Programmation centre d'usinage 4 axes.

  • Auteur de la discussion Petite_entreprise
  • Date de début
P

Petite_entreprise

Nouveau
Bonjour,

J'aimerai savoir si on peut piloter une centre d'usinage 4 axes en utilisant qu'une seule origine de programmation (G54) si celle-ci est placée au centre de rotation de ma palette ?

Quel est l'intêret d'avoir plusieurs origines à chaque changement d'orientation de l'axe B ? (G54 G55 G56 G57 G58 G59).

Pourriez vous me montrer un exemple de programme ?

Merci.
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
oui bien sur, ca marche tres bien avec une seule mais si tu as des montages complexes autour desquels il faut tourner, tu auras vite des derives et tu vas trouver des erreurs de cotes un peu partout (voir dans quelle precision...) pour pallier a ces erreurs on "triche" sur d autres origines (g54/55/56) qui sont en fait, une facon d excentrer ton plateau tournant. voila, donc prendre les origines de facon tres precise (et les reprendre periodiquement au cours de la journee)
a+
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonsoir,
Sur certaines commandes Fanuc, il y avait possibilité d'employer des points d'origine qui recalculaient les positions dans l'espace.
Le code ISO était G54.1 / G55.1 ...... G59.1
C'était une option payante, bien entendu :!:
 
P

Petite_entreprise

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Dans le cas où je n'aurais pas placé mon origine de programmation au centre de rotation de ma palette, est-ce que j'aurai pu utiliser qu'un seul G54 pour tout mon programme ?

Suis-je contraint de faire des décalages d'origines en utilisant des (G55,56,57) à chaque changements de B ?
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
Il y a une autre possibilite, c'est d'utiliser le rtcp de la machine ou artificiellement celui de la fao.
 
Haut