1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

profondeur de passe

Discussion dans 'Fraisage' créé par nicoyote, 22 Novembre 2009.

  1. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    profondeur de passe
    Salur a tous
    sa fait longtemps que je suis pas venu vous enbeter avec mes question
    donc voilas
    je suis en train de faire une gorge sur toute la largeur d'un bloc d'acier de 40X40 des plus standard, avec une fraise de diametre 13 a 4 dent
    avec le logiciel de calcul de coupe que nous avais gentilment fait profitais un menbre du forum j'ai calculer la vitesse de rotation de ma fraise a 750 t/min et mon avance a 112mm/min
    j'ai commencer gentimen parce que je suis carrement debutant et j'ai fini par faire des passe de 1mm a chaque coup
    cependant j'ai une profondeur de 32mm a faire et a se ritme la j'en au jusqu'a noel pace que j'ai une petite serie a faire
    quelqun a t'il des information a me doner sur la facon de choisir la profondeur de passe, dans le cas present pas besoin de fiition particuliere
    merci a tous par avance a bientot
     
  2. sachs28

    sachs28 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    23 Juillet 2009
    Localité:
    Suisse
    profondeur de passe
    Salut,
    Normalement tu peut aller jusqu'à 1x le diamètre de l'outil (pour toi 13mm) avec une bonne lubrification.
    Bonne soirée
     
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    profondeur de passe
    et des chevaux.!....tout dépend de ta fraiseuse... c'est quoi?
    a+

    ps: finalement Noel, c'est à peine dans un mois... :jedwouhor:

    :-D
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    profondeur de passe
    bonsoir
    ouais j'suis pas fraiseur mais, mais, une fois le diamètre en profondeur c'est avec une "croqueuse " ce qui s'appelle je crois une fraise d'ébauche, avec une fraise classique j'sais pas mais certainement beaucoup moins
     
  5. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    profondeur de passe
    re salut
    alors ma fraiseuse c'est une dufour 101 monter sur variateur en 220tri
    la fraise que j'utilise n'est normalement pas un fraise d'ebauche si par fraise d'ebauche on parle de celle qui a des sorte de dentelure arrondit sur tout le cote, la mienne est disons comme une meche de foret a 4 dents, pour se qui est de la lubrification elle n'est pas activer sur ma machine pour l'instant comme je l'utilise peut comparer a une usineur profesionel je n'ai pas voulus remplir le bac d'huile soluble qui semble t'il sent mauvais au bout d'un temps, et de plus sur la doc de la fraiseuse il conseille de lubrifier a l'huile entiere qui est carement pas donner.
    donc pour l'instant je lubrifi a la main avec un flacon que je prepare a l'avance pour refroidir de temps en temps
    donc dans ses condition est que 1 foie le diametre c'est toujours bon
    merci
     
  6. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    profondeur de passe
    Eh bien, sans vouloir jouer les trouble-fêtes, si je devais réaliser un tel usinage, je prendrais une fraise 3 tailles de la bonne largeur.
    On peut alors fraiser en une seule passe, sans avoir d'efforts de fraisage importants.
     
  7. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    profondeur de passe
    eu ben en fait je commence par utiliser les outil que j'ai car si j'achete une fraise a chaque foi que se que j'ai n'est pas ideal vas me faloir un sacre budjet
     
  8. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    profondeur de passe
    Pas de blème; je me disais que si tu dois usiner une série, il valait la peine d'acquérir une fraise adaptée, de façon à économiser du temps.
    D'autre part, ta fraise à queue de Ø 12, es-tu sûr qu'elle tiendra la distance ?
    Et puis, si tu fais des passes successives, l'état de surface risque de ne pas être bien fameux, avec des marques correspondant aux diverses profondeurs de passe.
    Maintenant, pour la profondeur de passe, dans le plein, il est conseillé de ne pas dépasser 0.5xØ avec une denture finition.
     
  9. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    profondeur de passe
    ok merci du conseil
    pour la finition elle na pas besoin d'etre belle c'est pour fabriquer un outil sa va prendre des brin apres donc aucun probleme
    merci de ton conseil a bientot
     
  10. micro fraise

    micro fraise Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    France - 94
    profondeur de passe
    courrage mais effectivement ne dépasses pas 0.5Xdiamètre sinon ta fraises va souffrir rapidement
    Et si la passe est insuffisante (1mm par ex) tu va user beaucoup trop vite le bout
    Courage...
     
  11. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    profondeur de passe
    Tu as aussi la solution d'utiliser une fraise d'ébauche (j'appele ça une fraise ravageuse) d'un diamètre légèrement inférieur à ta côte finie(12 dans ton cas), donc tu peux prendre des profondeurs assez importantes, et ensuite tu fini avec une fraise classique en prenant une passe très faible d'un coté puis de l'autre de ton usinage ou bien une fraise à la côte recherchée et tu fais une seule passe de finition.
    Ca fonctionne bien et ça fait gagner du temps
     
  12. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    profondeur de passe
    oui faudra que je finice par acheter un lot de fraise d'ebauche et de finition avec des cote qui se suive que j'ai plus de choix sous la main
    merci a plus
     
Chargement...

Partager cette page