1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Profondeur de filetage

Discussion dans 'Tournage' créé par chabercha, 30 Août 2013.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 193
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Profondeur de filetage
    bonsoir
    pour la fabrication de ma potence http://www.usinages.com/divers/fabrication-potence-t57570.html il a fallu que je fasse un axe fileté.
    problème de filetage
    il est écrit que la profondeur de filetage est 0.615 X par le pas, soit pour mon filetage 0.615 X 3 =1.845 pour un Ø de 24.
    j'ai fais une gorge à 2.10 pour ne pas être coincé et je me suis retrouvé à allé plus profond que les 1.845 pour que mon écrou se visse.
    profondeur obtenue avec un mini jeu, 2.80
    P8230004.JPG
    il est écrit sur le corps de l'outil à fileter, 55, au contrôle avec la sardine cela ressemble à du 60.
    quelle explication pour cette différence de profondeur, mon écrou se visse nickel ?
    A+ bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 193
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Profondeur de filetage
    bonsoir
    Billy, pour un profane peux tu expliquer et illustrer le rayon.
    quelques photos de l'outil utilisé.
    P8300004.JPG
    P8300005.JPG
    P8300006.JPG
    P8300007.JPG
    A+ bernard
     
  4. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Profondeur de filetage
    Tu peux faire un rayon sur l'arête de l'outil : voir croquis A ou un plat (c'est plus simple) croquis B.
    Cela te permet d'avoir pour une même pénétration, un filet plus large.
    Pour le plat, la largeur ne doit pas dépasser 2 fois le rayon théorique.
    L'outil devient aussi moins fragile car sur tes photos on voit que l'outil a la pointe ébréchée.

    4694503-0.jpg
     
  5. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Profondeur de filetage
    Comme le dit Billy, si tu ne respectes pas les normes de forme, le calcul de profondeur ne fonctionne pas, sur un diamètre comme le tien, tu as vite plusieurs dixièmes de différence, c'est l'erreur classique du débutant qui oublie de regarder les tables de profils, on ne mesure pas un filetage avec un angle pointu en fait, et comme le dit Billy, si ton aspect de surface est pas terrible, c'est la faute à un affûtage un peu limite… :mrgreen:
    Pour du filetage, plus on est près du poli miroir et mieux on arrive à un beau fini, surtout dans du dur, perso je finis toujours à l'Arkansas dans l'acier agent ou équivalent et avec une pierre de 600 pour du Ck45.
     
  6. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 193
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Profondeur de filetage
    bonjour
    merci de vos réponses.
    bon c'est pas simple du tout, sur le Nadreau et l'Adam, rien n'est écrit sur la table des profils (ou bien je ne sait pas les lire ce qui est fort possible)
    en recherche personnalisé, j'ai écrit profils des filetages, ça part un peu de partout.
    avez vous une table ?
    sur le prochain filetage à faire je tomberai un peu le bout de l'outil, j'ai un collègue dont c'est le métier, je vais voir si je peux en faire un avec lui.
    A+ bernard
     
  7. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Profondeur de filetage
    bonjour,

    Sur l'ADAM page 54 et 55 il y a les réponses que tu cherches, ou alors je n'ai pas bien compris :mrgreen:
    et pages 62 et 63 d'autres précisions utiles.
     
  8. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 193
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Profondeur de filetage

    j'ai lu les pages que tu cites mais comme indiqué au dessus je ne sait pas les interpréter, ce n'est pas toi qui ne comprends pas, c'est moi :oops:
    c'est bien la ou ça merdouille quand l'ont pas pas fait l'apprentissage de ce métier, j'arrive à faire ce dont j'ai besoin mais pas à mettre en application les bons éléments pour faire de la précision.
    A+ bernard
     
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Profondeur de filetage
    bonjour
    il est vrai que l'aspect de ton filetage n'est pas terrible , un petit coup d'affutage serai bienvenu
    si tu n'es pas très fort en affutage, pour un outil à fileter c'est pas facile , tu peux donc simplement l'affuter sur le dessus
    d'ailleurs quand on le vois il semble qu'il est tout neuf, et en général, dans ce cas, l'affutage d'origine n'est pas terrible.
    pour la profondeur , et pour que ton filetage visse correctement, tu ne te casses pas la tête, sauf si la résistance est très importante , tu continues à avancer, par petites passes 0,05 mm , pour que ton filetage visse correctement
    n’oublie pas de lubrifier, et si tu t'en sent capable, déplace l'outil légèrement sur le coté ( environ 0, 025 mm)de temps en temps , avec le chariot supérieur, pour couper que sur un coté de l'outil, le filetage est dans ce cas, et en général, est plus propre
     
  11. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 193
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Profondeur de filetage
    le déplacement du petit chariot je le fait.
    quand le filetage est terminé et que le petit chariot est déplacé de 1ou 2 dixièmes, je reviens au point zéro de départ et fait une passe sans toucher sur la profondeur car je pense à tord ou à raison que la partie droite du filet ne peux être bonne puisque l'outil n'es plus à sa place de départ.
    normal ou pas ?
    A+ bernard
     
  12. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Profondeur de filetage
    La méthode est de rentrer tout d'abord avec le chariot longitudinal à 0 en appui sur quelques dixièmes en fonction de ton diamètre de filetage, puis tu vas décaler contre l'avant puis l'arrière ton chariot en revenant à chaque fois d'un demi tour pour rattraper le jeu, avec au milieu une passe à 0 qui te donne la profondeur de passe suivant pour les flancs.

    Donc, tu es à 0, tu pousses ton chariot de 5 centièmes, tu fais une passe, tu reviens, tu mets ton chariot à moins 5 centièmes comme expliqué, tu fais une passe, puis tu fais la dernière au centre avec une valeur qui va dépendre de ton diamètre, mais au début prends peu et contrôle avec une feuille de papier blanc derrière et une loupe que tu ne fais pas un sillon au milieu, ton outil doit raser les flancs quand tu fais la passe centrale mais sans retirer de matière, avec l'expérience on le fait par automatisme.
    On peut employer un feutre pour apprendre, je le faisais aux apprentis sur de l'alu pour bien leur montrer comment procéder, théoriquement on doit le calculer bien sur, mais les impératifs de rendement et le confort rendent parfois certaines tâches ennuyeuses. :mrgreen:
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  14. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Profondeur de filetage
    Si tu veux, j'ai fait cet après-midi un filetage à angle asymétrique, mais l'outil est le même, si tu veux je te fais volontiers une photo pour que tu voies l'affûtage.
     
  15. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 193
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Profondeur de filetage

    pas de problème, à force avec votre aide cela finira par rentrer.
    A+ bernard
     
Chargement...

Partager cette page