produit pas cher et sans danger pour dérouiller

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
ça faisait un moment que je n'avais pas posté de trucs... :wink:
tout à l'heure j'ai retrouvé un sachet de détartrant pour cafetière
comme ça enlève le calcaire, je me suis dit que ça pouvait peut-être aussi enlever la rouille ?
pour le savoir il fallait essayer, et comme j'aime bien faire des tests... :wink:
comme pièce à dérouiller j'ai utilisé cette pince, très rouillée, les écrous étaient même bloqués
dissous la dose de poudre dans de l'eau chaude
et trempette...
le liquide, incolore au départ devient vite jaune puis brun, intéressant !
au bout d'une demi-heure je ressors la pince et je rince, vous avez le résultat sur la dernière photo :-D

DSC05534.JPG


DSC05535.JPG


DSC05537.JPG
 
J

JP2

Compagnon
Il va ensuite falloir bien rincer et graisser ! Car en général, les détartrants contiennent des acides (citrique, sulfamique ...)

Amicalement, JP2.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Et encore là, ce n'était que du détartrant à cafetière... si cela avait été un détartrant pour pince à sucre...cela aurait été certainement plus efficace ! :jesors23:

Extra simple :smt023
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
JP2 a dit:
Il va ensuite falloir bien rincer et graisser ! Car en général, les détartrants contiennent des acides (citrique, sulfamique ...)

Amicalement, JP2.


celui que j'ai utilisé contenait acide citrique + acide malique
mais, c'est vrai, j'en ai vu d'une autre marque avec de l'acide sulfamique...
en tout cas la rouille est bien partie, et les écrous bloqués tournent sans problème !
c'est sûr qu'il faut sans doute ensuite bien rincer et huiler....
il faut faire attention : le jus obtenu colore vite les doigts style doigts de fumeur...
 
M

mwm

Compagnon
récupères de l'huile de frein usagée qui empêche les tuyaux de freins de rouiller par l'intérieur puisque cette huile s'accapare l'humidité qui est dans le bocal à la surface du niveau d'huile, cela décrasse et graisse en même temps!!! :smt002
 
M

moissan

Compagnon
il faut se mefier des acide : n'importe quel acide derouille , mais le rincage ne suffit jamais a eliminer toutes trace d'acide : donc ça rouille encore plus vite ensuite

l'astuce du tartant a au moins l'avantage de reduire le danger en evitant les acide plus mechant

dans mon cas ou j'utilise de l'eau de pluie je ne detrartre jamais la cafetiere donc les sachet de detrartrant qui sont dans les boites de filtre s'accumulent dans une boite !

pour vraiment bien neutraliser toute trace d'acide il faut un passage dans de la soude , ou de la lessive ordinaire pour le linge , qui est toujours assez alcalin pour neutralyser les acides
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai fait l'essai il y a deux mois et demi et la rouille n'est pas revenue...
 
Haut