programmation heidenhain

  • Auteur de la discussion fabi69
  • Date de début
F

fabi69

Nouveau
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je programme sur une armoire heidenhain. Et j'ai un souci avec le rappel de label.

Que je m'explique si je fais mon label au milieu de prg et que je répète, pas soucis. Mais lorsque je le rappel pour le répéter, le prg ne revient pas à ligne d'appel du sous prg mais continu après le lbl. "Ce qui a déjà était fais".
par contre si je met mon lbl après le m30, et que je veut le répéter un nombre X fois. Il ne le lit qu'uqu'une fois reviens au début du prg et s' arrête.

Pouvez vous m'am'aider svp.
 
J

JLuc69

Compagnon
De mémoire, c'est le comportement normal. Lors de répétitions de label l'armoire lit depuis le début du label jusqu'au LBLCALL REP xx
Pour utiliser comme tu voudrais le faire, programmme comme ça :

J'ai fait ça de mémoire, hein, n'hésite pas à tester
 
D

damy

Compagnon
J'ai du mal a suivre ..mais peut être la position de"LBL zéro"
car souvent son imbrication mal placé le fait "tournoyer":-D
 
F

fabi69

Nouveau
Ok,
super merci pour les réponses.
Des que j'ai l'occasion d'essayer je le ferai et vous tiendrai au courant.
 
J

JLuc69

Compagnon
Toujours de mémoire (je n'ai pas programmer sur heidenhaim depuis une dizaine d'année) lors d'un : LBL1 CALL REP 10, il n'y a pas besoin d'un LBL0. La répétition fait que le programme boucle depuis le LBL1 jusqu'au LBL1 CALL REP 10. C'est pour ça que si son LBL1 est après le M30, la boucle ne se fait qu'une fois et le programme se termine (plus rien à executer après).
Dans mon bout de code, entre LBL2 LBL0 il y a la partie à répéter qui peut être n'importe où dans le programme.
De cette façon il peut répéter la partie qui lui convient autant de fois qu'il veut, car cette partie est appelée par un CALL LBL2 à l'interieur de la répétition

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications :mrgreen:
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je programme sur une armoire heidenhain. Et j'ai un souci avec le rappel de label.

Que je m'explique si je fais mon label au milieu de prg et que je répète, pas soucis. Mais lorsque je le rappel pour le répéter, le prg ne revient pas à ligne d'appel du sous prg mais continu après le lbl. "Ce qui a déjà était fais".
par contre si je met mon lbl après le m30, et que je veut le répéter un nombre X fois. Il ne le lit qu'uqu'une fois reviens au début du prg et s' arrête.

Pouvez vous m'am'aider svp.


LE M30 veut dire ARRÊT comme le M2. alors il exécute les lignes du Prg et stop...

comme JLuc69 ,de mémoire un exemple de contournage avec prise de passe en Z sur 10 mm

BLK FORME ....etc
tool call ...etc avec DL +0.5 et DR+0.5
L X ? y? position de démarrage en "RO"M3 ou M13
L Z 10 RO F MAX
L Z 0 F AUTO
LB1
L IZ-1 RO F MAX
LBL2
L X+? Y - ? en RL etc (suivant parcour)
L......
LBL 0
Caal Lbl 1 REP/9
L Z +20 Ro f MAX
.finition
tool call ..avec DL +0 et DR +0
L X ? y? position de démarrage en "RO"M3 ou M13
L Z10 RO F MAX
L Z-10 RO F AUTO
cool lbl 2
L Z +250 RO F MAX
M2


C'est de mémoire aussi :-D
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Si on repere 1 bloc de debut d algorythme par "label n" il faut forcement indiquer la fin de cette routine par "label 0" et ce, a tous les labels.
a+
 

Sujets similaires

K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
wika58
Réponses
261
Affichages
17 874
midodiy
midodiy
S
Réponses
27
Affichages
4 534
francis75
F
S
Réponses
4
Affichages
1 433
Hales
Hales
aroy
Réponses
35
Affichages
4 044
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
Haut