Profondeur de passe mèche de 4

  • Auteur de la discussion Dédal
  • Date de début
D

Dédal

Nouveau
Bonjour à tous.

L’usinage des métaux n’étant pas mon domaine, j’aurais une ou deux questions à vous poser.

Exemple : si je veux découper une forme bien précise dans une tôle avec une fraise de 4 mm.

Quelle profondeur de passe peut-on envisager ?
Si maintenant je découpe grossièrement la pièce en laissant 1 à 2 mm de « gras », quelle sera la profondeur de passe à envisager pour détourer la pièce ?

Petite précision les épaisseurs seraient de 3 à 5 mm dans de l’acier.
Le refroidissement serait assuré avec du liquide de coupe.
Quelles seraient pour cette utilisation les fraises les plus adaptées (2-3-4 dents) ?

Merci d’avance. :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Normalement on prend 1/5 - 1/4 du diamètre. Mais beaucoup dépend de la machine et l'outil qu'on utilise aussi.

Je pense que 1mm ça devrais passez sans trop de problème. Mais tu peux essayer 0,5 pour être sur ci tu as une petite machine, après 1mm ci ca vas bien, peut être plus, mais pas avec une fraise de 4 elle est trop fine.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour te donner une idée je fait des passes de 1 dans du xc75 (non trempé) avec une bf20
 
D

Dédal

Nouveau
Merci pour vos réponses. :smt038

Une petite idée sur le nombre de dents que devraient avoir les fraises pour de l’acier ?
 
D

Dédal

Nouveau
Alors, personne n’ose se lancer pour me dire combien de dent (droites ou autre) à une mèche de 4 pour usiner de l’acier ?

Si vous ne voulez pas vous lancer pour une mèche de 4, pas de problème, faites le pour une de 8 et je diviserai par deux ! :smt033 :lol:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
4 dents pour une fraise (pas une meche :wink: ) de 4 pour du fraisage en bout dans l'acier.
dans l'alu2 dents.
ca va aussi dépendre de ta fraiseuse (son couple).
4 dents c'est le plus polyvalent.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
A titre d'exemple j'ai detouré les rayons de roues de locomotive dans de l'acier avec une fraise croqueuse de 8 mm en une passe de 8 mm et en lubrifiant abondamment .
J'ai fait huit roues comportant huit rayons chacune en un wewk end.
La fraise est toujours vivante .
@+
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Oui... mais…(il paraît que je dis souvent ça ! :wink: )

Une fraise grand rendement de diam 8 n’est pas une fraise « normale » de diam 4…
Donc, pour une fraise de 4 avec « x dents » , une profondeur de passe de ¼ du diamètre, soit 1mm , c’est une bonne base…
en pleine matière, et sous une bonne lubrification.
En détourage, 4mm de passe, voir plus, ça passe, a condition de ne pas être trop gourmand en largeur de passe (1/10 a 1/5 maxi du diam)
Mais bien sur, tous cela dépend de l’acier usiné, de la qualité de la fraise, des vitesses de coupe et d’avance, ect….
C’est toujours très difficile de répondre parfaitement a ce genre de question… :roll:
A+
 
D

Dédal

Nouveau
Merci pour vos réponses. :wink:

Auriez-vous à tout hasard un lien ou un tableau avec lequel on puisse calculer la vitesse d’avance et le nombre de tours minute suivant la matière usinée et le diamètre de la fraise ?
 
O

olivier976

Ouvrier
d'après ce que je comprends, on utlise plus une fraise 2 dents dans l'alu et 4 dents dans l'acier pour fraisage en bout?
ou j'ai pas bien compris?
doit-on toujours travailler sur la moitié de la fraise ou est-ce possible de travailler sur son diamètre complet?
parce qu'en fait, au centre de l'outil, la vitesse est nulle, donc il est difficile de couper (quasi impossible, donc contraintes nuisibles à la bonne réalisation du travail), il n'y a que la vitesse de déplacement de la pièce par rapport à l'outil...
je me trompe?
peut-on utiliser le côté (vertical) de la fraise pour travailler?
remettez moi dans le droit chemin si c'est le cas!
merci
 
Z

zippopotamme

Compagnon
olivier976 a dit:
d'après ce que je comprends, on utlise plus une fraise 2 dents dans l'alu et 4 dents dans l'acier pour fraisage en bout?
ou j'ai pas bien compris?
doit-on toujours travailler sur la moitié de la fraise ou est-ce possible de travailler sur son diamètre complet?
parce qu'en fait, au centre de l'outil, la vitesse est nulle, donc il est difficile de couper (quasi impossible, donc contraintes nuisibles à la bonne réalisation du travail), il n'y a que la vitesse de déplacement de la pièce par rapport à l'outil...
je me trompe?
peut-on utiliser le côté (vertical) de la fraise pour travailler?
remettez moi dans le droit chemin si c'est le cas!
merci

pour le nombre de dents c'est pour toute sorte de fraisage, en bout ou en roulant.

On peut très bien travailler en bout avec l'ensemble de la fraise, sans pbms et meme "percer" si celle ci a une dent plus longue (coupe au centre)
 
O

olivier976

Ouvrier
sur ma bf20, je "perçais" (faisais un lamage) diamètre 20 avec une fraise 2 dents, et j'ai "bouffé" le pignon plastique et à priori autre chose car je me retrouve avec 5/10 de jeu sur la broche......... et cela dans de l'alu (au4g, même pas des séries 7000....)
quand je vois les passes que vous faites dans l'acier....
 
Z

zippopotamme

Compagnon
paut etre n'étais ce pas une fraise a "coupe au centre"
Perso, je fait des passes de 1/2mm dans l'acier avec la bf20 sans aucun sousis (autres que ceux de mon moteur qui vont etre réglés parochainement)
 
O

olivier976

Ouvrier
bah, une 2 dents, avec l'une des dent plus longue que l'autre.... c'est bien ça une "coupe au centre"?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 727
philippe2
philippe2
H
Réponses
23
Affichages
1 019
harmful
H
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 363
Jack bel
J
L
Réponses
23
Affichages
3 087
Spiirax
Spiirax
B
Réponses
17
Affichages
4 963
Bambi
B
S
Réponses
42
Affichages
3 216
Snoopile
S
2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
4
Affichages
1 048
MARECHE
M
Haut