Général Programino, un autre IDE pour Arduino

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Inscription faite...8-)

Il va faloir maintenant que je m'y tienne...:rolleyes:
Ce n'est plus aussi facile d'étudier à 66 ans qu'à 20...:oops:

Pour ce qui est des projets avec microcontrôleur... j'en ai déjà plein.la tête... pour 2 vies et 3 retraites...
... :smt112
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Inscription faite...8-)

Il va faloir maintenant que je m'y tienne...:rolleyes:
Ce n'est plus aussi facile d'étudier à 66 ans qu'à 20...:oops:

Pour ce qui est des projets avec microcontrôleur... j'en ai déjà plein.la tête... pour 2 vies et 3 retraites...
... :smt112
Détrompe-toi, les cours sont très crescendo et c'est très pédagogique.

En plus, il y a de l'aide et un forum dédié durant les cours. Le but n'est pas de faire de toi un ingénieur, mais tout simplement au fil des jours de te familiariser avec la programmation des µc.
Tu verras dès la première semaine passée, tu trouveras ça simple et tu t'adapteras très rapidement, surtout que tu as des bases en électronique.
En ce qui concerne l'âge, ce n'est nullement un frein ; regarde, la Terre à 4.5milliards d'années. Pourtant elle nous en apprend tous les jours. :)

En plus, ici, il y a le forum, c'est une aide supplémentaire. :wink:

A+
 
F

furynick

Compagnon
Merci de nous donner plus d'informations. De toute façon ce n'est qu'un plug-in de VSC et j'aimerais savoir qu'elles en sont les avantages à part un prix qui a son importance.

Et pour finir : tu dis avoir essayé la version 2 de l'Arduino. Déjà c'était quand ? Afin de savoir si c'était une version bêta ou si tu as testé la version 2.2.1 qui elle est totalement fonctionnelle et opérationnelle.
Dans les options de Visual Micro tu peux sélectionner un mode indépendant non lié à l'IDE Arduino. L'ajout de carte se fait directement depuis l'interface et la liste est (très) longue : ESP8266, ESP32, STM32, Tiensy, AVR, MKR, etc. Il suffit de cliquer sur ce que tu veux activer.

J'ai testé la v2.2.1, c'était fin septembre, compilation impossible d'un code pour ESP32. J'ai commenté le bug #2218 et à priori il n'est toujours pas résolu. En passant par Visual Micro en mode indépendant aucun souci.
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.
j'ai télécharger la dernière version mais je ne voie pas comment l'installer sur Linux, il n'y a rien pour lancer l'IDE.
merci de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre.
cordialement, J.P.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour Pat,
j'ai suivi le MOOC dispensé par l'école Polytechnique de Lausanne, j'ai trouvé ça super et complètement différents des tutos habituels, qui bien sûr conservent leur intérêt. Ce que j'ai aimé: la progressivité, la clarté, l'éclectisme, l'équilibre subtil entre le soft et le hard, c'est à dire que ça permet de comprendre (du moins ce qu'il est important de comprendre pour nous) ce qui se passe DANS le MC, ce n'est plus tout à fait une "boîte noire".

J'en avais déja parlé ici à l'occasion, mais ça date. Le cycle dure 6 semaines, un ensemble de cours en video, exercices (et corrigés), que l'on peut d'ailleurs télécharger, c'est ce que j'ai fait. Il faut y consacrer quelques heures mais ça vaut le coup.
 
S

synapsis

Compagnon
Dans les options de Visual Micro tu peux sélectionner un mode indépendant non lié à l'IDE Arduino. L'ajout de carte se fait directement depuis l'interface et la liste est (très) longue : ESP8266, ESP32, STM32, Tiensy, AVR, MKR, etc. Il suffit de cliquer sur ce que tu veux activer.

J'ai testé la v2.2.1, c'était fin septembre, compilation impossible d'un code pour ESP32. J'ai commenté le bug #2218 et à priori il n'est toujours pas résolu. En passant par Visual Micro en mode indépendant aucun souci.
Bonjour,

Pour la liste, c'est pareil sur la version 2.2.1 de l'IDE (voir image)

1703938621055.png



On choisit dans la liste le µc et s'il est en grisé, ben dès qu'on le choisira ils se téléchargeront automatiquement. (ils ont encore un petit effort à faire sur certain texte non traduit en français)
Maintenant, ton problème semble uniquement lié à un µc bien particulier l'ESP32. Tu ne peux pas balayer d'un revers de la main un IDE totalement gratuit et qui plus est complet sans aucun module ni application supplémentaire. Cet IDE offre toute une panoplie d'outils et de fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres.
Rien ne dit que l'erreur ne vienne pas de toi, ce n'est pas parce que ça fonctionne sur VM que ça veut forcément dire que ça ne fonctionne pas sur l'IDE. Tu as pu commettre une erreur quelque part dans la configuration ou dans la structure de ton programme. j'ai quelque part un ESP32, je n'arrive pas à mettre la main dessus, mais je finirai, tôt ou tard, par le retrouver et je ferai des tests.
Ceci étant, il y a maintenant des µc bien plus intéressants que l'ESP et bien plus rapides quand on a besoin de vitesse de calcul, on peut monter jusqu'à 250Mz et ça fonctionne à la perfection avec l'IDE.
A+
Synapsis.


J'entends ton problème, mais quand bien même il y aurait un bug réel, ça ne permet pas d'écarter un IDE gratuit. Il faut savoir qu'une très très grande majorité d'entre nous (voire la totalité) font ça par passion.
 
S

synapsis

Compagnon
bonjour.
j'ai télécharger la dernière version mais je ne voie pas comment l'installer sur Linux, il n'y a rien pour lancer l'IDE.
merci de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre.
cordialement, J.P.
Bonjour,
Désolé, mais je suis sur windows.
Apparemment si je regarde sur la page du site c'est comme pour windows, il y a 2 possibilités un zip (certainement une version portable) et l'autre doit certainement s'installer. Essaie de voir.
 
M

midodiy

Compagnon
Je me suis déjà inscrit à un mooc, c’était ici:
J’ai attendu, attendu...6mois après, j’ai eu un mail me disant que j’avais obtenu la note de 0/20...:-D
 
G

gégé62

Compagnon
Je vois que @synapsis m'avait devancé pour Lausanne.....
Un intérêt de ces cours, parmi d'autres, ce sont les exercices ou exemples de programmation en C direct (sans utiliser les fonctions arduino toutes faites) à partir des instructions fournies par Atmel dans la data sheet (>400 pages....). Au départ c'est ésotérique, mais quand on a compris comment ça fonctionne, c'est un plaisir (comme pour utiliser les interruptions par exemple).
J'ai cliqué sur le lien et je vois que les professeurs Rochat et Nicoud sont toujours fidèles au poste !
 
G

gégé62

Compagnon
Re,
Je viens d'aller sur le site Arduino, il est indiqué pour la version 2.2.1 que c'est pour Windows10, pensez-vous que ça marche avec Win8 ?
Je préfère demander pour éviter de faire une conn.....
 
S

synapsis

Compagnon
Re,
Je viens d'aller sur le site Arduino, il est indiqué pour la version 2.2.1 que c'est pour Windows10, pensez-vous que ça marche avec Win8 ?
Je préfère demander pour éviter de faire une conn.....
Bonjour,

Non, tu ne risques rien, au pire qu'il ne fonctionne pas.
Mais, j'ai une partition avec Win7 et j'ai essayé. Et effectivement, il ne fonctionne pas, il affiche un message d'erreur dans la bibliothèque kernel32.
J'ai bien peur que ce soit pareil pour Win8.
Tu devrais quand même essayer de télécharger la version "zip", c'est une version portable, donc sans installation. Tu dézippes et tu lances l'exécutable, au moins tu sauras s'il fonctionne sur Win8.
A+
Synapsis.
 
F

furynick

Compagnon
Maintenant, ton problème semble uniquement lié à un µc bien particulier l'ESP32. Tu ne peux pas balayer d'un revers de la main un IDE totalement gratuit et qui plus est complet sans aucun module ni application supplémentaire. Cet IDE offre toute une panoplie d'outils et de fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres.

J'entends ton problème, mais quand bien même il y aurait un bug réel, ça ne permet pas d'écarter un IDE gratuit. Il faut savoir qu'une très très grande majorité d'entre nous (voire la totalité) font ça par passion.

Non, le bug est lié à l'IDE, tu peux consulter les détails sur Github.
S'il était lié au code ça ne fonctionnait pas non plus sur Visual Micro.

Je fais aussi ça par passion et VS (qui lui aussi est gratuit soit dit en passant) est par nature infiniment plus puissant que l'IDE Arduino. La licence Visual Micro à vie est a 65$ (59€), pas de quoi fouetter un chat.

l'IDE Arduino n'a pas de gestion de projet, il n'associe pas une carte à un projet, il ne permet pas d'ouvrir le code des bibliothèques directement depuis les include de ton code, il gère les release, le versionning et j'en passe.

Une fois pris en main VS est bien plus efficace et facile à utiliser sur des projets un peu plus complexes.

Pour info les ESP32 tournent à 240MHz en dual core (S3) donc multitâche réel si besoin.
 
S

synapsis

Compagnon
Non, le bug est lié à l'IDE, tu peux consulter les détails sur Github.
S'il était lié au code ça ne fonctionnait pas non plus sur Visual Micro.

Je fais aussi ça par passion et VS (qui lui aussi est gratuit soit dit en passant) est par nature infiniment plus puissant que l'IDE Arduino. La licence Visual Micro à vie est a 65$ (59€), pas de quoi fouetter un chat.

l'IDE Arduino n'a pas de gestion de projet, il n'associe pas une carte à un projet, il ne permet pas d'ouvrir le code des bibliothèques directement depuis les include de ton code, il gère les release, le versionning et j'en passe.

Une fois pris en main VS est bien plus efficace et facile à utiliser sur des projets un peu plus complexes.

Pour info les ESP32 tournent à 240MHz en dual core (S3) donc multitâche réel si besoin.
Bonjour,

- Comme j'ai dit on est des amateurs passionnés, on ne fait pas dans l'industrie. Donc, oui, le fait de lier les cartes et autres options peut s'avérer intéressant et j'en conviens sans peine, mais au prix de la lourdeur indigeste de VSC et des 59€.

- J'ai VSC et pour l'utiliser dans la modification du firmware de mon imprimante 3D (je n'ai pas d'autre choix pour l'instant), je peux dire que c'est une application qui n'est pas à la portée de tous. C'est de prendre un A380 pour faire Paris > Versailles. Je ne sais pas si ça serait pas plus rapide et efficace à vélo.

- Pour le Pico RP-2040 qui existe en 3 modèles (la taille et le nombre de ports) avec double cœur, il peut aisément tourner à 250Mhz sans chauffe particulière. J'en utilise en ce moment et c'est une petite merveille. La fréquence maximale étant à 300Mhz, mais il perd toute stabilité à cette fréquence.

- Pour le prix de 59€, je suis désolé, mais si je vois ça par terre je me baisse pour les ramasser. Oui, 59€ ça reste une somme, surtout quand on sait qu'on a, quand même, une Ferrari pour faire Paris > Versailles.

Maintenant, celui qui à 59€ à y mettre et qui a envie de passer des heures à maitriser VSC (ça reste une usine à gaz). Oui, il aura un A380 pour des petites distances, ouais, c'est un choix.
Mais, si tu me donnes les 59€, je suis partant pour passer à VM (il faut y voir de l'humour dans cette phrase). Mais dans l'état actuel des choses, je préfère le gratos qui marche plutôt très bien.

A+
Synapsis.
 
F

furynick

Compagnon
Je ne dis pas que l'IDE Arduino ne marche pas très bien, je l'ai utilisé pendant des années et préférais sa simplicité par rapport à du éclipse, code:blocks et consorts mais quand j'ai commencé à jongler avec 3/4 type de carte voire plus c'est devenu un enfer.

J'ai toujours regretté de ne pas pouvoir intégrer dans le code un commentaire formaté décrivant le type de carte et les paramètres du port série qui soit interprété par l'IDE.
Quand il faut interfacer une méga en 115k et une nano en 9600 au sein d'un même projet, on passe son temps à reparametrer l'IDE.

Le bug auquel j'ai été confronté a juste sonné le glas mais j'avais bien d'autres reproches dans mon sac.

Je conçois que 59€ soit une somme mais on dit que le temps c'est de l'argent et avec tout le temps que j'ai gagné à utiliser VS j'ai largement rentabilisé cette somme.

VS n'est pas plus difficile à utiliser.
Perso je le lance, j'ouvre un projet, je code, je compile en un clic de souris et j'upload tout aussi facilement. Il n'y a aucune différence à l'utilisation par rapport à l'IDE Arduino.


PS: Visual Micro est gratuit pendant 45 jours pour l'essayer.
 
S

synapsis

Compagnon
VS n'est pas plus difficile à utiliser.
Perso je le lance, j'ouvre un projet, je code, je compile en un clic de souris et j'upload tout aussi facilement. Il n'y a aucune différence à l'utilisation par rapport à l'IDE Arduino.


PS: Visual Micro est gratuit pendant 45 jours pour l'essayer.

Oui, j'entends ce que tu dis pour certaines options, mais de là à dire qu'il n'y a aucune différence entre VSC et l'IDE Arduino, là je t'arrête tout de suite ! Si tu veux dégoûter une personne qui veut se mettre à la programmation des µc et que cette personne a un âge certain, dirais-je. Ben tu lui mets VSC et le module VM dans les mains et tu es certain que ça s'arrêtera là. Non, VSC c'est une grosse usine à gaz et il a mal été pensé dès le départ. Pour une personne qui a de très bonnes compétences en programmation ; là oui, VSC lui apportera sans conteste une grande plage de possibilités.

Oui, également, VSC est un très gros logiciel ; il ne bugue pas ; oui c'est un produit fini, mais il est lourd, compliqué et très mal adapté au débutant pour ne pas dire inadapté.

EDIT : Et si le temps c'est de l'argent, je viens de perdre 20 minutes à essayer de mettre ce foutu module dans VSC, et en vain ! Que dalle ! En plus tout est en anglais, une vrai daube ! J'avais raison sur toute la ligne !

Donc, j'insiste lourdement : Pour les débutant qui veulent se lancer à la programmation des µc, je vous déconseille fortement d'utiliser VSC (Visual Source Code) et de vous orienté vers la version 2.2.1 de l'IDE Arduino. Et plus tard, bien plus tard... quoi que... d'ici là, l'IDE sera à sa version 3.0... :lol:

A+
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
....mais quand j'ai commencé à jongler avec 3/4 type de carte voire plus c'est devenu un enfer....
Oui mais on n'est pas sur la même planète...:rolleyes:

On est ici sur un site d'usinage.
Quand j'ai demandé aux Admin (quand j'etais modo) de créer cette section, la première réaction a été de dire "non on est sur un site d'usinage et pas de micro-informatique".
Puis on est arrivé à se dire que pour des petits projets pour nos ateliers, ce serait cool d'avoir un coin sur notre forum pour que les plus sachants puissent aider les moins sachants.
Et quand on voit ajdh la taille de cette section et l'entraide qu'il y règne... c'etait vraiment une bonne decision... :supz:

qui a envie de passer des heures à maitriser VSC (ça reste une usine à gaz).
Pas moi.

...au prix de la lourdeur indigeste de VSC ...
Si tu veux dégoûter une personne qui veut se mettre à la programmation des µc
Je confirme pour avoir essayé.:smt112

VS n'est pas plus difficile à utiliser.
Perso...lance...ouvre un projet... code...compile en un clic de souris... upload tout aussi facilement. Il n'y a aucune différence à l'utilisation par rapport à l'IDE Arduino.
Bof...:7hus5: :7grat: :siffle:

Il y a plusieurs membres "sachants" qui utilisent VS&Co et c'est très bien...:smt023
Mais 98% de nos membres sont ici pour faire un petit montage pour leur simplifier la vie dans leur atelier sans passer des Hrs et des € pour y arriver.

Et de plus, nous les "débutants / non-sachants" on va faire un projet tous les ans... voir une ou deux fois dans la vie.... :siffle:


Bon réveillon de St Sylvestre à tous.:partyman::wavey:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Petite question aux sachants:

Est-ce qu'on peut programmer ces modules ESP avec L'IDE Arduino V2.2.1


Ils sont super compact er avec des options intéressantes (mini écran, Wifi...) et des prix tout riquiqui pour des petits projets.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Je me suis déjà inscrit à un mooc,...
J’ai attendu,...6 mois après, j’ai eu un mail me disant que j’avais obtenu la note de 0/20...
J'ai recu mon premier mail hier avec la vidéo des 2 prof qui presentent le cours.

A suivre...
 
F

furynick

Compagnon
@synapsis , @wika58 : je suis absolument d'accord avec vous, l'IDE Arduino sera bien plus facile d'accès pour un novice, je l'ai même dit également dans mon message.

@wika58 : tu peux programmer à peu près tout ce que tu peux trouver sur Alix avec l'IDE Arduino. Les ESP8266 et ESP32 y compris.

PS: je parle de VS (Visual Studio), pas de VSC (Visual Studio Code). Je ne suis pas sûr que Visual Micro fonctionne sur VSC.
 
Dernière édition:
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.
j'ai résolu mon problème pour lancer l'ide. sous Linux, il faut simplement crée un lanceur avec arduino-ide dedans.
cordialement, J.P.
 
S

synapsis

Compagnon
J'ai recu mon premier mail hier avec la vidéo des 2 prof qui presentent le cours.

A suivre...
Oui, d'après ce que j'en sais, ils sont très réactifs.

Je pense que tranquillement tu vas pouvoir bien avancer. Pour commencer, tu devrais prendre plutôt une carte UNO, elle te sera toujours utile dans le temps pour des applications que tu découvriras plus tard. Ça ne t'empêche pas de prendre d'autres cartes comme celle que tu présentes.

Pour ma part, au début, j'ai beaucoup utilisé les Arduino Nano, micro, ainsi que la mega mini 2560. J'ai réalisé des projets pour l'atelier qui me sont d'une grande utilité. C'est fou ce qu'on peut faire avec les µc.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Merci Synapsis pour ton retour.
Je compte bien faire mon cours et mes expérimentations sur une Uno.

J'avais fait mes premiers pas en Arduino il y a 3-4 ans et je m'étais fait une platine de test avec :
- Arduino Uno R3,
- Alimentation 230 Vac
- Breadbord
- Inter, BP, voyants, encodeur rotatif et joystick
- qq modules courants (RTC,.driver PAP, relais,...).

J'avais fait un projet sur une Nano et commencé l'automatisation de mon aquarium et la numerisation de mon tour sur des Mega (mais j'ai fait le HW de ces projets mais ils sont resté au point mort).

Maintenant que j'ai vu les possibilités des ces uC et que je vais avoir plus de temps, je veux reprendre correctement.

Je suis fan d'aitomatisation et de Domotique.
J'ai des idees de projets où ces petits modules pourraient être sympa...
Et si je pars sur l'IDE 2.2.1, autant être sûr que je pourrais les programmer quand j'en serai capable... sans devoir passer à un autre logiciel.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
PS: ces discussions sont interessantes mais on s'eloigne (moi le premier) du sujet de base de ce post.

Je vais créer un post sur le choix du soft de programmation pour Arduino et demander à un modo de deplacer les derniers msg vers le nouveau post.
Comme ca celui-ci restera dedié à Programino...

Je suis un peu surpris qu'il n'y ai pas plus de monde qui soit intervenus après mon "up" alors qu'il y aurait d'après le vote 18 utilisateurs...
 
W

wika58

Compagnon
C'est déjà demandé... :smileJap:

J'ai demandé de déplacer les msg à partir de #236 vers le sujet que j'ai crée il a qq jours sur les logiciels de programmation pour Arduino.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Xavier :smileJap:

Tu peux effacer aussi mon msg 236 et celui-ci... comme ca le post sera tout propre...:smt023
 
S

synapsis

Compagnon
Oui et on fait comment pour aller sur le nouveau post ?
Je n'ai reçu ni mél ni info. Et je ne vois rien ici ?
 
W

wika58

Compagnon
J'ai demandé de déplacer les msg à partir de #236 vers le sujet que j'ai crée il a qq jours sur les logiciels de programmation pour Arduino.

Sinon

J'ai aussi demandé d'épingler le nouveau post... pour qu'il reste plus visibe en haut de la section Arduino.
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
35 522
osiver
osiver
G
Réponses
34
Affichages
6 662
tranquille
tranquille
jpbbricole
Réponses
5
Affichages
11 650
wika58
W
L
Réponses
2
Affichages
2 269
Le Menhir 3.0
L
Haut