profondeur de passe C3 / aluminium

  • Auteur de la discussion bosset
  • Date de début
B

bosset

Apprenti
Bonjour

j'ai un C3 (provenance Promac)

j'ai usiné une bague en aluminium dans un barreau de 80 mm hier.

c'est plus ou moins la première fois que je m'en servais (sérieusement du moins)

je suis un peu déçu des faibles profondeurs de passe (0.2 mm maxi) qui ont passablement augmenté le temps de travail prévu

est ce normal ?

MicheL
 
M

Minato

Compagnon
C'est aussi ce que que je prenais avec un promac 221. Un copain lui a greffé un moteur tri avec variateur et il est passé à 1 mm, mais pas plus, après ça manque de rigidité quand même
 
B

bosset

Apprenti
Merci pour la réponse

POur l'instant je vais me contenter de multiplier les passes

je verrais plus tard pour envisager un remplacement de motorisation

MicheL
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut c'est bizarre quand meme je fait des passe de 0.25 dans l'acier standard sans probleme et meme au dessus mais c'est plus facile pour retenir les positions, l'alu je ne me rappelle pas trop mais je crois que je faisait bien le double sans soucis, mon moteur n'est qu'un moteur de 300 watts continu comme tous les C3. Tes jeux sont ils bon et ton outil est il bien coupant, parfois on a l'impression que ca coupe parce que ca fait encore un copeau mais en fait en essayant un neuf on voit la différence.
 
K

KY260

Compagnon
je pencherai quand meme pour un probleme de coupe sur les outils.
si tu n'as pas assez de pente d'affutage, ça ne va pas bien du tout.

par exemple, sur mon gros en 6cv(ce n'est pas la meme categorie), alors que je passe des passes de fous dans l'acier(3 ou 4mm au rayon en ebauche), si je n'ai pas le bon outil dans l'alu, à 1mm, je fais patiner l'embrayage.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir

un rondin de 80mm meme en alu pour un moteur de 300 watt( si c est en monophasé en plus) vouloir enlever 0.5 mm au bout d un moment ça risque de caler ou de patiner
750 watts c est plus logique ou bien il faut se contenter de passes moins importantes
cordialement ricou26
 

Sujets similaires

Haut