week end

5. maitrebob

maitrebob Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    proche d'orleans
    salut a tous ceci m'interesse fortement sur la programmation iso sur mazak

actuellement je travail sur un tour mori sieki (fanuc)3l un vieux coucou bancale de 1980 avec eventuellement des gros problement de paramétre qui me dépasse...........

je conte changer de lieu de travail

et le nouveau poste c'est sur mazak

j'ai vue qu'il y avait l'option iso........

et je voulais savoir si c'etait identique a 100 % au vieux fanuc

exemple

ebauche sur fanuc

G50 S3000
    N6 T0600 M18
    G97 S1500 M3
    G96 S200
    G0 X50 Z5 T0606
    M8
    G71 U1 R.5
    G71 P100 Q200 U-.2 W.05 F.2
    N100 G0....
    ....
    .
    .
    .
    N200 G0 Z5

finition

T....

G1 G41 G70 P100 Q200 F.1

est ce que la programmation iso sur mazak sera de meme ? en sachant que le tour a 5 ans grand max

un grand merci d'avance j'ai peur de demissionné et d'etre un peut perdu sur le nouveau tour pendant mon mois d'essai

surtout que je serai le seul tourneur et que c'est une personne qui connais un peut mazak qui va me montré les grosses lignes et la programmation mazatrol m'impressionne un peut le peu que j'ai vue aujourd'hui ....

6. salim30600

salim30600 Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2008
    salut.oui tu peu programmé en ISO .il ya aucun problème ,moi je travail sur interex 5axe et je me sert de l'iso pour faire des cames .tu as une option pour passé de mazatrole en ISO et la tu as des ligne illimité
    @+

7. lolo

lolo Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2009
    > Maitrebob

tes codes de cycles d'ebauche et finition de tournage sont exactement les memes sur un tour Mazak .

Mais si pour du tournage deux axes tu insiste à programmer en ISO face au Mazatrol ?
    les autres auront finis la piece au moment ou tu n'auras pas encore fini de taper tes blocs...
    Ecoute plutot bien le gars qui va te former sur le Mazatrol , conseil pour ton mois d'essai !

Apres, la capacite à programmer en iso sera un plus pour toit dans certains cas tres particuliers.

8. maitrebob

maitrebob Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    proche d'orleans
    merci pour les reponses lolo et salim

pour mon cas c'est un cas tres particulier,c'est pratiquement de l'auto formation que je vais faire.

la personne qui va me montré ne connait rien au tournage.mais a des connaissances sur mazak vu qu'il est fraiseur sur mazak

sinon il ma montré comment faire des choses.

comme une ebauche et une finition d'une face et expliqué l'ebauche exter sur les grosses ligne avec le point de depart en x le point de depart en z avec le point d'arrivé en z la sur ep qu'on veux laisser les condition la profondeur de passe...etc

mais la ou j'ai tilté qu'il etait tres linité

c'est quand j'ai posé des question du pourquoi du comment

et la pas sus me repondre par exemple

il m'a fait voir une ebauche de la face et il a fait la finition juste derière et la j'ai trouvé ca bizarre

je ne sais pas il ne ma pas montré comment programé un profile avec chanfrein etc......

si en finition de l'epaulement il avait du cone d'1/100 ime comment il faisait pour corigé le léger cone et la ?

quand je lui ai demandé quand t'il avait plusieur epaulements succéssive avec cassage d'angle a faire comment il faisait

il m' a dit que c'est sur plusieur ligne,une ligne pour chaques epaulement

et quand je lui ai demande si c'etait possible de faire un dessage d'ebauche avec ebauche du diametre exter avec un chanfrein qui va bien il ma dit qu'il ne savait pas si on pouvait enchaine tout en meme temps........

et quand il m'a fait voir les paramétres outils et que je vois tout les espaces libre et quand je lui dit ce qu'il faut metre ici et qu'il me dit je ne sait pas....... la ca fait peur un peu

et la quand j'ai vu les piece qu'il faisait c'est que des rondelles amélioré pour depanné en attendent de trouvé un tourneur.

alors est que quelqun d'entre vous pourez me montré un programme type (si possible) d'une pièce simple avec un diametre exter epaulé,percage alesage epaulé et tronconnage

parce que je n'ai pas envie de finir comme les intérimaires,2 jours pour faire des entretoises et pas une de bonne ou avec des defaults et 3 jours pour faire des arbres pour assenceur ou il manques des rayon et chanfrein et avec la cote morte de 5 a 8/ 100 ieme

je me suis proposé pendant mon preavis que tout les vendredi apres midi j'allais a ma propre vonlonté venir pour commencer a me former avec un employé (que j'ai vu qui connait les grosses ligne du mazak et moi qui tourneur pour les prise de piece condition etc......)

donc avec un tourneur et l'employé qui me montre les grosse lignes et vous qui me detaille sur les questions en suspend et le bouquin constucteur on va peut etre pouvoir faire quelque choses tous ensemble ?

et que fin mai quand je connencerai je puisse deja les surprendres :)

merci d'avance

9. salim30600

salim30600 Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2008
    salut.lundi je te ferais des exemple en mazatrol et en iso ,si tu veux ,
    se n'est pas si dure .il ya toute une logique
    bien sur il faut avoir une petite expérience en tournage numérique ,pour comprendre le principe .si non en mazatrole c'est pas trops dure ,
    j'ai donné un petit exemple dans (débutant sur mazak )
    @+

10. salim30600

salim30600 Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2008
    salut. pour aller dans la zone iso .
    1) tu vas dans programme
    2)N0 piéce et tu iso si tu veux
    3)tu clic sur programme IEA/iso
    4)tu as une fenetre blanche qui souvre ici tu est limitté pour iso ?
    5)tu clic sur menue secondaire
    6)tu vas dans et la tu clic sur (CHANG. DIR.)
    7)tu as une petite fenetre qui s'ouvre et tu choisi et tu choisi (ZONE.PROG.DISQUE DURE )
    8) et dans menue secondaire tu clic sur (CHAN.DIR)
    9)et là tu as une fenéte jaune qui souvre et tu peux faire se que tu veux en iso
    @+ je vais éssayé de te faire une petite video

11. salim30600

salim30600 Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2008
    salut. pour mazatrol
    une péce brite 150 dia log 150 ,
    realisation
    un dressage +un alésage avec épaulement +les chanfriens
    et chariotage aussi avec un épaulemnt +les chanfien
    je joints photos
    @+

25042010377.jpg

25042010376.jpg

25042010371.jpg

25042010369.jpg

12. salim30600

salim30600 Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2008
  13. salim30600

salim30600 Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2008
  14. maitrebob

maitrebob Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    proche d'orleans
  15. maitrebob

maitrebob Nouveau

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    proche d'orleans
    donc sur la première photo tout en haut

si j'ai a peut pres compris

alors

matière utilisé ,diam maxi brute,diamétre mini (ca c'est pour si on prend un brut avec deja un percage?),longueur du brute ou de la piece fini?,drs.face 2 c'est la sur ep du brut paraport au zero pieces?,mode aic:?, et le dernier je crois limitation broche

1) dressage face
    pos-b:90 c'est quoi? surep -z:0 ? il ne l'aisse pas de surep en ebauche pour le dressage?

tournage face
    nom 20 (l'outil choisis?),pro-1:.5 il prend 5/10 ieme en dressage maxi?,vitesse de coup constant ok puis avance ok,m 153?

la ligne du dessous
    def-x ? points de depart d'ebauche?, dep -z 2 point de depart d'ebauche en z 2 ?, ptf -x:0? ptf-z0?

2 )percage face pos-b0? 30 c'est le diametre du foret je pense?
    1) percage face
    nom 30 (l'outil choisis?),type 2 le type de percage avec debourage etc?

pro-1 premiere passe avant débourage? prof-2 idem,prof-3 idem?,vitess coup ok,av ok,m 153
    dep-z0?,ptf-z 152?

3) tournage int
    pos-b0 ?,pdc 30 point de depart en x debauche? pdc-z de de depart en z?,
    surep en x .3ok,surep en f .1 ok

1 tournage inter
    nom 20,no ca doit etre les numéros de priorité je crois?,type 2 ?,pro-1:1 prise de passe en ebauche?,vit-c ok,av ok,m 153 ?
    2 tournage inter
    nom 20?,fini -x ? surep en finition?fini -z surep en z qui laisse en finition?

1)lin c
    c- dep 0.5 ?c'est la valeur de quoi chanfrein?ptf -x ,50,45,32 c'est quoi les diametre de la piece et ptf-z les longeur?, c-arr/g c 0.2?

je supose que la suite c'est la meme choses mais pour le tournage exter?

je pense que lin c c'est les cotes des differents epaulements?

donc sur la piece en exter
    il y a un diam de 140 sur 145 de long en z- et un diam de 120 sur 50 en z-?

avec des chanfrein de 1 et un rayon de 3?

et en inter

il y a un diam de 32 sur 152 de long en z-
    un diam de 45 sur 45 de long a partir du zero (de la face de la piece)

un diam de 50 sur 40 de long

mais les chanfreins je n'ai pas trop compris ou il etait placer sur la piece c'est des chanfreins de .5 et .2 d'apres ce que je vois?

si tu pouvais essayé de m'eguillé un peut sur les differentes ligne ?

merci beaucoup pour le temps passé pour moi, j'espere que tu n'a pas été au taf expres pour moi............

Chargement...

Partager cette page