Progammation en PGP d'un haricot G02 et G03

  • Auteur de la discussion jeremy38280
  • Date de début
J

jeremy38280

Nouveau
Bonjour chers usineurs. Je m'appelles Jérémy,j'ai 20 ans et je suis un BTS en alternance. Voici mon premier poste sur ce forum. J'ai une question a vous soumettre:
Je programme depuis une année maintenant et j'aimerait programmer un "haricot" avec les informations que j'ai sur ce plan ci dessous. je n'ai encore jamais fait de PGP.
Je saurais très bien le programmer avec des points donnés que je pourrais récupérer avec topsolid mais la n'est vraiment pas le but du jeu. J’aspire a apprendre la programmation sous toutes ses formes...

http://hpics.li/1976b3a


*old link*


J'avais pensé à (origine au centre du cercle de construction.) :
M6T1D1
M3S4000F400
G1 G42 X0 Y12.5
G2 EB12.5 EA30 ET
G3 EB8.75 ET
EB30 EA-30 ET
EB8.75 ET
G2 EB12.5 EA30
G0 X0 Y0

Mais sur la fraiseuse, quand j'envoie le procam, cela ne passe pas.

Quelqu'un sur ce forum aurais une solution avec des explications afin de rendre le contenu ludique? Merci! =)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Re: Progamation en PGP d'un haricot G02 et G03

t'as pas choisi le plus facile pour un debut
j'ai pas tout lu mais au premier coup d'oeil il va y avoir des problèmes : je vois dans des lignes de ton programme des EA ; EA est employé pour la programmation de droites et dans ton dessin il n'y a aucune droite ???? ça serai en début ou en fin de profil pour accoster ou dégager du profil, a la rigueur mais a part ces deux droites, il ne devrai pas y avoir de EA
autre exemple les EB sont employés pour raccorder deux éléments connu ça peut remplacer des G2 ou G3 mais pas dans tous les cas
EB peut être employé par exemple pour faire un rayon entre deux droites sécantes ou bien un cercle et une droite sécant ou bien deux rayons sécants, dans ton cas tu n'as aucun cercle qui coupe un autre cercle tu ne peut donc pas utiliser des EB par contre on peut certainement utiliser des ET puisque tous les rayons sont tangents
commence par faire des programmes plus simple
dernière remarque que je fais systématiquement pourquoi tu ne numérotes pas les blocs, ça permet de retrouver plus facilement la ligne, soit pour faire des corrections, soit pour déterminer , en cas d'erreur de programmation, la ligne ou est l'erreur, ou bien tout simplement pour communiquer, il est plus facile de dire " au bloc N35 il y a un problème que de dire " là, tu vois le blocs qui commence par.... dans la deuxième partie,,,, "
dans le manuel de programmation de NUM paragraphe 5-1-3-1 page 5-6 il y a une explication de la programmation de EB+ il est bien indiqué " congé entre deux éléments sécants"

http://sti.ac-montpellier.fr/IMG/pdf/prod_program_f_20_40_60.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeremy38280

Nouveau
Re: Progamation en PGP d'un haricot G02 et G03

Je numérote les blocs sur la machine. Sur le forum, je n'en vois pas l’intérêt.
Je met EA non pour faire une droite mais plutôt pour faire un angle (cf Page 4-54 de ta doc)
Ensuite , la programmation d'une droite avec un rayon je sais faire, de même qu'avec un chanfrein.
J'ai également essayé avec des EB+ mais rien n'y a fais je n'arrive pas a percer le mystère. Mon cerveau bouillonne depuis 3 jour... ^^


En tout cas merci Dodore pour ta suggestion si tu as d'autres remarques a ajouter je prends .. =)
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Progamation en PGP d'un haricot G02 et G03

Bon ben là tu vois ou t’as marqué G2 EA ou ben ici il y’a un problème parce que G2 c’est un cercle ou un rayon et EA c’est obligatoirement avec un G1 parce que EA c’est pour définir une droite
Pour la machine elle sait lire les blocs dans l’ordre mais est ce que tu c’est si c’est la troisième ou huitième ligne que j’ai décrite
Pour ma part je vois pas pourquoi des blocs sur le forum n’ont pas besoin d’ère numéroter par contre sur la machine pourquoi ce serais plus important,, on sait de quoi on parle quand on peut définir plus précisément de quoi on parle
Numéroter les blocs ne fait écrire que 3 ou 4 caractères de plus c’est pas bien difficile
Pour ma part j’ai toujours numéroté dans tous les cas tous les blocs
Je suis incapable d’écrire un programme quel qui soit sans numérotation
Remarque j’ai vu pire
Un forumeur qui lui non plus ne numérotait pas ses blocs
Pour faire une RNS il numérotait le bloc qu’il voulais rappeler
pour être plus précis dans mon explication il faisait sont programme sans numérotation , mais s’il avait besoin de faire une RNS il numérotait le bloc qui l’intéressait
pour la finition en fin de programme il ecrivait N2 pour pouvoir faire un G77 ou G79 enfin bref c’était illisible

c'est ici
si tu arrives a déchiffrer fait moi signe

pour revenir au problème de la fonction EA
sur le manuel paragraphe 5-1-4-2 page 5-10 on montre des exemples et c'est a chaque fois pour définir des déplacement en ligne droites en G1. Pas pour définir un angle entre deux points , mais uniquement pour un usinage en G1

a mon avis tu devrais commencer a lire et essayer de comprendre les programme donné en exemple
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Progamation en PGP d'un haricot G02 et G03

Bonjour Jluc

G1 G42 X0 Y12.5
G2 EA60 EX12.5 R12.5

Est ce que tu pourrais m'expliquer ces deux lignes , la premiere ce doit etre le point d'approche pour accoter sur le profil, mais je n'ai jamais programmé avec des EA sans faire de déplacement en G1 et je ne sais pas ce que veux dire EX
Oussque ou est-ce que c'est expliqué sur le manuel de programmation
Je vois que même toi tu ne numérotés pas les blocs .... C'est pas bien !
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Progamation en PGP d'un haricot G02 et G03

Pour la numérotation, j'ai un éditeur qui me le fait donc pour un petit bout de prog, je ne le fais pas :P
Pour les explications, regarde page 4-52 du manuel que tu propose en lien :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Progamation en PGP d'un haricot G02 et G03

Bon ben d'accord
Jeune connaissait pas
Quelques questions
Est ce que cette possibilité de programmer est sur toutes les NUM ou bien c'est une option comme le cycle hélicoïdal ?
Ça ne parait pas être de la PGP ?
est ce que cette option, si c'est une option, existait-elle déjà il y a dix ans ?

en feuilletant le manuel , je viens de découvrir la fonction G23 que je ne connaissais pas

Et j'ai vu aussi ce qui suis, Page 4-47 paragraphe 4-5-5

La programmation polaire :
- peut coexister avec la programmation ISO et la Programmation Géométrique de
Profil (PGP) (Voir chapitre 5),

Donc apparemment, ce n'est pas de la PGP

Merci pour les renseignements
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Progamation en PGP d'un haricot G02 et G03

Là, je ne pourrais pas te répondre sans dire de conneries :P
J'ai fais une réponse en fonction du besoin de jeremy38280.
Mais, personnellement, je n'utilise pas ce type de programmation. J'ai toujours, sous la main, un PC équipé d'un logiciel de dessin.
A chaque fois que j'ai tenté le PGP, j'ai souvent eu des petits soucis et comme le temps manque toujours cruellement, je ne peux pas approfondir. Donc je dessine, je récupère les cotes et je fini par un programme normal (il faut que les machines tournent) :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Progamation en PGP d'un haricot G02 et G03

C'est vrai que dans la PGP il y a assez souvent des petits problèmes dans le genre: est ce qu'il faut un ES+ ou ES- ou ES pareil pour les ET
 
J

jeremy38280

Nouveau
Re: Progamation en PGP d'un haricot G02 et G03

Cher Jean-Luc ton programme fonctionne hormis le fait que tu avais oublié un RY 8.75 a la 5eme ligne

G1 G42 X0 Y12.5
G2 EA60 EX12.5 R12.5
G3 EA60 EX30 R8.75
G3 EA120 EX30 R30
G3 EA120 EX12.5[glow=red]RY8.75[/glow]
G2 X0 Y12.5 R12.5
G0 G40 Z20

Merci j’espère que grâce a toi je pourrais en apprendre un peut plus sur ce genre de programmation.

J'essaye de comprendre a quoi servent les EX (Angle de départ?) Et les EA( angle de fin?)
En tout cas merci pour ta réponse tu m'as bien fais avancer.
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Progamation en PGP d'un haricot G02 et G03

Désolé, fait à la volée sans contrôle :smt003

C'est de la programmation polaire :
EA : angle
EX : rayon de calcul
 
D

Dodore

Compagnon
PGP 

Dodore a dit:
Ça ne parait pas être de la PGP ?

Et j'ai vu aussi ce qui suis, Page 4-47 paragraphe 4-5-5 

La programmation polaire :
- peut coexister avec la programmation ISO et la Programmation Géométrique de
Profil (PGP) (Voir chapitre 5),

Donc apparemment, ce n'est pas de la PGP

Jluc a dit:
C'est de la programmation polaire : 
EA : angle
EX : rayon de calcul

Comme le dit Jluc .est de la programmation polaire
La PGP c'est autre chose , mais les deux systèmes de programmation peuvent cohabiter
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
4 339
modjo756
M
Haut