ProGM - Mécanique de précision - création d'entreprise de A à Z

  • Auteur de la discussion laurenttanguy
  • Date de début
L

laurenttanguy

Apprenti
Tout d'abord, bonjour à tous !

Voila, je crée ce sujet car je veux partager mon expérience, et éventuellement apprendre des choses.
Je suis à la base un technicien méthode, qui a dévié vers la programmation CFAO puis l'usinage. Finalement, j'ai créé mon entreprise : "ProGM" pour Productique Génie Mécanique.

Cette entreprise existe donc depuis le 01/04/2016, une blague pourrait on se dire, mais non, il n'en n'est rien. Je mets presque 200 000€ sur la table, afin d'acheter machines, et de quoi bosser.
J'en suis à la phase ou tout est en train de se mettre en place, j'ai reçu toutes mes petites machines et matériels (scie à débit, perceuse à colonne, établis, servante remplie, gerbeur hydraulique, etc...) et je devrais recevoir d'ici peu le fer de lance de mon atelier : un DMU70VL, une machine à 2 tables : 5 axes + 3 axes pour des courses de 700x520x520mm chacune et 2300x520x520 en combinant les 2 espaces de travail.
Suivront : 1 tour CN Okuma LB25 C1250 et une fraiseuse Maho MH600 Type E.

Je cherche toutes les informations que je pourrais glaner à propos de ces machines et surtout à propos de leur installation, effectivement, j'ai fait faire des devis à droite à gauche, j'ai des prix exorbitants pour des prestations qui ne promettent aucun résultat, ou du moins, qui n'engagent personne si la machine ne fonctionne pas au bout du compte.
Je vais donc procéder à l'installation moi-même, raccordement électrique, mise à niveau et tout ce qui arrivera derrière. Je vous l'ai dit, je prends toutes les informations possibles et inimaginables.

J'espère que vous serez nombreux à me donner un coup de main, j'en ai bien besoin ! Si vous avez la moindre information ou documentation concernant la mise en place de machine outil, je suis preneur.

Des photos sont à venir, il y aura bien sûr des photos plus intéressantes d'ici 3 semaines lorsque j'aurais reçu mes grosses machines ^^

Merci d'avoir lu jusqu'au bout :wink: Voir la pièce jointe 282737
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Et pourquoi tu as mis ça dans la rubrique "arme à feu" ?
Il y a un message subliminal ... si on ne t'aide pas ?
:smt066
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Non, je me suis planté, j'ai fais une demande au webmaster pour déplacer tout ça, j'espère qu'il va pouvoir répondre à ma requete rapidement, parce qu'effectivement, ça n'a pas sa place ici xD
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai mis ton post dans "nos ateliers"
Ça me semble le plus pertinent aux vues de l'orientation que va prendre ton post.

@+
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

juste par curiosité (tu n'est pas obligé de répondre)
peux tu préciser le département (ou la ville) dans ton profil
pourquoi as-tu choisis de créer un nouvel atelier (avec achat de tous le matériel) en opposition avec un rachat de société existante (avec la clientèle)?
peut-être que le marché que tu vise n'était pas disponible dans les sociétés à céder localement?

ALex
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonsoir Alex,

Je suis implanté dans le jura, le problème de la reprise d'entreprise, c'est le personnel, tu dois faire avec les gens qui sont déjà la, quand tu as 24 ans, c'est pas forcément évident. De plus, il en est de même avec le matériel.
Les entreprises à reprendre en ce moment sont des entreprises qui ont une cinquantaine d'années d'existence environ ( départ à la retraite des créateurs en général) et malheureusement, les technologies n'ont pas forcément suivi.
Je ne sais pas exactement si ça répond à ta question, n'hésite pas.

Laurent
 
T

toff

Compagnon
à 24 ans, chapeau! à défaut de pouvoir venir te donner un coup de main, je te souhaite le meilleur.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, c'est un beau projet que voici ! Mais tu est tout seul dans cette aventure ? Tu n'a pas un bon machiniste dans ton équipe qui connais bien les machines outils ?
Je ne suis pas un pro du domaine alors ce que je vais dire ne sont que des généralités de base et j’espère que tu connais déjà cela. Des machines outils ça ne se manutentionne pas et ne s'installe pas n'importe comment, c'est du temps a passer pour bien faire mais c'est nécessaire pour le bon fonctionnement a long terme, tout ceci ce trouve dans les documentations que tu devrais avoir en ayant acheté ces machines qui sont du matériel professionnel.

Peut être la doc de ton tour −> http://cncmanual.com/okuma-lb25ii-operation-maintenance-manual/

Particulièrement la section 2 : HANDLING AND INSTALLATION OF MACHINE avec entre autre les point d'élingage, les fondations, je ne sais pas si tu as prévus des fondations spéciales, la mise a niveau et le raccordement électrique.

Voila c'est pour dégrossir, suivant tes questionnements d'autres personnes plus qualifiés que moi pourront sûrement t’apporter plus de précisions.
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Oui, tout seul dans l'aventure, mais avec un réseau quand même, ça fait une bonne partie du travail. Il y a énormément de choses à prendre en compte effectivement, la encore, pour ce qui est de la manutention, pas de soucis, j'ai les manuels, et je fais appel à des pros. Il y a juste pour le branchement électrique et la mise à niveau ou je pense le faire moi. Pour ce qui est des fondations, malheureusement, il y a des questions de budgets, dans l'idéal, dalles séparées, avec une épaisseur mini et sur couche anti-vibratoire ... bref atelier sur mesure, je n'ai pas cette chance, mais je connais les risques engendrés par une installation pas adaptée.
Mes questions, ça serait plus par rapport à faire une mise à niveau machine, les détails d'une installation électrique, des conseils, ce genre de choses.

Laurent
 
A

Alex31

Compagnon
à 24 ans, chapeau! à défaut de pouvoir venir te donner un coup de main, je te souhaite le meilleur.

+1!

je suis passé par la rachat d'une société (dans un autre domaine, sans salariés ), et il faut être très bien conseillé
il faut être très bien conseillé, dans la création,

bon courage
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Alex, l'autre domaine, ça touche quand même à l'usinage ? Il n'y avait aucun salarié das l'entreprise que tu as reprise ?
 
D

doul

Ouvrier
Pour ce qui est de la création d'entreprise il y a comme avec tout des avantages et des inconvenants, je suis dans le même cas, j'ai crée mon entreprise au mois de janvier, partir de zéro ça permet de tout organiser comme on veut et ça évite automatiquement les mauvaises veilles habitudes que j'ai trop vu dans les entreprises. Par contre niveau gestion-finance c'est dur, on peut faire tout les prévisionnels qu'on veut sans recul c'est difficile de savoir ou on va, le pire c'est avec les banques :

"Bonjour je voudrais un faire un emprunt"
"Oui, bien sur, on peut voir trois bilans ?"
"Heu ... j'ai 3 mois d’existence"
"Alors c'est pas possible, l'entreprise est trop jeune, blabla ..."
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Bonjour et félicitation pour ta création d'entreprise :supz:

J’espère très bientôt pouvoir en faire autant (Découpe Jet d'eau 5 Axes et soudures dans les domaines Aéronautique et Pétrochimique) :roll: actuellement travailleur expatrier aux Emirats Arabe pour rassembler les fonds nécessaires :???:

Pour l’installation électrique et la mise a niveau je pense / j’espère que les manuels constructeur ainsi que ton / tes revendeurs peuvent te conseiller au mieux :shock:
j’imagine que tu doit aussi avoir en plus de l'électricité du réseau ethernet, éclairage.....

Pour le sol, j'ai une très bonne connaissance dans le domaine de l'horlogerie sur Genève avec des CNC Schaublin, Triumph, Charmille en salle grise, salle de métrologie... donc un parc de 24 Machines CNC et Manuel le tout dans un atelier banale de 800 m2 (c'est pas grand pour toutes les machines) sans aucun revêtement particulier ces employés s'en plaignent moins que les variations de températures dans la région :???: (Fournisseur pour Patek.P, Piaget, Chaumont.....).

Pour les prix exorbitants tes tu renseigner sur le prix du matériel seul ?
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonsoir,

Doul, tu as fais comment du coup ? tu es toujours en négociation avec les banques ou tu as trouvé une autre solution ?

Messdu74, merci ^^ on verra si ça marche dans les mois qui suivent^^ pour le matos seul j'ai une idée de prix en tête, bien sûr il faut qe je fasse faire des devis, pour une installation complète, chemin de câbles etc, ça peut valoir le coup. Je vois un électricien demain matin d'ailleurs ^^
 
D

Dxmax

Compagnon
Je vais suivre ton aventure avec intérêt, étant moi même également dans une démarche de création (ou plutôt incessamment sous peu).

Flo.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, Laurenttanguy.

N’hésite pas perdre du temps a rencontrer des artisans et entreprise pour faire plusieurs quotation pour pouvoir négocier les prix ! Car outre le coût de réalisation j'en ai parle avec mon père (Expert comptable ça aide :lol:) en cas d'incident électrique (Orage, électrisation, incendie, dommage sur les machines...) les assureurs vont te planter si tu n'a pas les certifications :???:.

Sur la partie financière je lui demande aujourd'hui (Face time :lol::lol:) tu devrai avoir des déductions sur la deuxième année qui sera la plus dure :???::oops: a vérifier ! je te dit ça dans l’après midi.

Noel.
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Salut Flo, t'en es ou exactement ? j'ai débuté mon activité au 01/04, mais j'y pensais depuis un an

Noel, effectivement, être un bon gérant, c'est savoir s'entourer. Ma mère est également dans la compta, et mon père est directeur d'agence dans une boite de climaticien. Du coup j'ai fais faire pas mal de devis à droite à gauche, j'ai peut-être un bon plan pour l'électricité, affaire à suivre.

Laurent
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Laurent,

Tout de suite j'en suis à finir de planifier l'électricité de l'atelier ainsi que la révision des machines (je commence beaucoup plus modestement que toi, surement pas sur le même créneau et sur mes fonds propres, ceci explique celà).

Parallèlement, j'ai aussi une fracture de l'épaule en cours de guérison mais qui m'oblige à ne bosser qu'avec une seule main et bien sûr pas ma main habituelle donc c'est assez ralenti...
Côté montage de l'entreprise et administratif, j'ai encore pas mal de questions en suspens auquel il me faudra trouver des réponses. J'espère pouvoir être opérationnel pour la fin juillet dernier délais (vu d'aujourd'hui).
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonjour Flo,

Pour les démarches administratives, n'hésites pas si tu as des questions, j'en sors tout juste ^^
au niveau de ton activité, tu ne fais que du tradi ?
 
A

AFMECANIQUE

Nouveau
Bonsoir, très beau projet.
Pour ma part je ne me lancerai pas dans la manutention et la mise à niveau de CN sans professionnels !!! Normalement, quand tu commandes une machine, c'est à négocier à la signature de la commande ?
De plus pour la dalle, je pense que tu prends un gros risque, j'ai un confrère, région Lyonnaise, qui avait fait l'impasse sur les épaisseur de dalle béton renforcée, lors de la mise en place de l' ANAYAK, elle s'est tout simplement enfoncé !!!! après c'est parti de 6 mois de bataille judiciaire, sans pourvoir faire de copeaux. Parce que le but premier est de faire des copeaux.

Pas sûr raisonnable de faire l'impasse sur de telle prestations pour des machines de ce prix là !!!!
Bon courage
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonjour,
En fait il y a deux solutions dans la vie, soit t'as de l'argent, soit t'es démmerdard, en l'occurence, j'ai jamais été riche. Par contre il y a des données qui font que c'est pas déconnant. Je suis dans un ancien atelier de tissage, les machines présentes avant étaient de grandes dimension et pas forcément légère, de plus, c'était une grosse boite, donc on peut supposer que les gars à l'origine ont fait ça bien. Bien sûr, j'aurais préféré faire couler les dalles de bétons moi-même, isolées les unes par rapport aux autres et avec 80cm de béton sur coussin anti-vibratoire, mais je ne peux pas me le permettre au vu de mes finances.
pour donner une petite idée de prix, pour une machine à 92400€, afin de la faire prendre en charge par un vendeur de MOCN, il faut compter 58 000€ supplémentaires, ce qui comprend : livraison, mise à niveau, mise en route et une garantie d'un an que tu ne pourras jamais récupérer au vu des clauses du contrat.
Faire les choses de façon conventionnelle, c'est ne pas les faire malheureusement.

Laurent
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Flo,
Pour les démarches administratives, n'hésites pas si tu as des questions, j'en sors tout juste ^^
au niveau de ton activité, tu ne fais que du tradi ?

Bonjour,
Désolé pour cette réponse un peu tardive.
Oui, pour ma part, je commence en tradi à 100% histoire de ne pas prendre trop de risques financiers.
De plus, les demandes de fabrication type "en dépannage" sont dans mon coin plus faciles à trouver que les commandes qui justifieraient une CN 5 axes (pas mal de boites sont déjà présentes par ici sur ce genre de créneau).
Au début, ce ne sera de toute façon qu'en complément d'un poste salarié car je ne peux pas me permettre de prendre le risque de partir dans l'usinage à 100% directement, ce sera évolutif avec le temps.

Flo
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Les premiers copeaux sont fait :roll::?:

Au plaisir Noel.
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Doul, tu as fais comment du coup ? tu es toujours en négociation avec les banques ou tu as trouvé une autre solution ?

Pour le moment je compte sur une seule chose : mon travail (une valeur sure :mrgreen:), en fait depuis le début de l'année en attendant ma machine j'ai facturé de la main d’œuvre a la journée, finalement ça a été une bonne opération car j'avais très peu de frais, comme c'est le début d'activité j'ai des exonérations de charges et comme j'avais pas besoin de prendre de salaire c'était presque du bénéfice net, en plus ça permet de rester dans le métier et de garder la main (et accessoirement de piquer quelques chantiers a la concurrence). Ça m'a permis d'acheter des fournitures et accessoires qui me manquais pour la machine.

Après c'est sur qu'a long terme ce n'est pas valable pour une entreprise de facturer que de la main d’œuvre, il y a trop de charges (comptable, assurance, bâtiment, ...) qui ne se justifient pas pour seulement de la main d’œuvre.

Aujourd'hui une seule banque sur 7 m'a donné un accord de principe pour financer du matériel, j'attends la réponse définitive mercredi. J'ai 10 000€ de capital, j'avais demandé 10 000€ de plus pour avoir de la trésorerie, pour pouvoir faire face en cas de gros problème, mais les banques n'aime pas financer la trésorerie car il n'y a pas de garantie comme sur du matériel. Sur du matériel les baques finances les deux tiers et prenne en garantie la totalité, en cas de problème la banque est sure de récupérer ses billes, pour de la trésorerie ce n'est pas le cas.
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Salut Noel,

Non, pas encore de copeaux, mais la semaine prochaine je pense que ce sera bon, j'ai un technicien maintenance machine outil qui vient pour faire la mise en route des bécanes demain, elles sont arrivées mercredi et jeudi, j'ai été assez pris, et je le suis encore, je viendrais avec des photos à l'appui très prochainement, la je suis encore le nez dans mon tableau électrique :wink:

Salut doul, Il faut se dépecher pour les banques, les taux sont en train de remonter, perso, j'ai eu moins de 2%, le top pour ainsi dire, par contre, ton capital de 10 000 pour un projet à 20 000 est peut être élevé, par exemple, j'ai 12.500 de capital pour un emprunt de 135 000 hors emprunt TVA et sans compter l'apport personnel en CCA ni prêt d'honneur.

à réflechir

Laurent
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

belle plaquette!!
tout y est et y'a plus qu'à !!!!

Au plaisir !!!
 
B

bendu73

Compagnon
Super projet!
La plaquette est très réussis!

Bon courage pour la suite/commencement!
 

Sujets similaires

Florian 46
Réponses
3
Affichages
598
JASON
JASON
F
Réponses
20
Affichages
1 256
mmikee02
mmikee02
M
Réponses
10
Affichages
695
Jack bel
J
G
Réponses
10
Affichages
808
gustavox
gustavox
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 069
chabercha
chabercha
Z
Réponses
48
Affichages
16 909
Zig360
Z
fuma
Réponses
32
Affichages
1 330
Vapomill
Vapomill
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
31
Affichages
5 891
altitude
altitude
E
Réponses
1
Affichages
486
sodereco
S
C
Réponses
12
Affichages
1 587
chabercha
chabercha
N
Réponses
7
Affichages
1 527
RzO
M
Réponses
7
Affichages
3 708
champimatic
C
grandioso
Réponses
7
Affichages
480
grandioso
grandioso
Haut