1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Profondeur de passe mèche de 4

Discussion dans 'Fraisage' créé par Dédal, 30 Janvier 2010.

  1. Dédal

    Dédal Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Belgique
    Profondeur de passe mèche de 4
    Bonjour à tous.

    L’usinage des métaux n’étant pas mon domaine, j’aurais une ou deux questions à vous poser.

    Exemple : si je veux découper une forme bien précise dans une tôle avec une fraise de 4 mm.

    Quelle profondeur de passe peut-on envisager ?
    Si maintenant je découpe grossièrement la pièce en laissant 1 à 2 mm de « gras », quelle sera la profondeur de passe à envisager pour détourer la pièce ?

    Petite précision les épaisseurs seraient de 3 à 5 mm dans de l’acier.
    Le refroidissement serait assuré avec du liquide de coupe.
    Quelles seraient pour cette utilisation les fraises les plus adaptées (2-3-4 dents) ?

    Merci d’avance. :wink:
     
  2. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Profondeur de passe mèche de 4
    Normalement on prend 1/5 - 1/4 du diamètre. Mais beaucoup dépend de la machine et l'outil qu'on utilise aussi.

    Je pense que 1mm ça devrais passez sans trop de problème. Mais tu peux essayer 0,5 pour être sur ci tu as une petite machine, après 1mm ci ca vas bien, peut être plus, mais pas avec une fraise de 4 elle est trop fine.
     
  3. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  4. Dédal

    Dédal Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Belgique
    Profondeur de passe mèche de 4
    Merci pour vos réponses. :smt038

    Une petite idée sur le nombre de dents que devraient avoir les fraises pour de l’acier ?
     
  5. Dédal

    Dédal Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Belgique
    Profondeur de passe mèche de 4
    Alors, personne n’ose se lancer pour me dire combien de dent (droites ou autre) à une mèche de 4 pour usiner de l’acier ?

    Si vous ne voulez pas vous lancer pour une mèche de 4, pas de problème, faites le pour une de 8 et je diviserai par deux ! :smt033 :lol:
     
  6. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Profondeur de passe mèche de 4
    4 dents pour une fraise (pas une meche :wink: ) de 4 pour du fraisage en bout dans l'acier.
    dans l'alu2 dents.
    ca va aussi dépendre de ta fraiseuse (son couple).
    4 dents c'est le plus polyvalent.
     
  7. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Profondeur de passe mèche de 4
    Bonsoir
    A titre d'exemple j'ai detouré les rayons de roues de locomotive dans de l'acier avec une fraise croqueuse de 8 mm en une passe de 8 mm et en lubrifiant abondamment .
    J'ai fait huit roues comportant huit rayons chacune en un wewk end.
    La fraise est toujours vivante .
    @+
     
  8. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Profondeur de passe mèche de 4
    :smt039 Salut !
    Oui... mais…(il paraît que je dis souvent ça ! :wink: )

    Une fraise grand rendement de diam 8 n’est pas une fraise « normale » de diam 4…
    Donc, pour une fraise de 4 avec « x dents » , une profondeur de passe de ¼ du diamètre, soit 1mm , c’est une bonne base…
    en pleine matière, et sous une bonne lubrification.
    En détourage, 4mm de passe, voir plus, ça passe, a condition de ne pas être trop gourmand en largeur de passe (1/10 a 1/5 maxi du diam)
    Mais bien sur, tous cela dépend de l’acier usiné, de la qualité de la fraise, des vitesses de coupe et d’avance, ect….
    C’est toujours très difficile de répondre parfaitement a ce genre de question… :roll:
    A+
     
  9. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  10. Dédal

    Dédal Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Belgique
    Profondeur de passe mèche de 4
    Merci pour vos réponses. :wink:

    Auriez-vous à tout hasard un lien ou un tableau avec lequel on puisse calculer la vitesse d’avance et le nombre de tours minute suivant la matière usinée et le diamètre de la fraise ?
     
  11. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  12. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  13. Dédal

    Dédal Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    6 Janvier 2010
    Localité:
    Belgique
  14. olivier976

    olivier976 Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    valence
    Profondeur de passe mèche de 4
    d'après ce que je comprends, on utlise plus une fraise 2 dents dans l'alu et 4 dents dans l'acier pour fraisage en bout?
    ou j'ai pas bien compris?
    doit-on toujours travailler sur la moitié de la fraise ou est-ce possible de travailler sur son diamètre complet?
    parce qu'en fait, au centre de l'outil, la vitesse est nulle, donc il est difficile de couper (quasi impossible, donc contraintes nuisibles à la bonne réalisation du travail), il n'y a que la vitesse de déplacement de la pièce par rapport à l'outil...
    je me trompe?
    peut-on utiliser le côté (vertical) de la fraise pour travailler?
    remettez moi dans le droit chemin si c'est le cas!
    merci
     
  15. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Profondeur de passe mèche de 4
    pour le nombre de dents c'est pour toute sorte de fraisage, en bout ou en roulant.

    On peut très bien travailler en bout avec l'ensemble de la fraise, sans pbms et meme "percer" si celle ci a une dent plus longue (coupe au centre)
     
Chargement...

Partager cette page