Profondeur de passe

  • Auteur de la discussion Vinces
  • Date de début
V

Vinces

Apprenti
Il y a-t-il un rapport entre la vitesse d'avance, le diametre de la fraise et la profondeur de passe ? si oui comme la calculer ? Je viens de regarder sur le forum mais je n'ai rien trouvé, peut-etre pas les bons termes en tete
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

tout est lié mais il y a aussi la puissance disponible à la broche qui va déterminer la profondeur possible ainsi que la matière usinée.
 
J

JLuc69

Compagnon
Vinces a dit:
Il y a-t-il un rapport entre la vitesse d'avance, le diametre de la fraise et la profondeur de passe ? si oui comme la calculer ? Je viens de regarder sur le forum mais je n'ai rien trouvé, peut-etre pas les bons termes en tete
Aucun rapport entre tous ces éléments.
En fonction de la matière de l'outil et de la matière à usiner, tu choisis une vitesse de coupr qui te permettra de calculer la vitesse de rotation de la broche en fonction du Ø de la fraise.
Ensuite, pour la vitesse d'avance, tu tiens compte de de l'avance à la dent que tu veux utiliser multiplier par le nombre de dents multiplier par la vitesse de rotation.
En dernier, en fonction de la qualité de la fraise et de la puissance de la machine, tu peux prendre jusqu'à 1 fois le Ø en profondeur pleine fraise (1.5 fois en théorie, mais je le conseille pas trop)

Si tu veux plus de données théoriques, tu en trouveras sur les catalogues de fournisseurs : exemple chez FRAISA

Dans les pages, tu cherches la fraise correspondante à la tienne et tu peux utiliser les valeurs dans la page de gauche en fonction de ce que tu dois faire
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je prend par exemple ce document, vous trouverai tous les calculs utils.
page 6: les vitesses de rotation de la fraise et avance exemple:
fraise de 80mmVC=38 fz=0,112
à la page 5 vous peux tous calculer
vitess de coupe 40 vitess de rotation =159t/mn
avance: 0,112*8 dents*159t/mn=vitesse d'avance (à réduire suivant type de fraises)
il faux relativiser cela dépend des fraises: revetu-non revetu...
la profondeur de passe depend: la page 6 en haut (les petits dessins)
exemple: prof=1/2D (A rénurer)
comme vous voyer suivant les matériaux à usiner les vitesses change...
voir aussi les possibilités de vos machines il y à une quantité maxi de copeaux par passe que supporte la machine.
cela n'est pas à prendre au pieds de la lettre, il faux adapter, avec une fraise longue on réduira l'avance.
en espérant avoir aidé. Voir la pièce jointe conditions_de_coupe_sunsteel.pdf
 
V

Vinces

Apprenti
Merci pour ces réponses. J'ai lu aussi que l'on pouvait réduire la vitesse de rotation obtenue pour augmenter la durée de vie de la l'outil mais de combien ? 10, 15 voir 20% ?
 
U

usidep

Compagnon
Vinces a dit:
Merci pour ces réponses. J'ai lu aussi que l'on pouvait réduire la vitesse de rotation obtenue pour augmenter la durée de vie de la l'outil mais de combien ? 10, 15 voir 20% ?
bonjour,
je ne suis pas convaincu, si ont fais des passes trop lente ont use mal l'outil aussi.
il faut se référer au calcul du fabricant de l'outil coupant.
au début, je fessai des passe très fine "interminable" maintenant j'usine à plaine possibilité des outils. (mais bon, je ne vous impose rien, il faut trouver votre juste milieu, travailler à votre rythme et surtout au rythme de votre fraiseuse)

vous avez sinon le réponse page 6:
pour une fraise de 80: Vc=30à38 pour des fraises d'entrée de gamme et Vc 46à60 pour des fraise avec revêtement,
pour les carbures voir plus loin.
il y à là une assez grosse fourchette vous être pas forcer de prendre le plus rapide!
dans tous les cas: il faudra affuter :P et bien choisir la fraise destinée à un travail voulu.
une fraise acier rapide coupe prévu pour l'alu dans de l'acier fortement alliés ne tiendra pas longtemps.
il faux aussi penser: passe débauche avec fraise d'ébauche (Vc 0,1)ou de finition (Vc 0,05 par exemple)
les valeurs des tableaux sont plutôt pour l’ébauche, et sous liquide de coupe, à la fin des revus fournisseurs il y à une explication avec les défaut d'usure des outil coupant: trop d'avance pas assez...
 
Z

Zaineb

Nouveau
Je veux savoir qu'est ce qu'un profondeur de passe ? un explication graphique svp ?
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vous commence mal !
faut lire le post et aller voir le lien ou il y à votre attente (ça commence page 6) ...
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
403
dh42
dh42
P
Réponses
13
Affichages
1 848
PepeMax
P
M
Réponses
16
Affichages
1 351
epine43
E
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
Vergobretos
Réponses
8
Affichages
1 326
Darback
D
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
H
Réponses
9
Affichages
1 615
kiki86
kiki86
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
J
Réponses
3
Affichages
774
lolo
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 532
Florian 46
Florian 46
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Haut