Programmation d'un variateur de fréquence.

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé ce matériel hier en vide-grenier, le moteur italien tri 220/380 V de 250 W et le variateur chinois de 370W.
Les appareils n'ont aucune odeur de cramé.
Cet après-midi j'ai fait un branchement provisoire, l'entrée en mono phasé 220 V et la sortie en tri 220V vers le moteur. Le disjoncteur n'a pas sauté, et le moteur ne tourne pas. Des valeurs s'affichent sur les petits écrans du variateur. J'ai appris ici qu'il y a une programmation à faire sur celui-ci.
Je n'ai aucun mode d'emploi avec ce matériel, mais pour des achats en vide-grenier on ne peut pas être trop exigeant.
Quelles manoeuvres doit-on effectuer sur le variateur?
A quoi sert la borne PE?
A quoi sert le long bornier vers le haut de l'image?
A quoi sert le bornier marqué PL 2 15 16?
A quoi sert le bornier genre informatique marqué PL 4

Merci pour vos renseignements.

Bernard

moteur électrique 01.JPG


moteur électrique 02.JPG


moteur électrique 03.JPG


moteur électrique 04.JPG
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ton variateur, bien que fabriqué en Chine, un un appareil de très bonne qualité. Il a été commercialisé en France par Leroy-Somer sous la marque Digidrive SE.
Tu peux récupérer ici la documentation de cet appareil, qui devrait correspondre à ton variateur.

JMB
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci beaucoup JieMBe.

Et c'est en français, qu'espérer de mieux?
Je n'ai plus qu'à potasser çà de près, et je reviendrai donner le résultat.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

J'ai son grand frère 2.2k..... fait gaffe il va jusqu'à 1000 Hz je l'ai poussé un coup ça fait peur!!!!
Il te faut un potentiomètre avec......je crois que c'est 10 k homes.

@ +
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Brise-copeaux.
Un potentiomètre, oui, j'ai déjà lu çà. Mais oû celà doit-il se brancher? Sur une des bornes libres je pense, mais laquelle?
Je vais sûrement trouver en lisant la documentation du net.
J'ai lu aussi qu'il ne faut pas aller trop loin en fréquence. Si le moteur prévu pour tourner à 1450 t/mn peut accepter 2000 ou 2500 t/mn, il n'est pas conçu pour tourner à 5000 t/mn.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai le meme en 550watt , tres bon petit vario il y as une fonction autotune aussi ça façilite le reglage meme si c'est pas optimum ^^

il lui faut etre cablé correctement pour tourné , au moins le potard et puis le reste en fonction de la configuration

tout est expliquer dans le mode d'emploi :)

par contre je vois un fil noir en plus branché sur la terre connecteur coté moteur ! j'espere qu'il n'est pas branché au neutre du moteur ^^ sinon y as pas bon :p
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Pour le potentiomètre c'est 1/2/3 pour le branchement.

Sur le plan le potentiomètre s'appel -RP-

Pour la vitesse max"fréquence" c'est programmable, sur le mien c'est un 1450trs et il est programmer a 2200trs potentiomètre a fond.....mais on peut faire plus ou moins mais attention de ne pas éclaté le moteur.

Quand c'est bien brancher la première fois ça ne démarre pas tout seul il s'initialise avant il va tourner trois coups en avant ensuite trois coups en arrière là il cherche le nombre de pôles qu'à le moteur ensuite tu peux le programmer.

lie bien la doc avant j'ai pas mal galérer pour le régler, un autre truc en basse vitesse il n'y a plus de couple :mad: .

@ +
 
F

fafnir70

Compagnon
Doctor_itchy
"par contre je vois un fil noir en plus branché sur la terre connecteur coté moteur ! j'espere qu'il n'est pas branché au neutre du moteur ^^ sinon y as pas bon :p"

Oui, en effet, j'ai bien remarqué ce fil. Pour des problèmes de transport, je pense, le vendeur avait débranché le câble moteur à la sortie du variateur, je l'ai rebranché tel quel. Je vais regarder plus en détail dans la boîte à bornes du moteur demain matin.

Brise-copeaux, vu pour le branchement du potentiomètre. Je n'en ai pas sous la main, mais pourrai-je malgré tout, après programmation, faire tourner le moteur? Sinon j'irai faire un tour chez un spécialiste très compétent sur Besançon. Je veux juste me rendre compte si le matériel est en bon état, je n'ai pas encore de machine sur laquelle l'installer, mais çà viendra.

Merci à vous.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le potar de 10 k (ou 4k7 , ça va aussi ) pas besoin d'aller chez un spécialiste à Besac ! du moins pas tout de suite , en effet vous pouvez tres bien utiliser, ne serai ce que provisoirement, un potentio de récupération issu d'un poste radio, d'une télé , ou encore ceux d'un modulateur de lumière (le bon vieux modulateur de lumières dit "psychédéliques" des boum des années 1970...80 , qui étais généralement vendu avec 3 spots R80 60 watts dans une rampe en tôle ...ces engins contiennent tous des potentio et en général il font tous 10 k ! )

Si vous étiez fétard dans votre jeunesse vous avez surement connu ça , recherchez ce genre d'engin chez vous, chez des amis, ou en brocante ...et en général ils "marchent" toujours , même si il ont séjourné 20 à 30 ans dans un garage, une cave voire une grange !

nota : on trouve parfois encore des modulateurs actuels, mais en général ce sont des "saloperies" tout en plastique , avec une électronique bien médiocre et des potars qui sont des "merdes sans nom" , préférez en un vieux !

sloup

modulateur HBN3VM-avant.JPG
Un modulateur HBN des années 80
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
P
Réponses
22
Affichages
1 466
P.Taramesh
P
Haut